Lettre co-ouvrière, 16 janvier 2005
Chers Frères et Sœurs, et Co-Ouvriers en Christ,
Salutations de Charlotte. Ce 16 janvier 2005 correspond au dix-neuvième anniversaire de la mort de M. Herbert W. Armstrong. Comme vous le savez il enseigna les vérités bibliques fondamentales à des milliers d’entre nous. C’est pourquoi – bien que nous ne devions ni l’aduler, ni le révérer sous aucune forme – nous avons du respect pour ce que le Christ Vivant exécuta par son intermédiaire. Nous témoignons de ce respect en enseignant les mêmes vérités fondamentales bibliques que lui, en franchissant les « portes » qui s’ouvrent devant nous à la télévision, à la radio, par l’imprimerie, et désormais sur l’Internet, pour autant que Dieu le permette, pour « proclamer avec force » le message du Royaume de Dieu (Matthieu 24 :14) à un monde confus et divisé. Dans l’Eglise et dans l’Œuvre, nous suivons également l’enseignement de M. Armstrong – et de la Bible – relatif à la pratique du mode de gouvernement de Dieu – de ce mode de gouvernement auquel tous les véritables chrétiens devraient se préparer pour participer à l’administration du Monde de Demain (1 Corinthiens 6 :2-3).
N’oublions jamais que l’enseignement du Christ n’était pas à priori axé sur Sa propre personne ; il s’agissait principalement d’un message concernant l’établissement d’un gouvernement mondial, qu’Il établira bientôt sur cette terre. Souvenez-vous qu’à la fin de l’intervention dramatique de Dieu dans les affaires humaines – à la « dernière trompette » – il y aura des voix puissantes dans le ciel qui diront : « Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15).
Puis, la pleine réalité du Royaume de Dieu sera manifestée à toute l’humanité ! Tous les êtres humains prendront progressivement conscience que cet Etre divin est descendu sur terre et qu’Il commande. Les « divertissements » actuels, orientés sur le sexe et la violence, seront définitivement supprimés. On apprendra aux gens le bon mode de vie basé sur la Loi divine spirituelle – les Dix Commandements. « Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Eternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Eternel » (Esaïe 2 :2-3).
Mais alors, le Christ enseignera-t-Il en Personne le mode de vie divin à chaque être humain sur cette terre ? Y aura-t-il un système d’amplification du son super puissant qui véhiculera Sa voie sur toute la terre, Se déplacera-t-Il à très grande vitesse pour enseigner, ou, quelle que soit la méthode, fera-t-Il cela personnellement ? N’emploiera-t-Il pas les saints qui Lui auront été fidèles, pour accomplir cette tâche sous Sa direction et Son inspiration ? Je pense que vous connaissez la réponse.
Depuis qu’Il a organisé Son gouvernement par l’intermédiaire d’êtres humains, Dieu a employé Ses serviteurs pour « enseigner » Son mode de vie. Le tout premier dirigeant et juge de l’ancien Israël était également un enseignant. En effet, en ce qui concernait ses responsabilités en tant que dirigeant humain de la nation d’Israël, Moïse avait dit à son beau-père : « Quand ils ont quelque affaire, ils viennent à moi ; je prononce entre eux, et je fais connaître les ordonnances de Dieu et ses lois » (Exode 18 :16). Il est manifeste que Moïse « faisait connaître » les lois divines en les enseignant ! En outre, au verset 20, nous lisons : « Enseigne-leur les ordonnances et les lois ; et fais-leur connaître le chemin qu’ils doivent suivre, et ce qu’ils doivent faire. »
Il est clair qu’à travers l’Ancien Testament, Dieu montre que Ses sacrificateurs étaient les « enseignants » de Sa Loi et de Son mode de vie. Dans le Monde de Demain, il en sera de même. Dans Apocalypse 20 :6, Dieu nous dit : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. » Et, dans Apocalypse 5 :9-10, nous pouvons lire les paroles du « cantique des saints » qui chantent : « Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. »
En conséquence, si vous et moi, nous devenons de véritables « saints » de Dieu, et si nous obtenons la vie éternelle lors de la première résurrection, nous deviendrons des rois et des « sacrificateurs » – et nous assisterons le Christ à enseigner et à diriger le monde entier ! Quelle magnifique occasion, quelle responsabilité que d’apporter la paix et la stabilité à un monde malade ! Quelle bénédiction que d’apporter la joie à toute l’humanité ! Mais comment serons-nous suffisamment qualifiés pour enseigner les foules d’êtres humains, qui peupleront cette terre ? Sommes-nous plus « intelligents » que les autres ?
Absolument pas ! La Bible révèle que Dieu appelle principalement – sauf à de rares exceptions – des individus moyens, et même les « faibles » du monde, qui sont disposés à s’humilier et à « écouter » attentivement les vérités divines. Notre Créateur rend cela très clair à travers l’apôtre Paul : « Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles » (1 Corinthiens 1 :26).
A cette occasion spéciale, lorsque je pense à la vie inspirante et au dévouement de M. Herbert W. Armstrong, je me souviens de la fin du printemps 1953, lorsque j’étais dans la classe des gradués qu’il dirigeait personnellement. Sous nos yeux, M. Armstrong commençait à discerner, puis à comprendre pleinement, le but fantastique de la vie humaine. Avant lui, aucun autre homme, ni aucune Eglise moderne n’avait saisi que le Dieu suprême de la Création était en train de faire passer les véritables chrétiens à travers un processus destiné à les transformer en de véritables fils ! Dieu est en train de préparer ceux qui se soumettent complètement à Lui d’entrer dans Son Royaume, d’être membres d’une Famille d’Etres spirituels capables de gouverner le monde et d’enseigner la voie divine à tous les êtres humains !
Cette compréhension relative au but de notre naissance, et à la destinée ultime de l’existence humaine, est totalement différente – même de loin ! – de ce que les autres Eglises et les autres dirigeants religieux ont jamais entrevu ! Cependant, cette connaissance est pleinement révélée dans les Ecritures – et elle y a toujours figuré !
Dans la prière de Jésus, mentionnée dans l’Evangile selon Jean, on distingue brièvement une « clé » importante à la compréhension de cette fantastique destinée : « Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit » (Jean 17 :5). Jésus-Christ était la « Parole » de l’Ancien Testament et par qui Dieu acheva toutes choses (Jean 1 :14). Il a demandé que cette gloire divine Lui soit restituée. Ensuite, dans Jean 17 :20-23, Il demanda avec ferveur que cette même gloire fût donnée à ceux d’entre nous qui « croiront » aux paroles inspirées des premiers apôtres ! (verset 20). Jésus poursuivit : « Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un – moi en eux, et toi en moi, – afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé » (versets 22-23).
Alors que j’étais là, assis en compagnie de M. Armstrong, Herman Hoeh, Raymond Cole, Richard David Armstrong, Kenneth Herrmann, et mon oncle Dr. C. Paul Meredith, je commençais à réaliser que Jésus-Christ était en train d’inspirer nos discussions, et qu’Il nous révélait une vérité transcendante d’une portée fantastique. Après plusieurs semaines de discussions, M. Armstrong nous demanda de relever le défi de réfuter – si cela était possible – cette sensationnelle « nouvelle » vérité, qui semblait presque impossible de saisir de prime abord. Nous essayâmes.
Comme le cours continuait à se dérouler en ce printemps de 1953, Herman Hoeh apporta un certain nombre d’éléments bibliques importants, qui accréditaient davantage ce que M. Armstrong commençait à réaliser. De mon côté, je venais de préparer un cours sur les Epîtres de Paul, et j’étais capable d’expliquer certaines déclarations inspirées de l’apôtre Paul, qui édifiaient et amplifiaient cette nouvelle compréhension. Ces moments furent passionnants. Au cours des années qui suivirent ces discussions pleines d’entrain, il me sembla de plus en plus manifeste que Dieu guidait Son serviteur, Herbert Armstrong, à comprendre pleinement l’une des vérités les plus inspirantes qui aient été révélées à l’humanité. Cette révélation divine accordée à M. Armstrong – à travers la Bible – fut, sans doute, le point culminant de la vie de M. Armstrong !
Chers Frères et Sœurs et chers Co-Ouvriers, si vous et moi, nous sommes ébranlés et parfois profondément attristés par l’ampleur des tremblements de terre, des tempêtes, des actes de terrorisme et, bientôt, des épidémies qui frappent et frapperont le monde, n’oublions jamais le dessein transcendant du Dieu suprême qui donne la vie et le souffle à tous les êtres humains. Dieu a permis à l’humanité de suivre sa propre voie durant six mille ans et d’écrire, dans la peine et l’expérimentation, les « leçons » de souffrances que les voies humaines produisent toujours – sous l’influence invisible et puissante de Satan. Le mal dominera jusqu’au retour du Christ qui ouvrira les yeux de tous les hommes au grand dessein divin et à Son magnifique mode de vie.
Si nous sommes vraiment disposés, maintenant, à « vivre de toute parole qui sort de la bouche de Dieu », nous aurons la bénédiction d’être dans la première résurrection, lorsque le Christ reviendra ! Nous aurons l’occasion d’éduquer ce monde dans la loi et dans les voies divines – sous la direction dynamique du Christ. Dès maintenant, Dieu nous a appelés à devenir des Co-Ouvriers avec le Christ, afin de préparer la voie à cette merveilleuse époque à venir.
Puisse le Dieu Vivant inspirer chacun de nous à nous offrir au Christ, et à être à Son service ! Ensemble, dans l’Œuvre, nous pouvons avoir un impact significatif dans la vie de millions de gens, de par le monde. En parlant de notre récompense éternelle, le prophète Daniel a écrit : « Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité » (Daniel 12 :3).