Lettre co-ouvrière, 17 mars 2005
Chers Frères et Sœurs et Co-Ouvriers en Christ,
C’est avec une profonde tristesse que je vous fais part de la mort de sept de nos Frères et Sœurs à Milwaukee – et de celle du tireur, Terry Ratzmann, qui s’est suicidé. Il s’agit de la plus grande tragédie de ce type ayant frappé l’Eglise de Dieu des temps modernes. Nous savons que des milliers d’individus appartenant au peuple de Dieu ont été persécutés et même tués à travers les âges, mais cela n’efface pas pour autant cette tuerie insensée – en particulier pour les familles et les amis des victimes !
En ce moment, notre affection et nos prières sont nécessaires en faveur de tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie. Continuez à prier pour eux, au cours des semaines et des mois à venir. En effet, ayant perdu jadis mon épouse atteinte du cancer, je sais qu’une agonie profonde et silencieuse s’installe souvent durant longtemps. Je suis persuadé que la plupart de ceux qui sont particulièrement proches de ces personnes affligées iront leur rendre visite, de temps en temps, leur écriront des mots d’encouragement, ou leur viendront en aide d’une manière ou d’une autre, au cours des semaines à venir – pas seulement maintenant, en ces moments d’émotion et de chagrin.
M. Randy Gregory était un bon ministre, dévoué et très humble. Il est singulièrement tragique que le tireur ait semblé l’avoir particulièrement visé. Mais, comme il est écrit dans les Ecritures : « Le juste meurt, et personne n’y prend garde ; les gens de bien sont recueillis, sans que nul comprenne que le juste est recueilli devant le mal » (Esaïe 57 :1, version Ostervald). Il est certain que M. Gregory et les autres Frères et Sœurs convertis et victimes ne douteront pas un instant de la puissance et de l’amour du Christ, lorsqu’ils reprendront conscience en se réveillant à la résurrection, et peut-être même entendront-ils la fin de la sonnerie de la « dernière trompette » (1 Thessaloniciens 4 :15-18).
Comme le dit Esaïe, ils sont maintenant « recueillis devant le mal ». Nous ne comprenons pas parfaitement pourquoi Dieu a permis qu’une telle tragédie ait eu lieu en ce moment. Mais nous savons que Dieu poursuit Son but en utilisant les événements majeurs qui se produisent de par le monde, et dont certains ont été prophétisés. Nous savons également qu’en tout temps, Il a permis, et qu’Il permettra encore, que certains de Ses fidèles serviteurs soient éprouvés par des persécutions allant parfois jusqu’à la mort.
Comme l’apôtre Paul le dit dans son Epître aux Hébreux : « Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection ; d’autres furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection ; d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison ; ils furent lapidés, sciés, torturés ; ils moururent tués par l’épée ; ils allèrent çà et là, vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités – eux dont le monde n’était pas digne, – errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parviennent pas sans nous à la perfection » (Hébreux 11 :35-40).
Dès maintenant, réalisons tous qu’à la fin de cet âge, Satan est enragé contre la véritable Eglise de Dieu et contre l’Œuvre (Apocalypse 12 :7-13). Cependant, je n’ai pas le sentiment que la « bataille céleste » finale ait déjà eu lieu, bien que cette terrible tragédie de Milwaukee puisse en être le « prélude » – ce qui devrait nous inciter à nous agenouiller et à diriger nos pensées sur la fragilité de l’existence humaine, de la réelle nécessité du retour du Christ, de la résurrection des morts et du règne glorieux et pacifique du Christ et des saints sur cette terre (Esaïe 11).
Ayant connu M. Gregory et son dévouement à l’Œuvre divine, je suis persuadé qu’il ne souhaiterait pas que Satan nous distrait outre mesure de la prédication du message du Christ, qu’il faut annoncer au monde ! C’est dans cet esprit que je souhaite vous communiquer le contenu d’un rapport récent, rédigé par Wayne Pyle, au sujet de la croissance que le Christ a accordée à Son Œuvre. Au-delà de notre chagrin, nous savons « que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8 :28).
Rapport de M. Pyle :
« Ces dernières semaines, le site Internet de l’Eglise du Dieu Vivant a enregistré environ 3.000 sessions de visiteurs, chaque fin de semaine. Lors du dernier week-end, le site a enregistré plus de 48.000 sessions – 16 fois plus que d’habitude ! Ordinairement, les visiteurs en fin de semaine visualisent environ 10.000 pages, mais lors du dernier week-end, le nombre a fait un bond jusqu’à 240.000 pages. Ceux qui nous ont consulté ont téléchargé plus de 16.000 copies des Doctrines fondamentales officielles de l’Eglise. Au total, les téléchargements ont atteint 12,6 gigabytes sur le site le week-end dernier, comparés aux 8 gigabytes habituellement. Nous avons également enregistré une augmentation de 78% de visites sur notre site, en anglais.
Alors que l’augmentation de l’activité sur notre site est particulièrement encourageante, quoique souvent changeante, d’autres statistiques sont également croissantes dans l’Œuvre. De par le monde, le nombre d’abonnés au Tomorrow’s World est passé à 256.000, ce qui représente 33% d’augmentation en un an. Aux Etats-Unis et au Canada, notre programme télévisé a « explosé ». Les téléspectateurs ont augmenté de 55% en un an. Les téléspectateurs qui demandent, pour la première fois, la littérature de l’Eglise, les cassettes, les CD et le Cours de Bible, sont en hausse de 71% par rapport à l’année dernière. Les membres de l’Eglise qui figurent sur notre fichier principal, sont en augmentation de 4,9% cette année. Le nombre de Co-Ouvriers, qui nous envoient une contribution financière volontaire, ont augmenté de 17% sur un an.
Des dizaines de milliers de téléspectateurs et d’abonnés à la revue Tomorrow’s World ont contacté l’Eglise du Dieu Vivant, pour obtenir des conseils spirituels et s’y retrouver dans un monde confus. En moins de trois mois, plus de 100.000 brochures, cassettes audio, CD et autres matériels concernant la façon chrétienne de vivre ont été demandés et envoyés, de par le monde. Plus de littérature a été expédiée ces derniers deux mois et demi que tout ce que nous avions envoyé en vingt mois, il y a six ans. La dernière lettre semi-annuelle envoyée aux abonnés a généré plus de 28.000 demandes de notre nouvelle brochure intitulée Les Dix Commandements.
Le résultat est significatif, particulièrement pour tous ceux qui ont grandement bénéficié des publications de l’Eglise du Dieu Vivant. Comme Jésus l’a ordonné à Ses disciples, dans Matthieu 10 :8 : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » L’Eglise du Dieu Vivant est une Œuvre basée sur l’amour, et cette Œuvre progresse. Maintenant, nous sommes sur le point de faire le plus grand saut jamais tenté par l’Eglise de Dieu. A partir du 4 avril, nous avons prévu de commencer à diffuser notre programme télévisé journalier par les deux satellites internationaux Eurobird et Hotbird 6. Ces satellites couvrent le continent européen, le Royaume-Uni, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Soyez à l’écoute ! »
En fin de compte, nous devons nous rappeler que M. Randy Gregory est mort dans la foi au service du Christ – comme nos autres Frères et Sœurs fidèles. Leur récompense est assurée. Aussi, quoique nous devrions prier et réconforter ceux qu’ils ont laissés, nos efforts dans l’Œuvre de Jésus-Christ ne doivent pas cesser. Nous arrêter permettrait à Satan d’atteindre ses objectifs au détriment du travail qu’accomplissait M. Gregory, ces derniers temps. Ce serait, en outre, contraire à la volonté de M. Gregory et de nos autres Frères et Sœurs fidèles, disparus. Rappelez-vous que Mme Armstrong, étant sur le point de mourir, avait dit à certains d’entre nous qui étions à son chevet : « Ne vous attristez pas trop à mon sujet. Tout ira bien pour moi. Allez de l’avant et finissez l’œuvre ! »
Puisse Dieu nous accorder, à tous, ce genre de foi et de courage ! En méditant sur cette tragédie – et sur les épreuves qui vont encore se produire – méditons également, et ayons les yeux sur ce que Dieu guida l’apôtre Paul à écrire à la fin de son explication, face à la réalité de la mort et de la réalité de la résurrection : « Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur » (1 Corinthiens 15 :58).