Lettre co-ouvrière, 12 mars 2008
Salutations depuis Charlotte, en Caroline du Nord ! « Ainsi va la Californie, ainsi va le pays ! » Cette célèbre phrase n’a jamais été autant d’actualité que depuis ces dernières années. Alors que les immigrants en situation irrégulière acquièrent de plus en plus d’influence politique, il devient plus dur pour la famille traditionnelle de se sentir chez elle, en Californie et en de nombreux autres endroits du pays. En outre, la force des activistes homosexuels leur donne de plus en plus d’occasions de détruire la famille américaine normale. Ces pervertis sexuels ont réussi à ce qu’il soit pratiquement illégal de parler contre l’homosexualité et contre les relations sexuelles similaires dans les écoles privées de la Californie.
Maintenant – pour couronner le tout – un jugement civil récent, prononcé par des juges ultra-libéraux, déclare illégales la plupart des formes d’enseignement au foyer, pratiquées en Californie ! Que peuvent donc faire des parents chrétiens, s’ils ne souhaitent pas que leurs enfants soient exposés à la propagande homosexuelle sans cesse grandissante, qui est maintenant répandue librement au sein des écoles privées ?
Notre nation, mes amis, commence vraiment à ressembler à Sodome, au fur et à mesure que les années passent. Preuve en est le gouverneur de New York, qui a du présenter des « regrets » à sa famille et au public, pour un scandale récent dans une affaire de prostitution.
Dieu est-Il content avec la voie que nous prenons en tant que nation ? Est-Il content de la voie que prennent le Canada, la Grande-Bretagne et l’Australie ? Dans cet environnement actuel, la plupart des prétendus chrétiens ne semblent même pas capables de juger comment le Dieu Créateur considère la fornication, l’échangisme et la pratique homosexuelle, qui sont si fortement encouragés par la télévision, le cinéma, la musique et maintenant – d’une certaine manière – jusque dans nos écoles et nos universités !
La volonté de Dieu qui contrôle l’ascension et la chute des nations est parfaitement révélée dans Sa parole inspirée – la sainte Bible. Il y a des siècles, Dieu avait fait une déclaration à nos ancêtres : « Si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre […] Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs. Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies […] L’Eternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains ; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point. L’Eternel fera de toi la tête et non la queue » (Deutéronome 28 :1-4, 12-13). Pendant presque deux siècles, Dieu nous a octroyé ces bénédictions – à nos peuples anglophones d’Amérique, de Grande-Bretagne, du Canada, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud. Cependant, comme nous n’avons pas cessé de nous détourner de Dieu, et de mépriser littéralement Sa parole inspirée, Il a commencé à nous priver de ces bénédictions, et d’attirer sur nous les malédictions qui figurent aussi dans cette partie de la Bible.
En effet, la prophétie dit également : « Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage : Tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit dans les champs. Ta corbeille et ta huche seront maudites […] L’étranger qui sera au milieu de toi s’élèvera toujours au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus bas ; il te prêtera, et tu ne lui prêteras pas ; il sera la tête, et tu seras la queue. Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront et seront ton partage jusqu’à ce que tu sois détruit, parce que tu n’auras pas obéi à la voix de l’Eternel, ton Dieu, parce que tu n’auras pas observé ses commandements et ses lois qu’il te prescrit » (versets 15-17, 43-45).
Mes chers frères et mes chers amis, il est certain que toutes ces malédictions se déchaîneront contre nous, avec une intensité grandissante, si nous ne revenons pas au véritable Dieu de la Bible, si nous ne nous repentons pas de nos péchés, de notre cynisme et de notre rébellion. Tout cela arrivera si nous continuons à refuser d’obéir aux commandements, et aux statuts de notre Créateur ! Il n’y a pas d’autre issue !
En ce moment, comme vous le savez, les Etats-Unis et d’autres pays occidentaux sont en train de traverser une crise financière sans précédent ! De grandes banques, des compagnies d’assurances importantes et des entreprises de ce secteur sont en grande difficulté, ou sont en train de sombrer. Tout particulièrement aux Etats-Unis, notre Réserve fédérale fait fonctionner la planche à billet comme une folle ! Il n’y a ni réserve d’or supplémentaire, ni ressources, ni biens qui puissent cautionner cette nouvelle émission de billets. Même les économistes les plus libéraux réalisent avec désespoir qu’il s’agit de quelque chose d’anormal.
En attendant, la dette nationale américaine a atteint des proportions astronomiques. Le total de cette dette – à la fois publique et privée – avoisine les 55 trillions de dollars (le nombre 55 suivi de 18 zéros) ! C’est tout à fait vertigineux. Elle ne pourra jamais être remboursée en ce siècle-ci.
Que doit faire le véritable chrétien ? Comment vous, et vos êtres chers, pourrez-vous survivre aux importantes et imprévisibles fluctuations des marchés financiers, au problème du chômage, aux restrictions d’eau et de nourriture, et à tous les autres problèmes qui sont la conséquence de nos péchés nationaux grandissants contre notre Créateur. La solution consiste-t-elle à vous cacher et à vous replier sur vous-mêmes ? Devriez-vous cesser de verser vos dîmes et vos offrandes au Dieu qui vous a donné la vie et qui la maintient par Son souffle ? Que devriez-vous faire ?
Si vous croyez vraiment à la Bible, vous commencerez à agir avec la foi réelle, fondée sur ce que déclare la parole inspirée de Dieu. Il nous répète sans cesse que si nous Lui obéissons et que nous observons Ses Commandements, Il prendra toujours soin de nous. Mais vous ne devez pas « vivre au dessus de vos moyens ». Il faut apprendre à vivre avec sagesse, selon ce que notre Créateur nous demande de faire sans discuter, et de façon à Lui obéir totalement. La parole divine nous dit : « Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point » (Hébreux 13 :5).
A de nombreux endroits, dans la Bible, Dieu nous dit de placer notre « trésor » dans Son Œuvre, et dans la prédication de Son Evangile à travers le monde ! Jésus a dit : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Matthieu 6 :19-21).
En décrivant l’approche chrétienne qui consiste à « donner » dans le service de Dieu, l’apôtre Paul fut inspiré à écrire : « Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu peut vous combler de toutes ses grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre » (2 Corinthiens 9 :6-8). Dieu aime vraiment celui qui « donne avec joie », et Il a le pouvoir de vous accorder, ainsi qu’à moi, tout le nécessaire, de telle sorte que nous ayons « encore en abondance pour toute bonne œuvre ».
Il y a plus de 58 ans, j’avais sincèrement décidé « d’offrir » ma vie à Dieu – y compris mon temps, mes talents, mes ressources et tout ce que je possédais. Il est certain que je n’ai pas fait cela à la perfection, mais je me suis efforcé de faire sincèrement de mon mieux. Dieu ne m’a jamais abandonné. Il m’a permis de traverser toutes sortes d’épreuves et de difficultés, et Il m’a toujours délivré, Il a toujours pris soin de moi – et Il continue à le faire !
Dans le Livre d’instructions qu’Il nous a destiné, Dieu inspira ces mots au roi David, afin qu’ils servent à notre édification : « J’ai été jeune, j’ai vieilli ; et je n’ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain » (Psaume 37 :25). Mes chers amis, comme jamais auparavant, nous sommes littéralement aspirés dans un tourbillon de problèmes physiques et financiers, provoqués par une humanité ayant rejeté Dieu. En effet, les famines, les ouragans, les tremblements de terre, les épidémies, les guerres, les persécutions sauvages et les bouleversements financiers, qui s’annoncent seront uniques dans l’histoire de l’humanité.
Néanmoins, si nous croyons véritablement le Dieu de la Bible, nous pouvons avoir la certitude qu’Il prendra toujours soin de nous, et qu’Il nous ménagera « une issue » pour nous permettre de survivre, afin d’observer Ses commandements, servir Son peuple et faire Son Œuvre.
Même si certains d’entre nous mourront ou seront martyrisés en cours de route – conformément à ce que la Bible indique clairement – nous constaterons que la grande majorité de ceux qui forment le peuple de Dieu seront protégés. Les événements qui affecteront les grandes nations du monde, et les prophéties relatives à l’intervention divine dans les affaires mondiales, comme le climat, les épidémies, etc., arriveront comme Dieu l’avait prédit ! Car Dieu est réel. Nous devons y croire, et nous devons mettre notre cœur dans Son Œuvre, pour plaire réellement à notre Père céleste !
Le prophète Daniel fut inspiré à décrire les temps de la fin, dans lesquels nous vivons actuellement et, également ce que les véritables chrétiens doivent faire. Daniel décrit notre proche avenir comme « une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque » (Daniel 12 :1). Ensuite, Daniel décrit ce que nous, aujourd’hui, devrions véritablement faire de tout notre cœur ! En effet, le prophète Daniel nous dit : « Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité » (verset 3). Si nous avons véritablement foi en Dieu, et à ce qu’Il nous dit dans Sa Parole, nous ferons scrupuleusement cela au cours des mois et des années à venir! En effet, nous « savons », par la foi, que le Dieu de la Bible prendra soin de nous, veillera sur nous et nous bénira, parce que nous plaçons notre confiance en Lui. Merci pour votre support financier généreux, et pour vos prières ferventes pour que cette Œuvre des temps de la fin puisse être accomplie jusqu’au bout.