Lettre co-ouvrière, 15 juillet 2008
Chers Frères et Sœurs, chers Co-Ouvriers en Christ,
Il est temps d’affronter la réalité. Si nous ne nous repentons pas, et si nous ne nous tournons pas véritablement vers Dieu, la catastrophe atteindra nos populations américaines et de descendance britannique ! Dans Sa Parole inspirée, l’Eternel Dieu nous dit : « Le riche domine sur les pauvres, et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête » (Proverbe 22 :7). Dieu nous dit également que nous ne devons pas vivre au-dessus de nos moyens. Plus loin, Il déclare : « Il y a sur la terre quatre animaux petits, et cependant des plus sages : les fourmis, peuple sans force, préparent en été leur nourriture » (Proverbe 30 :24-25).
Néanmoins, la plupart des Américains – ainsi que des millions de Britanniques, de Canadiens et d’Australiens – dépensent en permanence plus d’argent qu’ils n’en gagnent, ou qu’ils devraient raisonnablement dépenser. Nous dilapidons nos liquidités dans toutes sortes de magasins et de commerces. Les Américains, en particulier, utilisent massivement leurs cartes de crédit à débit différé, et, en tant que nation, les Etats-Unis – réputés d’avoir été les plus gros créanciers du monde – sont devenus, de loin, la nation la plus endettée de toute l’Histoire !
Beaucoup d’articles, publiés dans la presse financière, révèlent que le gouvernement américain est techniquement « complètement ruiné ». Si nous étions une banque ou une institution financière, il y a longtemps que nous serions en liquidation judiciaire. La dette fédérale américaine s’établit maintenant à près de 9 500 000 000 000 de dollars – soit neuf mille cinq cents milliards de dollars ! C’est un désastre financier absolu. Et cela pourrait encore empirer, parce que ce chiffre ne tient pas compte de la dette à terme que constituent les remboursements éventuels que devront payer la Sécurité sociale, les assurances maladies et le versement des futures pensions.
Ajoutons-y les obligations boursières et bancaires, et cela nous conduit à un total supérieur à 57 000 milliards de dollars !
La plupart des gens, y compris la majorité des économistes, ont du mal à comprendre quelles seront les implications de cet endettement colossal. Cela va changer tout ce qui gravite autour de vous! Par exemple, les journalistes nous disent que le gouvernement américain a été obligé de voler au secours des très grandes institutions comme Fannie Mae et Freddie Mac – des institutions financières partiellement soutenues par le gouvernement, et dont la comptabilité révèle presque 6 000 milliards de prêts hypothéqués – dont un grand nombre ne sont pas sûrs. Notez également que ce rapport de l’Associated Press fait mention d’un autre sauvetage bancaire : « Les actifs de la Banque IndyMac ont été saisis par les régulateurs fédéraux le vendredi après que le prêteur hypothécaire ait succombé aux pressions de resserrement du crédit, la chute des prix des logements et l’augmentation des saisies. La banque est la plus grande institution d’épargne réglementée à faire faillite, et la deuxième plus grande institution financière à fermer dans l’histoire américaine, disent les organismes de réglementation. L’Office of Thrift Supervision a dit qu’il avait transféré les opérations de IndyMac à la Federal Deposit Insurance Corporation, car il ne pense pas que le prêteur pourrait faire face aux exigences de ses épargnants. Les clients qui avaient déposé des fonds dans la banque ne peuvent plus faire de retraits, autrement que par l’intermédiaire des guichets automatiques au cours du week-end, par carte de débit ou par chèque, déclarent les organismes de réglementation » (12 juillet 2008. C’est nous qui traduisons tout au long de cette lettre).
De quelle façon le gouvernement américain pourra-t-il soutenir les défaillances de ces institutions financières qui se chiffrent à des centaines de milliards de dollars ?
La plupart des experts honnêtes avouent qu’il le fera tout simplement en faisant fonctionner la planche à billets. En d’autres termes, le gouvernement s’autorise à imprimer des billets de banque sans autre contre-valeur que la notoriété du gouvernement des Etats-Unis. « L’intervention du Trésor est un “désastre absolu”, selon le célèbre investisseur Jim Rogers. Les contribuables seront criblés de dettes si le Congrès approuve le plan, a-il dit à Bloomberg. “Je ne sais pas où ces gars-là ont trouvé l’audace de prendre notre argent, l’argent des contribuables, et d’acheter des actions de Fannie Mae”, dit Rogers » (Charlotte Observer, 15 juillet 2008). Avant longtemps, des puissances étrangères comme la Chine, le Japon, l’Allemagne, et d’autres, retireront leurs avoirs ou alors, ils mettront la main sur les avoirs des Etats-Unis. Nous pourrions, de cette façon, être partiellement « saisis » de l’intérieur !
Songez-y !
Depuis de nombreuses années, nous avons averti nos lecteurs qu’à moins d’une repentance générale qui conduirait nos nations à revenir à Dieu, notre Créateur va commencer à nous faire tomber pour notre propre bien ! Il y a des millénaires, l’Eternel Dieu a mis en garde nos ancêtres en leur déclarant que s’ils ne se repentaient pas : « l’étranger qui sera au milieu de toi s’élèvera toujours plus au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus bas ; il te prêtera, et tu ne lui prêteras pas ; il sera la tête, et tu seras la queue. Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront et seront ton partage jusqu’à ce que tu sois détruit, parce que tu n’auras pas obéi à la voix de l’Eternel, ton Dieu, parce que tu n’auras pas observé ses commandements et ses lois qu’il te prescrit » (Deutéronome. 28 :43-45).
Chers Frères et Sœurs, chers Co-Ouvriers, aujourd’hui, cette prédiction est en train de prendre forme devant vos yeux ! En tant que serviteur de Dieu, j’ai la lourde responsabilité de vous avertir qu’il est grand temps de « mettre de l’ordre dans vos affaires ». Quoique nos gouvernants ne semblent pas comprendre, ou vouloir réagir à ce qui nous arrive, nous devrions, néanmoins, apprendre à le faire individuellement. J’encourage donc chacun de vous à commencer à « vous serrer la ceinture », afin d’économiser pour les « jours mauvais », et de rechercher Dieu, Ses bénédictions et Son aide de manière encore plus intense, dans les mois et les années à venir.
Bien qu’il y aura des hauts et des bas en cours de route, la crise financière dans laquelle nous sommes entrés ne s’éloignera pas ! Et – comme Dieu l’a clairement prophétisé – l’alternance de tempêtes terribles, de sécheresses, d’incendies, de tremblements de terre et d’épidémies de plus en plus graves ira en s’amplifiant – à moins que nos populations se repentent réellement, comme cela n’est encore jamais arrivé à notre époque moderne !
Comme la plupart de nos lecteurs réguliers le savent, j’écris rarement avec cette force dans mes lettres et mes articles. Mais je suis réellement inquiet pour vous. Je vous aime en tant que compagnon et supporteur de cette Œuvre, et je souhaite vous réveiller avant qu’il ne soit trop tard !
Ecoutez ! Renoncez, dès maintenant à faire des dépenses inutiles. Limitez l’usage de vos cartes de crédit, ou cessez tout simplement de les utiliser et jetez-les. Limitez ou cessez également de faire des achats à crédit. Des milliers d’entre vous ne peuvent tout simplement plus se permettre de s’endetter davantage. Vous n’avez pas forcément « besoin » du dernier iPod sorti sur le marché, ni de la plus grosse télévision disponible, ni du modèle de voiture le plus récent, ou du plus récent « gadget » à la mode ! Vous n’avez pas besoin de manger à l’extérieur et de collectionner les factures de restaurant, si vous pouvez manger à la maison pour presque rien.
Le prix des carburants et des denrées atteint des sommets, et vous avez besoin de manger ! Aussi, essayez de réaliser que vous devez diminuer vos autres dépenses. Soyez également sûrs d’avoir fait suffisamment d’économies pour prendre soin de vous-même, et de votre famille, durant au moins trois mois, au cas où vous perdriez votre emploi ou que vous tomberiez malade, etc. Car le temps est venu où Dieu a commencé à secouer nos peuples comme jamais auparavant. Vous avez probablement constaté que vos amis, vos voisins et vos parents n’écouteront tout simplement pas la Vérité divine à moins d’être abaissés et véritablement humiliés. Au cours des prochaines années, ces choses commenceront à arriver comme jamais auparavant. Dieu nous en avertit en S’adressant spécifiquement à la « Maison d’Israël » moderne, c’est-à-dire à nous, qui en sommes les descendants : « Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Frappe de la main, frappe du pied, et dis : Hélas ! Sur toutes les méchantes abominations de la maison d’Israël, qui tombera par l’épée, par la famine et par la peste » (Ezéchiel 6 :11). En outre, le temps arrive lorsque la véritable Œuvre de Dieu sera stoppée, et que vous ne pourrez plus profiter de l’aide des véritables ministres de Dieu. En effet, à la suite de cette prophétie, Dieu S’adresse à nos populations en déclarant : « Il arrive malheur sur malheur, un bruit succède à un bruit ; ils demandent des visions aux prophètes ; les sacrificateurs ne connaissent plus la loi, les anciens n’ont plus de conseils. Le roi se désole, le prince s’épouvante, les mains du peuple du pays sont tremblantes. Je les traiterai selon leurs voies, je les jugerai comme ils le méritent, et ils sauront que je suis l’Eternel » (Ezéchiel 7 :26-27).
Chers Frères et Sœurs, chers Co-Ouvriers, prenez ces avertissements au sérieux et commencer à réagir !
N’oubliez surtout pas que votre ultime protection vient de Dieu et de Lui seul. Faites néanmoins votre part en mettant de l’argent de côté – et des denrées qui se conservent, de l’eau et des produits de première nécessité, comme nous vous l’avions déjà conseillé précédemment – mais n’oubliez pas de faire également votre part en priant, en encourageant et en supportant l’œuvre de Dieu qui vous aide à comprendre la signification de tout ce qui se passe autour de vous.
Pensez-vous que vous aurez quelque chose à gagner en volant votre Créateur, qui vous accorde la vie et qui vous promet Sa protection durant ces temps tourmentés ? Dieu déclare : « Un homme trompe-t-il Dieu ? Car vous me trompez, et vous dites : En quoi t’avons-nous trompé ? Dans les dîmes et les offrandes. Vous êtes frappés par la malédiction, et vous me trompez, la nation tout entière ! Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; mettez-moi de la sorte à l’épreuve, dit l’Eternel des armées, et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance » (Malachie 3 :8-10).
Pour votre bien, commencez à croire et à agir selon ce que déclare votre Créateur. Ensuite, au cours des années périlleuses à venir, vous posséderez une réelle foi et vous aurez la paix d’esprit, car vous aurez confiance dans cette promesse divine : « Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point » (Hébreux 13 :5).