Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 13 avril 2010

par Richard Ames

Chers frères et sœurs, et co-ouvriers en Christ,

Chaleureuses salutations à vous tous de Charlotte, en Caroline du Nord ! Notre évangéliste président, M. Roderick C. Meredith, continue à assumer ses tâches d’une façon très active et productive, malgré les défis dus à sa santé. Comme vous vous en souvenez peut-être, dans sa lettre du mois de janvier, M. Meredith me demandait de vous écrire de temps à autre, tandis qu’il remplirait encore ses nombreuses autres responsabilités.

M. Meredith écrit des articles dans chaque parution de la revue Tomorrow’s World et de notre brochure de nouvelles de l’Eglise, The Living Church News. Il enregistre de dynamiques programmes télévisés du Tomorrow’s World et supervise activement les opérations de l’Eglise dans le monde entier, ainsi que les activités quotidiennes au sein de notre siège central ici à Charlotte. Il donne fréquemment des sermons ici à Charlotte et dans diverses assemblées à travers le pays. Tout cela avec puissance et efficacité, malgré l’attaque qu’il a faite il y a un an et demi. M. Meredith aura 80 ans en juin. Je lui rappelle que, puisque Moïse commença à l’époque son ministère principal à 80 ans, nous pouvons à juste titre prier pour que son travail à lui ne fasse que commencer. Il sait que sa vie est entre les mains de Dieu, et il apprécie vos prières et votre soutien à son égard et envers l’œuvre qu’il mène sous l’autorité de notre Sauveur, Jésus-Christ, avec la même fidélité et le dévouement qui m’ont inspiré depuis que je l’ai rencontré il y a près de 49 ans, à la Fête automnale de l’Eglise, la Fête des Tabernacles, à Big Sandy, au Texas.

L’exemple de notre fidèle évangéliste M. Dibar Apartian, qui approche 94 ans, m’inspire également. Il a dirigé pendant des années la partie francophone de l’Œuvre de Dieu et continue de gérer des projets internationaux pour l’Administration de l’Eglise. Malgré une vue défaillante, M. Apartian tient à arriver au bureau tous les matins à 8h30. Quel dévouement ! M. Herbert Armstrong, le fondateur de cette Œuvre des temps de la fin, nous donna à tous un exemple en travaillant jusqu’à sa mort, à l’âge de 93 ans et demi. M. Apartian a dépassé cet âge et sert encore Jésus-Christ avec diligence.

Jésus-Christ continue activement à diriger Son Eglise. Il nous faut nous humilier et nous tourner vers Lui pour recevoir les ressources et le pouvoir spirituel afin d’accomplir la mission qu’Il a confiée à Son Eglise, à savoir proclamer l’Evangile du Royaume dans le monde entier, inciter nos nations occidentales (les dix tribus perdues d’Israël) à se repentir avant la Grande Tribulation (Matthieu 24:21-22), et nourrir le troupeau spirituellement (Jean 21 :15-19). C’est l’une des raisons pour lesquelles M. Meredith, avec les recommandations et le soutien du Conseil des Anciens, avait publié un jeûne pour toute l’Eglise lors du sabbat du 6 mars. Depuis, soit depuis un peu plus de six semaines, le Christ vivant a ouvert des portes intéressantes pour la prédication de l’Evangile par les médias (voir Colossiens 4:3; Apocalypse 3:8). M. Meredith annoncera ces nouveaux développements ultérieurement. Franchement, le coût élevé de la diffusion sur les chaînes de télévision plus puissantes constitue un défi et nous devons parfois prendre la douloureuse décision d’attendre d’avoir plus de ressources à disposition. Nous remercions nos frères et co-ouvriers pour leur fidèle soutien, qui rend possible la diffusion efficace et la publication du véritable Evangile. Merci de continuer à prier pour que Dieu ajoute des co-ouvriers, des donateurs et des ouvriers afin d’accomplir Son Œuvre (Matthieu 9:37-38).

Je me souviens de l’encouragement et de l’inspiration que je ressentis lorsque, en 1961, je reçus une lettre de M. Herbert W. Armstrong, qui m’acceptait en tant que nouveau co-ouvrier en Christ. L’apôtre Paul mentionne ceux qui contribuent « à votre joie » (2 Corinthiens 1:24), et « mes autres compagnons d’Œuvre, dont les noms sont dans le livre de vie » (Philippiens 4:3). L’apôtre Jean a exhorté ses lecteurs à « être ouvriers avec eux pour la vérité » (3 Jean 8). Réjouissons-nous tous que Dieu nous ait appelés à travailler ensemble pour la plus grande mission dans le monde: la prédication de l’Evangile du Royaume à toutes les nations (Matthieu 24:14).

Dieu a appelé Son ministère et Son peuple à être des « sentinelles ». Nous devons avertir nos peuples de leurs péchés et des conséquences qui s’ensuivront s’ils ne se repentent pas. Dieu déclara au prophète Ezéchiel : « Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part » (Ezéchiel 33:7). Dieu missionna le prophète Esaïe : « Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette, et annonce à mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés ! » (Esaïe 58:1). Le Monde de Demain et l’Eglise du Dieu Vivant s’efforcent d’avertir avec puissance des millions d’individus, afin qu’ils puissent échapper à la Grande Tribulation à venir bientôt (Matthieu 24:21-22).

Jusqu’à quel point nos nations occidentales pèchent-elles ? La revue BBC Focus fit récemment l’analyse des nations du monde selon les classiques « sept péchés capitaux », à savoir la luxure, la gloutonnerie, l’avarice, la paresse, la colère, l’envie et la fierté. Quelle nation fut trouvée la plus pécheresse ? L’Australie ! Les Etats-Unis et le Canada lui succédaient, en deuxième et troisième positions (“The Most Sinful Nation on Earth”, février 2010, p. 30).

Nos pays occidentaux sont coupables de crimes à bien d’autres égards. Par exemple, selon l’Institut Alan Guttmacher, 1,37 millions d’avortements – soit 3’700 par jour – sont effectués chaque année aux Etats-Unis ! Selon les rapports de l’Institut, plus de 49 millions de bébés ont été avortés aux Etats-Unis depuis 1973 ! Au niveau mondial, environ 42 millions d’avortements sont réalisés chaque année, soit 115’000 par jour. Pourtant, le sixième commandement déclare: « Tu ne tueras point » (Exode 20:13) ! Dieu jugera nos nations et nous punira très sévèrement pour ces abominations, à moins que nous ne nous repentions, collectivement et individuellement ! N’oubliez pas de lire sur notre site www.mondedemain.org l’article de Douglas S. Winnail, intitulé « L’avortement : un nouvel holocauste ? ».

La revue The Economist a récemment fait paraître à la une un choquant article : « GENDERCIDE, What happened to 100 million baby girls?(Qu’est-il arrivé à 100 millions de petites filles?) » (6-12 Mars 2010). Historiquement, des génocides ont eu lieu dans nombre de pays cruels. Pourtant, aussi horribles aient été ces extinctions de masse, aucun pays meurtrier ne s’est approché de ces effectifs ni n’a isolé ses plus jeunes femmes afin de les éliminer de façon si barbare. En plus de cette affreuse application d’un « avortement sélectif », dans lequel la mère avorte ses bébés de sexe féminin en attendant d’avoir un garçon, on trouve de plus en plus d’exécutions de bébés filles après la naissance, ou de décès chez ces petites filles suite à une négligence volontaire. Selon l’Economist, « il n’est pas exagéré d’appeler cela un gendercide. Les femmes disparaissent par millions – avortées, tuées, négligées à mort. En 1990, un économiste indien Amartya Sen en évalua le nombre à 100 m [millions]; le bilan est plus élevé aujourd’hui » (p. 13). Pourquoi les mères choisissent-elles d’assassiner leurs filles? « En fait, la destruction des petites filles résulte de trois facteurs: l’ancienne préférence pour les garçons, un désir moderne d’avoir de petites familles ainsi que les échographies et autres technologies qui permettent d’identifier le sexe d’un fœtus » (ibid.). Dans un autre article intitulé « The Worldwide War on baby girls (La guerre mondiale contre les petites filles)  »,l’Economist présente des preuves de crimes envers des bébés filles en Chine, en Inde et dans d’autres pays (pp. 77-80). Nous en sommes presque au niveau de méchanceté mondiale décrite avant le déluge de Noé: « L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal » (Genèse 6:5). Mes amis, priez-vous : « que ton règne vienne »? Jésus-Christ, le Roi des rois, va bientôt mettre fin à ce fléau mondial !

Même si Dieu promit à Noé de ne plus détruire la terre par un déluge (Genèse 9:11), Il va utiliser des « catastrophes naturelles » pour réveiller nos peuples et nations face aux signes des temps dans lesquels nous vivons. Le United States Geological Survey (enquête géologique d’Amérique) inclut dans sa liste de « tremblements de terre importants » le séisme de magnitude de 7,2 qui eut lieu le 4 avril à Baja California, au Mexique, ainsi que celui d’amplitude de 4,4 qui eut lieu le 16 mars à Los Angeles, en Californie. Ceux d’entre nous qui ont subi des tremblements de terre majeurs lorsqu’ils vivaient en Californie savent combien cela peut être effrayant. Comme l’écrivit M. Meredith dans sa lettre co-ouvrière du 16 mars:

L’idée que le Créateur puisse commencer à intervenir d’une manière spéciale afin de « secouer » les gens et les ramener à la raison fait rire la plupart des commentateurs. Toutefois, la Parole inspirée de Dieu révèle que le Créateur – dont la voix et les actions ébranlèrent Son peuple au mont Sinaï – a promis : « Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel » (Hébreux 12:26). Et Jésus-Christ Lui-même prédit qu’au temps de la fin : « il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines ; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel » (Luc 21:11).

Au moins 17 tremblements de terre de magnitude 6,0 ou plus ont frappé notre planète au cours des quatre premiers mois de 2010 ! Pour les scientifiques, le séisme de magnitude 8,8 qui a frappé le Chili le 27 février représente l’une des sept ou huit secousses sismiques les plus puissantes jamais enregistrées ! Le séisme du 12 Janvier en Haïti, de « seulement » 7,0 de magnitude, a été l’un des cinq ou six plus meurtriers de l’histoire, causant plus de 230’000 morts et plusieurs centaines de milliers de blessures graves. Du Chili à la Chine, d’Haïti au Japon, les tremblements de terre nous rappellent notre fragile existence sur la planète Terre. Même le centre des Etats-Unis – qui se trouve loin de la ceinture de feu du Pacifique – a été surpris par l’activité sismique inhabituelle au cours des premiers mois de 2010, avec une secousse de 4,0 dans l’Oklahoma le 15 janvier et de 3,8 dans l’Illinois le 10 février. Voici près de 200 ans que la zone sismique de New Madrid connut les tremblements de terre de décembre 1811 et janvier 1812. Le Midwest américain est-il prêt pour le prochain grand séisme?

Nous sommes très reconnaissants que nos frères et co-ouvriers s’efforcent de remplir la mission que le Christ nous a donnée et restent attentifs à l’évolution prophétique. Cette Œuvre aide les gens à rester alertes entre autres par les apparitions en personne de nos évangélistes et autres ministres. Au fil des ans, M. Meredith et d’autres ministres ont présenté des dizaines de campagnes d’évangélisation. Notre évangéliste M. Douglas S. Winnail, directeur de l’Administration de l’Eglise, a récemment amplement renouvelé cette stratégie importante dans la prédication de l’Evangile, avec d’excellents résultats. En fait, le week-end dernier, Dr Winnail a donné sa toute dernière Présentation spéciale du Monde de Demain (Tomorrow’s World) aux abonnés de Providence, dans la région de Rhode Island. Notre évangéliste et directeur régional au Canada, M. Gerald Weston, vient de terminer, avec d’autres ministres, dix Présentations spéciales du Monde de Demain (Tomorrow’s World) au Canada, la dernière s’étant tenue à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 13 avril. Le 3 avril, Dr Meredith s’adressait à un auditoire de 234 personnes dans sa ville natale de Joplin, dans le Missouri, où il inaugurait un nouveau bâtiment pour les assemblées de l’Église et annonçait que l’émission de télévisionTomorrow’s Worldserait bientôt diffusée sur une chaîne de télévision locale.

Mon épouse Kathryn et moi nous sommes rendus à Kingston, en Jamaïque, au début de l’année, où j’ai prêché à notre congrégation et me suis adressé à 158 abonnés de notre revue Tomorrow’s World en date du 7 février. Je me suis également adressé à 120 abonnés à Atlanta, en Géorgie, le 27 février. J’espère que ceux d’entre vous qui se trouvent dans la région de New York pourront assister à la présentation que je donnerai à Manhattan le 8 mai, et que ceux d’entre vous de la région de Los Angeles pourront venir à celle de Glendale le 15 mai.

Si Dieu le veut, M. Meredith planifie parler à Londres, en Angleterre, le 29 mai, et à Dallas, au Texas, le 10 Juillet. Je vous exhorte tous, frères et co-ouvriers qui vous trouvez dans ces régions, à assister à ses présentations, si vous le pouvez. D’ici fin juin, nous aurons organisé soixante Présentations spéciales de notre programme Tomorrow’s World aux États-Unis, au Canada, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni et dans les Caraïbes. De nombreuses autres présentations sont planifiées d’ici la fin 2010. Assurez-vous de consulter notre site Web www.tomorrowsworld.org (www.mondedemain.org), afin d’en trouver les lieux et dates à venir dans votre région ! Jésus déclara: « vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël, que le Fils de l’homme sera venu » (Matthieu 10:23). Nous suivons les directives de notre Seigneur, nous efforçant d’apporter un témoignage puissant à autant de villes que nous le pouvons.

La voie divine consiste à donner. Comme Jésus le dit à Ses disciples: « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matthieu 10:8). Dans la version de cette lettre que nous adressons aux co-ouvriers, nous leur offrons un abonnement gratuit au Living Church News afin qu’ils puissent saisir plus profondément la façon de vivre enseignée par Jésus-Christ. Joignez-vous à moi par la prière, afin qu’un bon nombre d’entre eux acceptent notre offre, et que Dieu puisse les appeler à entretenir une relation plus étroite avec Lui et Son Eglise. Je prie que vous tous qui êtes membres lisiez régulièrement le Living Church News, afin que vous puissiez suivre les derniers développements et sujets traités par M. Meredith, et que vous puissiez augmenter votre connaissance grâce à ses nombreux articles utiles et inspirants. Non, le Living Church News neremplace pas votre étude biblique – étude qu’il vous faut maintenir fidèlement, ainsi que la prière, la méditation et le jeûne occasionnel. Mais il s’agit d’un instrument utile pour compléter et enrichir votre étude de la parole de Dieu et de Ses voies.

Merci à tous pour votre soutien continu dans la prédication du véritable Evangile du Royaume de Dieu à venir bientôt ! Que Dieu vous bénisse alors que vous suivez la Voie de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ.

Votre serviteur en Christ,

Richard F. Ames