Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 14 janvier 2011

par Richard Ames

Chers frères et sœurs, et co-ouvriers en Christ,

Chaleureuses salutations de Charlotte, en Caroline du Nord ! M. Meredith m’a demandé d’écrire la lettre co-ouvrière de ce mois-ci, tandis qu’il continue à se consacrer à divers projets. Et je dois commencer avec quelques nouvelles qui donnent à réfléchir.

Vous vous souviendrez que, dans sa lettre du mois de décembre 2010 adressée aux frères et co-ouvriers, M. Meredith annonçait que l’émission télévisée Tomorrow’s World (le Monde de Demain) serait diffusée sur la chaîne « God TV » dès le mois de janvier 2011, avec une capacité d’atteindre 500 millions de téléspectateurs dans 175 millions de foyers. Le 2 janvier, « God TV » diffusa le puissant programme télévisé de M. Meredith, intitulé « Comment vaincre Satan », qui offrait notre brochure Le christianisme contrefait de Satan. Des téléspectateurs du monde entier contactèrent notre centre d’appels de Kansas City ; les appels arrivèrent entre autres de Bangalore, en Inde, de Bavière, en Allemagne, et de Vraa, au Danemark.

L’on comprendra que les réactions ne furent pas toutes positives. Lorsque la direction de « God TV »réalisa que nos enseignements contredisaient « le christianisme traditionnel », elle retira notre programme des ondes après une semaine seulement ! Notre « porte ouverte » s’était refermée très rapidement. Mais nous ne devrions pas être déçus. Nous nous souvenons qu’en Afrique du Sud, même si notre programme télévisé ne fut diffusé que trois semaines sur la chaîne « Love World », ce bref épisode permit à plus de vingt nouvelles personnes de se joindre à nous et trois individus furent baptisés dans l’Eglise de Dieu ! Même si notre émission n’a été diffusée qu’une semaine sur « God TV », nous ne pouvons savoir à ce jour l’impact que cela aura. Bien entendu, M. Meredith recherche de nouvelles ouvertures afin de prêcher le véritable Evangile à un monde qui ne le recevra pas toujours favorablement.

Malgré l’annulation de la chaîne « God TV », nous avons de nombreuses raisons d’être reconnaissants.Le taux de réponses au programme télévisé Tomorrow’s World a augmenté de 10,8% en 2010 par rapport à 2009 ! Nous remercions Dieu pour les portes ouvertes (Apocalypse 3:7-8), qui nous permettent de prêcher l’Evangile du Royaume de Dieu. Comme l’apôtre Paul l’écrivit: « En sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître » (1 Corinthiens 3:7).

Merci, frères et co-ouvriers, pour vos prières et votre soutien en vue de l’accomplissement de la Grande Commission que Jésus confia à Ses véritables serviteurs : « Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28:18-20).

Jésus fut très clair dans les instructions qu’Il donna à l’Eglise : « Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » (Marc 16:15). Nous apprécions tous les co-ouvriers et les membres qui se joignent à nous pour soutenir cette mission de tout leur cœur et de tout leur être ! Certes, nous avons un long chemin à parcourir pour transmettre l’Evangile à toutes les nations et à tous les peuples. Toutefois, le Christ nous encourage en ouvrant des portes pour la prédication de l’Evangile dans divers médias, en plus des chaînes mondiales de télévision. Le numéro de janvier-février 2011 de notre revue Tomorrow’s World fut tiré à 338.000 exemplaires et expédié à nos abonnés dans 161 pays et états. Plus d’un million de visiteurs de 226 pays et territoires ont consulté notre site Internet du Monde de Demain en 2010 – soit 17% de plus que l’an dernier. Actuellement, notre Cours de Bible par Internet est suivi dans 133 pays ; ces étudiants étudient à domicile grâce à Internet. Le dernier étudiant en ligne à nous avoir rejoints se trouve en Uruguay. Depuis sa création en 1999, plus de 246.000 étudiants de 181 pays se sont inscrits à la version papier du Cours de Bible. Le dernier abonné à avoir demandé ladite version du Cours se trouve à Singapour ! Nous vous invitons tous à vous inscrire à cet excellent Cours, qui est gratuit, si vous ne l’avez pas encore fait.

Nous avons été encouragés l’an dernier, lorsque plus de cent étudiants qui avaient terminé les vingt-quatre leçons du Cours de Bible par correspondance du Monde de Demain acceptèrent l’invitation de M. Meredith à s’inscrire sans frais au cours semestriel qu’il enseigne dans le cadre de l’Université de l’Eglise, soit au cours THL 135 intitulé Life, Ministry, and Teachings of Jesus(Vie, ministère et enseignements de Jésus). Un étudiant en ligne du sud de l’Australie a déclaré : « J’ai trouvé cette classe extrêmement bénéfique, car elle a amélioré ma compréhension de l’Evangile et de la personne de Jésus-Christ ». Un autre commentaire nous est parvenu de l’Oregon : « Une bonne compréhension des Evangiles est inestimable, et saisir le déroulement de l’histoire a été agréable et instructif. » D’Afrique du Sud, on nous écrit : « L’analyse des Evangiles dans le contexte politique, social et religieux de la vie, de l’époque, du ministère et des enseignements de Jésus n’était pas seulement enrichissante, mais à mon avis, essentielle à la compréhension de l’importance de Jésus-Christ. Merci de m’avoir rendu la Bible vivante. » Bien que les inscriptions pour le deuxième semestre soient closes, Living University offrira ce cours, entre autres, cet automne, à l’intention de ceux qui veulent étudier la parole de Dieu en profondeur dans un cadre académique stimulant. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de Living University, www.livinguniv.com.

Une autre façon d’approfondir votre connaissance de la parole de Dieu et de Ses voies est de suivre les articles qui paraissent dans la revue Living Church News (Nouvelles de l’Eglise du Dieu Vivant). Un bon nombre de co-ouvriers ont répondu favorablement à mon offre du mois d’avril 2010 de souscrire un abonnement gratuit à cette informative publication bimestrielle. Pour ceux d’entre vous qui ne la connaissent pas, ladite revue contient des articles traitant de la Bible plus profondément que ne le fait la revue Tomorrow’s World, et elle publie des annonces concernant les Eglises du monde entier. Nous vous invitons à en demander votre abonnement gratuit. Veuillez simplement contacter le Bureau régional le plus proche de votre domicile, et faites-leur savoir qu’en tant que co-ouvriers, vous souhaiteriez vous abonner à Living Church News (disponible seulement en anglais).

En 2010, les ministres de l’Eglise du Dieu Vivant ont donné cent deux conférences publiques aux Etats-Unis, au Canada, aux Caraïbes, en Amérique Latine et dans certains pays d’Europe et d’Afrique. A des milliers d’entre vous, frères et co-ouvriers, se sont jointes plus de 3.400 nouvelles personnes, qui ont entendu, lors de ces présentations, l’Evangile prêché avec puissance. Ce mois-ci, les 22 et 23 janvier, je dois moi-même donner de telles présentations à Tampa et Fort Lauderdale, en Floride, et j’espère en animer plusieurs autres tout au long de l’année à venir. Je me réjouis de rencontrer plusieurs d’entre vouspersonnellement lors de ces réunions. Assurez-vous de consulter notre site www.TomorrowsWorld.org (www.MondeDemain.org), afin de connaître les lieux et dates des présentations à venir qui se tiendront dans votre région ! Jésus déclara : « Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël, que le Fils de l’homme sera venu » (Matthieu 10:23). Nous suivons les directives de notre Seigneur, en cherchant à rendre un témoignage puissant à autant de villes que nous le pouvons, malgré les obstacles que nous rencontrons.

En fin d’année dernière, nous avons été attristés de perdre un éloquent témoin de la puissance de la vérité de Dieu. M. Dibar Apartian, évangéliste de longue date, fidèle serviteur du Christ et un ami cher, s’est éteint le 8 décembre, à l’âge de 94 ans. Non seulement à travers ses paroles et ses écrits, mais surtout à travers l’exemple donné tout au long de sa vie, M. Apartian a reflété les bénédictions découlant de l’obéissance aux voies divines. Presque jusqu’à la fin, même à son âge, il continua à travailler avec diligence, en arrivant ici, au bureau, tous les matins à 8 heures 30. Et même si son attitude chaleureuse, positive et inspirante, ainsi que les fruits des loyaux services qu’il rendit pendant plus de cinquante-cinq ans nous manquent profondément, nous sommes heureux qu’il ait « achevé la course » (2 Timothée 4:7) ; nous attendons impatiemment de le retrouver lors de la résurrection, au retour du Christ à venir bientôt !

Alors que nous attendons ce Second Avènement, à quelles tendances prophétiques pouvons-nous nousattendre en 2011 ? Un examen rapide des nouvelles peut nous donner un indice. Selon plusieurs agences de presse, l’événement à la une de l’an dernier fut le catastrophique séisme de magnitude 7,0 en Haïti. N’oubliez pas de lire notre article « Y-a-t-il de l’espoir pour Haïti ? », paru dans le numéro de janvier-février 2011 de notre revue en anglais Tomorrow’s World, et qui sera disponible en français sur notre site Internet www.MondeDemain.org. M. Rod McNair y écrit : « Le 12 janvier 2010, l’île d’Haïti fut secouée par le pire tremblement de terre dans la région depuis deux siècles. La catastrophe a engendré d’horribles souffrances, au-delà de toute description. Plus de 300.000 morts, des centaines de milliers de blessés, et plus d’un million de sans-abri […] Même un an plus tard, avec l’épidémie de choléra qui avait tué près de 2.000 Haïtiens début décembre, il reste difficile de saisir pleinement l’ampleur de la catastrophe et la gravité des dommages subis par une nation déjà en difficulté. […] Mais pourquoi un tel désastre s’est-il abattu sur un peuple déjà accablé par la pauvreté, le chômage et la corruption ? ».

Depuis le début 2011, des inondations catastrophiques dans le Queensland, en Australie, ont recouvertde vastes superficies équivalentes à la taille de l’Allemagne et la France réunies. Le trésorier d’Etat Andrew Fraser décrit la situation comme une catastrophe de « proportions bibliques » qui va coûter des milliards de dollars à l’économie nationale. N’oubliez pas les avertissements de Jésus que l’on trouve dans Luc 21:25-26 : « Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées. » Ces terribles événements dans l’avenir provoqueront la mort de gens autour du monde entier, alors qu’ils succomberont aux crises cardiaques et à la peur ! Nous devons néanmoins affronter le futur avec foi ! Le Christ Lui-même nous donne cet encouragement : « Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche » (Luc 21:27-28).

Il nous exhorte alors ainsi : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (verset 36). Prêtez-vous attention à l’évolution des prophéties ? Lisez-vous chaque numéro de la revue Tomorrow’s World ? Si vous avez un ordinateur, avez-vous souscrit à la rubrique spéciale de notre site TomorrowsWorld.orgintitulée News and Prophecy E-Zine ? Le mois dernier, nous avons commencé notre nouveau podcast « Heads Up » (Mise en garde), (www.headsupshow.org), avec des interviews et des commentaires d’actualité concernant les événements actuels à la lumière de la prophétie biblique. Mes amis, veillez à suivre ces articles essentiels et ces rapports concernant le christianisme biblique et les prophéties des temps de la fin.

Une fois encore, considérons les récents développements prophétiques.Il y a un an, le magazine Timerapportait qu’en 2009, le titre à la une avait été le suivant : « L’Amérique face à la crise économique : elle ne s’en remettra pas ». Ladite prévision s’est avérée véridique en 2010. Comme le relatait récemment le Wall Street Journal : « Les faillites personnelles aux Etats-Unis ont dépassé les 1,5 millions l’an dernier, ce qui représente une hausse de 9 pour cent depuis 2009 alors que les ménages souffrent d’endettement »(4 janvier 2011, page 1).

L’année 2011 verra-t-elle une reprise économique mondiale ? The Kiplinger Letter du 30 décembre 2010 prévoit une amélioration plus conséquente du marché du travail en 2011. Toutefois, les prévisions pessimistes sont toujours présentes : « Les prix de l’immobilier continueront à baisser […] Une centainede banques feront faillite l’an prochain […] Pas de fin en vue pour la guerre en Afghanistan, qui entame sa deuxième décennie. »

Dieu va encore donner quelques années au monde, pour lui permettre de faire face aux réalités de ses voies pécheresses. Mais le Jour du Jugement arrive ! Le monde a besoin d’en être averti et de recevoir un témoignage ! Jésus a prophétisé que « cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24:14). Vous, qui lisez cette lettre, vous faites tous véritablement partie de cette mission, en permettant que la prédication de l’Evangile progresse, grâce à vos prières, votre générosité et votre service fidèle ! Vous avez été généreux et fidèles ! Alors que les revenus de bon nombre d’organismes sans but lucratif et de nombreuses églises ont diminué en 2010, Dieu a béni cette Œuvre avec une augmentation de 7,2% par rapport à 2009 ! Merci beaucoup, chers frères et co-ouvriers, pour votre soutien loyal, dévoué et généreux.

En 2011, la population mondiale va dépasser la barre des sept milliards pour la première fois dans l’Histoire depuis le grand déluge décrit dans le septième chapitre de la Genèse. Comme la population augmente et que le niveau de vie baisse, il nous faudra beaucoup plus d’efforts, de sacrifices et de détermination afin de proclamer ce témoignage au monde entier. Nous avons la foi que Dieu agira à travers Ses serviteurs – soit les frères, les co-ouvriers, les membres de l’Eglise, les ministres et d’autres individus – afin qu’ils remplissent tous leur rôle essentiel dans l’accomplissement de cette fantastique mission.

Nous avons tous besoin de suivre le déroulement des événements prophétiques et de prier pour l’Œuvre de Dieu ! Notez, au cours de l’an 2011, les passionnants événements qui nous rapprocheront d’une année du retour du Christ. Prions tous avec ferveur pour que le Royaume vienne, et réjouissons-nous de la croissance de notre famille de frères, co-ouvriers et collaborateurs. Comme le déclara Jésus : « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers » (Matthieu 9 :37-38). Nous travaillons ensemble pour accomplir la Grande Commission. Puisse Dieu tous nous bénir alors que nous prions pour qu’un plus grand nombre d’ouvriers participent à la grande moisson spirituelle, et que nous nous préparons avec zèle au merveilleux Royaume de Dieu à venir !

Votre serviteur en Christ,

Richard F. Ames