Lettre co-ouvrière, 14 janvier 2011
Chers frères et sœurs dans l’Eglise de Dieu,
Je vous écris cette lettre alors que règnent une grande tension et beaucoup de confusion au sein de l’Eglise de Dieu. Satan attaque en ce moment ! Nous savons tous que le nom même de Satan signifie « adversaire » ou « ennemi ». Jésus décrit sans ambages Satan comme étant un « menteur » et le « père du mensonge » (Jean 8:44).
A l’heure actuelle, Satan a jeté des milliers de frères de l’Eglise de Dieu Unie dans la division et la confusion. Accusations et contre-accusations sont lancées dans les deux sens entre les différentes factions de leur ministère. En conséquence, beaucoup de frères essaient de comprendre et de discerner « ce qu’il faut faire ». En fait, depuis le décès de M. Herbert W. Armstrong, que Dieu a utilisé puissamment pour enseigner en premier lieu la Vérité à la quasi-totalité d’entre nous, Satan a fait un travail colossal afin de confondre et de diviser le peuple de Dieu. Certaines estimations évaluent à plus de 300 le nombre de groupes religieux différents, de congrégations à domicile et de petites « œuvres » issus de l’importante scission du peuple de Dieu depuis la mort de M. Armstrong.
C’est affreux !
Car la parole de Dieu déclare clairement que le véritable peuple de Dieu – ceux qui sont réellement guidés par Son Saint-Esprit – doit rechercher l’unité. L’apôtre Paul a écrit sous l’inspiration divine : « Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour, vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême; un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous » (Ephésiens 4:1-6). L’apôtre Paul a exhorté les frères de Corinthe à ne pas avoir de divisions parmi eux et à être du même esprit (1 Corinthiens 1:10).
Chers frères et sœurs, si nous avons ce « seul » Saint-Esprit, nous appartiendrons pleinement au « seul » corps, en coopérant entièrement pour appliquer le commandement du Christ: « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » (Marc 16 :15). Ce manque continu d’unité, voire même l’inimitié qui règne parmi le peuple de Dieu, est une honte devant Dieu et par rapport à tout ce que nousdisons représenter ! Devant le monde entier, nous tournons en dérision ce que devrait refléter la véritable Eglisede Dieu. Cela nuit profondément à tous les efforts sincères que nous déployons pour prêcher l’Evangile à la télévision, à la radio, sur Internet, dans nos écrits et par nos campagnes publiques. Il nous faut refléter davantage un christianisme authentique face au monde dans son ensemble, alors que cette époque touche à sa fin et que nous suivons le commandement du Christ de « prêcher l’Evangile à travers le monde entier ».
Après consultation auprès de nos principaux ministres ici à Charlotte, et après beaucoup de prière, nous décrétons désormais un jeûne pour toute l’Eglise, lors du sabbat du 29 janvier. Notre objectif pour ce jour de jeûne et de prière est « d’implorer » Dieu de rassembler un bien plus grand nombre de membres fidèles de Son peuple qui sont aujourd’hui dispersés, afin que nous puissions utiliser l’ensemble de nos ressources pour terminer l’Œuvre et d’être vraiment préparés pour le Royaume de Dieu à venir bientôt.
Des milliers d’entre nous dans l’Eglise du Dieu Vivant ont de bons amis et de la famille parmi l’Eglise de Dieu Unie et parmi les autres groupes qui existent – des groupes divisés, et d’autant plus divisés suite aux bouleversements actuels. Que Dieu nous aide tous à réfléchir sincèrement au pourquoi de ces divisions et à la façon de nous réunir pour accomplir avec zèle et humilité l’Œuvre pour laquelle le Christ nous a appelés.
Frères et sœurs, nous avons tous notre vanité et nos faiblesses humaines, et nous avons tous commis des erreurs. Il y a environ dix ans, nous avons également connu une division traumatisante au sein de notre Eglise, qui a affecté de nombreuses personnes et familles. Y repenser devrait nous aider à prier avec plus de ferveur que Dieu aide ceux qui se retrouvent pris dans des circonstances similaires. Priez s’il vous plaît pour que Dieu aide Son peuple à comprendre que si nous voulons assister Jésus-Christ au sein du Gouvernement de Dieu à venir bientôt, il nous faut apprendre et exercer la forme même de gouvernement que nous administrerons lorsque le Christ reviendra. A commencer par le récit rapportant que Moïse fut inspiré à nommer des hommes capables, « des hommes intègres » qui craignaient Dieu en tant que « chefs » de mille, de cent et de cinquante, jusqu’aux instructions données par l’apôtre Paul à l’évangéliste Tite d’établir « selon mes instructions […] des anciens dans chaque ville » (Tite 1:5), nous ne trouvons pas une exception à ce modèle de gouvernement inspiré par Dieu dans la Bible.
Même si certains dans le passé ont terriblement abusé du gouvernement hiérarchique inspiré par Dieu tel que décrit dans les Ecritures, des centaines d’entre nous encore en vie se souviennent des nombreuses décennies d’unité dont nous jouissions sous la direction d’un seul homme, M. Herbert W. Armstrong, alors que nous « accomplissions l’Œuvre ensemble ». Comme le dit donc un vieux dicton : « Ne jetez pas le blé avec la paille ! » Prions avec ferveur pour que nos « frères séparés » de l’Eglise Unie de Dieu et des autres groupes puissent en venir à comprendre cette essentielle vérité biblique ! Rappelez-vous que, pendant plus de cinquante ans, Dieu a utilisé M. Armstrong – l’homme dont Dieu Se servit pour prêcher toute Sa Vérité à plus de gens que tout autre individu des temps modernes – pour que soient manifestés les « fruits » de la forme divine de gouvernement. Son véritable serviteur désignait des serviteurs sous lui, qui à leur tour, en nommaient d’autres sous eux.
Consacrons-nous donc à ce JEUNE et exprimons notre amour et notre sollicitude envers les milliers d’individus qui peuvent être affectés par les perturbations persistant au sein du peuple de Dieu. Demandez sincèrement à Dieu de les protéger, de les guider et de les préserver de l’amertume ou d’un éloignement total de la véritable façon de vivre telle que révélée dans la Bible. Implorez Dieu de les aider à prendre la bonne décision, afin qu’ils sachent où aller pour servir Dieu et remplir actuellement un rôle actif dans Son Œuvre sur terre.
Puisse Dieu avoir de la compassion envers nous tous et nous rapprocher du cœur de Sa volonté. Puisse-t-Il nous protéger tous contre les attaques et les machinations de Satan le diable, notre ennemi commun. Alors que nous apprenons à nous aimer plus sincèrement les uns les autres et à sérieusement demander à Dieu l’unité qu’Il veut voir parmi nous, nous pouvons être certains que Dieu nous écoutera et nous répondra ! Car notre Dieu est véritablement « le Père des miséricordes » (2 Corinthiens 1:3).
Avec mon amour chrétien,
Roderick C. Meredith
P.S. Pensez à planifier et à vous efforcer de vous unir à nous pour ce JEUNE de l’Eglise lors du sabbat du 29 janvier ! Merci, chers frères et sœurs, de votre amour et de votre loyauté.