Lettre co-ouvrière, 15 mars 2012
Chers Frères et Sœurs, et Co-Ouvriers en Christ,
Salutations de Charlotte, en Caroline du Nord ! La Pâque du Christ arrive vite ! Ceux qui choisissent de véritablement imiter Jésus-Christ observeront cette année cette Fête biblique le 5 avril, au soir. Au temps fixé, Ses disciples demandèrent à Jésus : « Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ? » (Matthieu 26 :17). De toute évidence, Jésus avait toujours observé cette Fête sacrée, autrement Ses disciples n’auraient pas formulé leur question ainsi.
Les véritables disciples de Jésus-Christ s’efforcent, avec l’aide divine, de suivre l’exemple du Christ (1 Pierre 2 :21 ; 1 Jean 2 :6) dans tout ce qu’ils pensent, disent et font. Ils croient que la Bible fut réellement inspirée par le Dieu Tout-Puissant et qu’elle consiste littéralement en un « manuel d’instructions » élaboré par notre Créateur, nous enseignant comment vivre. Par cette Œuvre, Le Monde de Demain s’efforce d’aider chacun d’entre vous, chers Frères et Co-ouvriers, à agir ainsi.
Pourtant, très rares sont ceux qui, sur notre planète Terre, croient ne serait-ce que vaguement en cette réalité. La Bible elle-même, livre inspiré, affirme distinctement que Satan le diable « séduit toute la terre » (Apocalypse 12 :9). Sur la fin de sa vie, l’apôtre Jean donna un grave avertissement : « Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin » (1 Jean 5 :19). De nos jours, les chrétiens faisant profession de leur foi sont de plus en plus fortement persécutés, à travers le monde. Ce matin, j’ai entendu à la radio un célèbre prédicateur décrire les atroces souffrances infligées à des chrétiens dans de nombreux pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Même aux Etats-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne, ils sont souvent persécutés ou poursuivis, s’ils adhèrent véritablement à ce que déclare la Bible.
Et sous peu, cela sera bien pire.
En cette saison, il est important que chacun de nous « s’examine ». Comme l’apôtre Paul le dit à « l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe » : « Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! […] Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez désapprouvés » (2 Corinthiens 1 :2 ; 13 :5). Un grand nombre d’entre vous n’a certainement pas pleinement conscience de l’importance des Fêtes religieuses que le Dieu Tout-Puissant a données à l’humanité pour qu’elle les observe – Fêtes que le Christ et les apôtres ont toujours observées, nous montrant ainsi l’exemple. Si vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet, veuillez nous écrire sans tarder pour nous demander notre instructive brochure, totalement gratuite, intitulée : Les Jours saints – Le magistral plan divin. En effet, ces jours que Dieu a prescrits dépeignent le Plan réel que Dieu est en train d’accomplir présentement ici-bas. Ils sont ordonnés par Dieu et seront observés dans le Royaume à venir du Christ ; la Fête des Tabernacles sera elle aussi célébrée. Notez Zacharie 14, qui décrit explicitement ce qui se passera sur la terre après le retour du Christ en tant que Roi des rois. « Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour adorer le roi, l’Eternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles. S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem pour adorer le roi, l’Eternel des armées, la pluie ne tombera pas sur elles. Si la famille d’Egypte ne monte pas, si elle ne vient pas, la pluie ne tombera pas sur elle ; elle sera frappée de la plaie dont l’Eternel frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles » (Zacharie 14 :16-18).
Ces Jours saints revêtent une telle importance aux yeux de Dieu qu’Il ne tergiversera pas avec les nations rebelles qui ne les observeront pas ! Bien entendu, ces dernières auront alors appris la nécessité de les observer, puisqu’aujourd’hui, ils ne font pas partie des enseignements du soi-disant christianisme.
En cette saison particulière, « examinons-nous » donc tous devant notre Dieu et engageons-nous à nous rapprocher de Lui. Chers Frères et Co-Ouvriers, il nous faut faire preuve de miséricorde et de pardon les uns envers les autres, et envers toute l’humanité, puisque Dieu ne cherche pas à sauver le monde dans son ensemble pour le moment, sans quoi Il le ferait ! Cependant, quelle que soit la profondeur de notre compréhension, je prie pour que chacun d’entre vous, nos Co-Ouvriers, prouve davantage les vérités bibliques qui vous sont transmises par notre programme télévisé, notre revue du Monde de Demain, les dizaines de nos brochures qui sont envoyées sans aucun frais, et par la connaissance merveilleuse que révèle le Cours du Bible du Monde de Demain.
Gardez à l’esprit que notre Créateur est le Dieu qui nous accorde le souffle et la vie. Il nous donne le soleil et la pluie, la nourriture que nous mangeons, les vêtements que nous portons. Dans la mesure où nous nous efforçons de Le servir, Il guide nos vies de centaines de façons différentes. Comme le dit David dans les Psaumes, sous l’inspiration divine : « L’Eternel regarde du haut des cieux, il voit tous les fils de l’homme. Du lieu de sa demeure il observe tous les habitants de la terre, lui qui forme leur cœur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions » (Psaume 33 :13-15). Puisse Dieu nous sensibiliser à Sa volonté et nous aider à mettre tout notre cœur à « marcher » avec Lui, comme l’ont fait Abraham et tous les grands serviteurs de Dieu à travers l’Histoire. Marchez-vous avec Dieu ? Etudiez-vous la Bible en profondeur, afin d’apprendre à vivre selon Dieu au moyen de ce Manuel d’instructions ? Méditez-vous sur la parole divine, afin de concevoir comment la mettre en pratique ? Priez-vous Dieu avec ferveur, afin qu’Il vous accorde la compréhension et la force de faire ce qu’Il dit, quelles que soient les persécutions ?
De par cette Œuvre, nous continuons à avertir nos peuples de ce qui s’en vient. Le Dieu Tout-Puissant nous ordonne : « Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette, et annonce à mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés ! » (Esaïe 58 :1). Alors que nos nations s’enfoncent dans une immoralité de plus en plus profonde (des hommes “se marient” entre eux, des millions de jeunes vivent tout simplement “ensemble” sans les bénéfices du mariage ni l’implication du Dieu Tout-Puissant dans leur vie, la diffamation de tous ceux qui font profession de christianisme ou qui défendent la vérité s’aggrave), il devrait être de plus en plus évident que d’ici peu de temps, Dieu dira « assez » et enverra Jésus-Christ sur cette terre en tant que Roi des rois. Jésus est la « pierre » prophétisée, qui écrasera avec amour et sagesse les nations rebelles de ce monde ainsi que toutes les institutions hostiles, afin d’établir une toute nouvelle façon de vivre, sur la base de Sa Loi spirituelle (Daniel 2 :44-45).
Alors que j’écris ces lignes, les titres des médias annoncent qu’Israël conçoit désormais sa propre bombe « destructrice de bunker ». Selon la presse, Israël a récemment dévoilé avoir approuvé une arme de précision, un missile capable de détruire des bunkers souterrains. Il s’agit d’une version améliorée du MPR-500, visant à peaufiner ce qu’un fonctionnaire décrit comme « une option militaire très crédible » contre la menace nucléaire iranienne. Cette bombe de 250 kg consiste en un projectile électro-optique ou à guidage laser capable de perforer des parois bétonnées et des planchers sans se briser au moment de l’impact. D’une manière évidente et en accord avec de nombreuses spéculations, Israël est probablement sur le point d’attaquer l’Iran, afin de ralentir la poussée iranienne vers l’élaboration d’armes atomiques avec lesquelles il menace « d’annihiler » l’Etat d’Israël tout entier ! Comme l’a déclaré l’un des leaders au Moyen-Orient, cela provoquerait une « tempête de feu » à travers toute la région. Cela pousserait vraisemblablement les nations arabes à s’unir en une confédération très soudée, pour donner naissance au « roi du midi » dont traite Daniel 11. Ce qui aurait pour effet indéniable « d’exacerber » les nations européennes et d’attiser la puissance de la « Bête » à venir, décrite dans ce chapitre comme étant le « roi du septentrion » et dépeinte en détail dans Apocalypse 17-18. Si ces événements prophétiques commencent à se dérouler d’ici quelques semaines ou quelques mois, ils changeront évidemment le cours de votre vie ! Car Dieu est réel et, en temps utile, ces bouleversements se réaliseront.
En attendant, il appartient à chacun de nous de « s’éprouver soi-même » et d’implorer Dieu, très sincèrement, de nous enseigner, de nous former et de nous modeler, afin de nous rendre semblables à Lui en tout, pour que nous puissions réellement accomplir Son Dessein dans nos vies.
Chers Frères et Co-Ouvriers, j’éprouve un amour sincère à votre égard et je prie que Dieu guide vos vies. Je prie qu’à tous ceux qui le veulent, Il accorde une compréhension réelle, qu’Il vous dirige dans Ses voies et vous mène dans Son Royaume éternel. Plus j’approche de mon 82ème anniversaire, plus je réalise comme le temps est court, et combien nos vies ne ressemblent qu’à une « vapeur » qui disparaît rapidement. Il ne me reste peut-être plus beaucoup d’années pour vous aider. Toutefois, tant que Dieu m’accordera la vie et le souffle, c’est exactement ce que je tiens à faire. Prêtez toujours attention à l’avertissement qui nous est donné dans le Psaume 90 : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse » (Psaume 90 :12).
Prionstous avec ferveur les uns pour les autres. Puisse Dieu nous accorder à tous le discernement et la connaissance dont nous avons besoin, afin de traverser ces prochaines années d’épreuves, de tests et de persécution, et de finalement connaître une joie intense dans Son Royaume à venir. Mettez tout votre cœur à prier pour cette Œuvre, afin que nous puissions avoir un impact beaucoup plus grand sur le monde, tant que nous en avons la possibilité. Dieu nous a appelés, vous et moi, à être des « pionniers », afin de préparer la voie au mode de vie totalement nouveau qui sera bientôt établi, « aux temps du rétablissement de toutes choses » (Actes 3 :21). Saisissons cette occasion avec un zèle authentique et poursuivons le mieux possible la préparation du retour du Christ, en nous impliquant actuellement dans Son Œuvre ici-bas.
Avec mon amour chrétien,
Roderick C. Meredith