Lettre co-ouvrière, 14 octobre 2013
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,
Salutations de Charlotte, en Caroline du Nord ! Environ 10 000 d’entre nous viennent de rentrer de la « Fête des Tabernacles », qui a été célébrée tout autour de la terre ! Chers lecteurs, le monde entier observera sous peu cette fête religieuse, de même que vous tous qui avez encore quelques années à vivre.
Comment puis-je oser faire une telle déclaration ? Parce que la parole inspirée de Dieu nous déclare ouvertement : « Voici, le jour de l’Éternel arrive, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem ; la ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées ; la moitié de la ville ira en captivité, mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; la montagne des Oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, et il se formera une très grande vallée : une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi » (Zacharie 14 :1-4). Et plus loin dans le même chapitre, Zacharie poursuit : « Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour adorer le roi, l’Éternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles. S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem pour adorer le roi, l’Éternel des armées, la pluie ne tombera pas sur elles. Si la famille d’Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, la pluie ne tombera pas sur elle ; elle sera frappée de la plaie dont l’Éternel frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. Ce sera le châtiment de l’Égypte, le châtiment de toutes les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles » (versets 16-19).
Chers lecteurs, la Bible déclare de manière évidente que toutes les nations observeront bientôt la Fête des Tabernacles, ce que nous, qui faisons partie de cette Œuvre, venons de faire. Si elles s’y opposent ou souhaitent s’en « dispenser », Dieu aura un moyen d’attirer leur attention : en premier lieu, pas de pluie. Puis, si les peuples n’écoutent pas, deschâtiments de Dieu ! On apprendra alors finalement à croire que Dieu entend ce qu’Il dit et dit ce qu’Il entend !
L’époque décrite dans ces versets sera néanmoins glorieuse, une ère magnifique, une ère de paix et de prospérité, où régnera un gouvernement juste, qui recherchera le bien-être de tous les habitants du monde ! Le véritable Jésus-Christ de la Bible en sera Lui-même directement responsable. Et ce sont des milliers d’entre nous, chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, qui L’assisteront à régner avec fermeté et amour, si nous acceptons de Lui obéir et de Le laisser diriger nos propres vies. La Bible nous dit en effet : « À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père » (Apocalypse 2 :26-27). Seuls ceux qui « vaincront » réellement seront directement impliqués dans le gouvernement mondial à venir, sous la direction de Jésus-Christ.
Dans Apocalypse 5 :9-10, le Tout-Puissant décrit l’avenir des véritables saints de Dieu ainsi que le cantique inspiré de la cour céleste : « Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaumeet des sacrificateurspour notre Dieu, et ils régnerontsur la terre. »
Le Dieu de la Bible explique très clairement que les véritables « saints » de Dieu ne passeront pas leur temps à flotter dans le ciel, sans rien faire. Au lieu de cela, nous sommes appelés à « vaincre » notre nature humaine, le monde et Satan, au moyen de l’Esprit de Dieu en nous, et à nous préparer à assister Jésus-Christ en tant que rois et sacrificateurs pour notre Dieu. C’est alors que les saints « régneront sur la terre », selon le verset ci-dessus.
Qui sont les véritables saints auxquels Se réfère Dieu ? Ils sont décrits dans Apocalypse 14 :12 : « C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. » Ceux qui ont une foi véritable dans levéritable Jésus-Christ de la Bible, qui sont prêts à suivre Son exemple et à obéir aux Dix Commandements de Dieu, se préparent à assister le Christ dans le gouvernement de cette terre ! Dieu nous rappelle encore l’obéissance qu’Il nous demande dans Apocalypse 22 :14 : « Heureux ceux qui observent ses commandements, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! » (Ostervald).
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, les véritables saints sont les êtres humains qui se soumettent de leur gré, afin de permettre au Christ vivant de diriger leur propre vie ! Ils sont prêts à suivre l’exemple inspiré de Jésus-Christ, qui a déclaré : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour » (Jean 15 :10). Et l’apôtre Paul nous dit : « Je suis crucifié avec Christ, et je vis, non pas maintenant moi, mais Christ vit en moi ; et ce que je vis maintenant en la chair, je le vis en la foi du Fils de Dieu, qui m’a aimé, et qui s’est donné lui-même pour moi » (Galates 2 :20, Martin). Il nous faut avoir la foi même du Christ en nous et suivre Son exemple. Alors, et alors seulement, Dieu saura que nous sommes réellement entièrement soumis à Sa volonté, et Il nous accordera la capacité de participer au gouvernement de cette terre, sous les directives de Jésus-Christ, lors du Monde de Demain.
Mais où en sommes-nous, en ce moment présent ?
La plupart d’entre vous ont entendu parler de la manifestation des vétérans qui a eu lieu en date du 13 octobre 2013 à Washington. Selon les journaux, des milliers d’entre eux ont manifesté pour exprimer leurs profondes blessures et leur déception de plus en plus intense face à la confusion dont ils sont témoins au sein de tous nos gouvernements humains. Vous êtes peut-être nombreux à les avoir vus à la télévision renverser les barrières autour du Mémorial des Vétérans, du Mémorial de Lincoln et même devant le portail de la Maison-Blanche ; ensuite, certains ont littéralement jeté des objets en bois sur la pelouse de la Maison-Blanche. Sans l’intervention de la police et des autres autorités, ces incidents auraient pu prendre une envergure telle que toute la planète s’en serait souvenue !
Ce qu’il nous faut comprendre, c’est qu’il n’est pas de gouvernement humain qui fonctionne bien. Dans le monde entier, comme on le voit quasiment quotidiennement à la télévision, des gens sont torturés, tués, violés et humiliés de maintes et maintes façons. On commence à s’interroger sur le but de l’existence. Le désenchantement est profond. Seule l’intervention du Dieu Tout-Puissant de la Bible apportera la solution à cette douleur croissante ! La parole inspirée de Dieu nous répète constamment que le véritable Dieu de la Bible interviendra dans les affaires humaines, et qu’Il enverra « celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois » (Actes 3 :20-21).
En effet ! D’ici relativement peu d’années, le Dieu vivant « renversera » les gouvernements du monde pour instaurer le Royaume de Dieu prophétisé. Comme nous le révèle le prophète Daniel : « Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront » (Daniel 7 :27). Ce Royaume, ce gouvernement mondial à venir bientôt, sera entièrement fondé sur la grandeloi spirituelle de Dieu, soit les Dix Commandements. Notons ce que le prophète Michée fut inspiré à nous révéler : « Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que les peuples y afflueront. Des nations s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, l’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes ; une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Michée 4 :1-3).
Chers frères et sœurs, chez co-ouvriers, cette Œuvre même produit la revue et les émissions du Monde de Demain et prêche avec puissance le message concernant l’avènement du Royaume de Dieu sur cette terre, royaume qui sera basé sur la loi divine. C’est avec un réel dévouement que nous nous y consacrons. Étant désormais le ministre encore actif « le plus âgé » de l’Église de Dieu, au sens large, j’ai personnellement passé des milliers d’heures avec M. Herbert Armstrong. Je l’ai alors aidé à fonder l’Œuvre. Et grâce à l’aide et à la miséricorde divines, notre Créateur m’a permis de faire avancer cette Œuvre et de lui faire acquérir un impact croissant, puisque nos programmes sont diffusés sur de plus en plus de chaînes de télévision, le nombre de lecteurs de notre revue augmente, notre efficacité sur Internet prend de l’envergure et l’influence que nous avons sur le monde est plus forte que celle de tout autre groupe que je connaisse. Dieu Se sert de nous. Les milliers d’individus qui célèbrent avec nous la Fête des Tabernacles le savent. Ils ont pu écouter d’inspirants et poignants sermons traitant de la prophétie, de leur rôle à venir bientôt, en tant que rois et sacrificateurs, et de l’occasion qu’ils auront de devenir membres à part entière de la Famille divine, et ce pour l’éternité ! Ce furent des moments riches en vision !
Ce millénium, que symbolise la Fête, débutera bientôt ! Dieu soit loué ! Car le Christ établira alors Son Royaume sur terre et y instaurera une joie et une paix inédites. Chacun d’entre nous, au sein de cette Œuvre, se doit de s’assujettir entièrement au Christ, afin de Lui permettre de vivre Sa vie en nous. Il nous faut faire notre maximum, afin de nous préparer pour l’établissement de ce Royaume du Christ. Il convient de nous « surpasser », en proclamant l’ultime message d’avertissement du Christ et l’annonce glorieuse de l’avènement de Son Royaume au monde entier, tandis que nous en avons encore la possibilité.
Dans un avenir peut-être proche, la persécution religieuse et les attaques de gouvernements mal avisés tâcheront de nous fermer les portes ! Comprenez-le ! Priez ardemment que Dieu nous permette d’accomplir notre part tant que cela est possible. Comme l’a écrit l’apôtre Paul : « La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière » (Romains 13 :12). Au nom de Jésus, je vous demande à tous, vous qui êtes nos fidèles membres et co-ouvriers, de faire tout ce que vous pouvez pour nous aider à aller de l’avant et à transmettre à nos peuples bien-aimés, à nos proches, à nos amis et à tout individu sur la terre le message du Christ, avec une puissance accrue ! Alors, et alors seulement, nous pourrons être certains des paroles que le Christ, lors de Son retour, prononcera à notre égard : « C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes » (Luc 19 :17).
Avec mon amour chrétien,
Roderick C. Meredith