Lettre co-ouvrière, 6 avril 2016
Chers frères et sœurs dans l’Église de Dieu,
Salutations depuis Charlotte, en Caroline du Nord ! En début de semaine prochaine, j’écrirai la lettre co-ouvrière mensuelle, mais entre-temps je souhaitais m’adresser directement à vous, frères et sœurs, avant la Pâque. Comme vous le savez, à l’approche de la Pâque, il nous incombe de nous « examiner » afin de déterminer si le Christ vit en nous et si nous marchons véritablement avec Dieu (2 Corinthiens 13 :5). Alors que nous prenons de l’âge, chacun d’entre nous doit se rendre à l’évidence que des milliers d’anciens frères et sœurs ont quitté l’Église – et nous pensions que beaucoup d’entre eux étaient des membres « fidèles ». Par conséquent, avec les terribles événements mondiaux qui commencent à apparaître et « l’époque éprouvante » qui approche, nous devons vraiment nous assurer de faire entièrement la volonté de Dieu, en agissant comme le Christ le ferait lorsqu’Il vit Sa vie en nous.
J’espère que chacun d’entre vous comprend véritablement cela et prie avec sincérité pour les autres. J’espère que chacun d’entre nous s’approche véritablement de Dieu, comme nous devrions le faire avant la Pâque. J’espère aussi que chacun d’entre vous essaiera de « donner généreusement » pendant les offrandes des Jours saints à venir. Comme M. Armstrong avait coutume de nous le rappeler, Dieu n’attend pas de nous que « nous donnions ce que nous n’avons pas ». Mais d’autre part, nous devrions être aussi généreux que possible, alors que nos revenus réguliers « s’essoufflent » un peu en ce moment. Je vous encourage tous à y réfléchir sérieusement et à « faire votre possible », en donnant ce que vous pouvez, afin que l’Œuvre de Dieu puisse vraiment aller de l’avant, et non se contenter de se maintenir à flots !
Une des principales raisons pour lesquelles je souhaitais vous écrire directement est que je souhaite que chacun d’entre vous soit pleinement « au courant » du prochain déménagement de M. Gerald Weston au siège central, afin de devenir président et directeur des opérations (DOP) au sein de cette Œuvre. Je resterai au poste d’évangéliste en charge et « tête » humaine de l’Église, aussi longtemps que Dieu m’en donnera la force, tandis que M. Weston sera en charge de faire fonctionner toute la partie administrative au quotidien. Comme beaucoup d’entre vous le savent, M. Weston est au service de l’Œuvre de Dieu depuis 47 ans. Ce n’est pas un « inconnu », contrairement à l’homme qui prit les rennes de l’Église Universelle de Dieu dans les années 1980, lorsque des milliers de frères et sœurs demandaient aux ministres les plus anciens : « Qui est cet homme ? » M. Weston s’est occupé de nombreuses congrégations aux États-Unis ; puis il a servi comme pasteur régional pendant treize ans dans la région de Kansas City ; il s’est aussi occupé des congrégations et a servi comme directeur régional de l’Œuvre au Canada pendant treize autres années ; et il est actuellement en charge des congrégations et de l’Œuvre au Royaume-Uni, en Europe et au Moyen-Orient. Comme la plupart d’entre vous le savent, M. Weston fut également ordonné évangéliste de Jésus-Christ il y a quelques années. Depuis lors, il sert fidèlement comme évangéliste et responsable clé de l’Église dans cette fonction, aux côtés de M. Bruce Tyler, de M. Douglas Winnail, de M. Richard Ames et de moi-même.
Pendant toutes ces années, il a été éprouvé et testé de différentes manières, mais il est toujours resté loyal à la vérité, à la direction mise en place par Dieu dans cette Œuvre et à tout ce qui s’y rapporte. Lorsque j’ai parlé avec un grand nombre de ministres et de membres à son sujet, aucun d’entre eux n’a rencontré de véritable grand « problème » avec M. Weston ! Je tenais à partager cela avec vous – au cas où vous ne le connaîtriez pas autant que vous l’auriez souhaité. Des milliers d’entre vous dans le sud-ouest des États-Unis l’ont régulièrement rencontré alors qu’il était votre pasteur régional et qu’il partait de Kansas City pour visiter les congrégations à Joplin, Springfield, Wichita, Des Moines, etc. Beaucoup d’autres se souviennent de lui en Louisiane, au Texas, au Michigan, en Caroline du Nord et assurément au Canada, alors qu’il fut votre pasteur dévoué, en vous servant – avec son épouse – pendant des décennies. Il a toujours été un ministre fidèle et dévoué de Jésus-Christ.
M. Weston a également dirigé efficacement nos camps pour les jeunes pendant onze années ! Il a acquis une excellente réputation parmi les jeunes qui le respectent énormément. De plus, comme vous le savez, il enregistre désormais d’excellentes émissions télévisées et il fait partie de nos présentateurs les plus compétents dans l’Œuvre. Il est également l’auteur de notre dernière brochure [en cours de traduction] sur les Pâques. Tout cela montre combien c’est un individu efficace – et cela a beaucoup joué dans mon choix de le nommer comme prochain président et DOP de cette Œuvre, car il a prouvé qu’il était un administrateur efficace. Il est capable de « rassembler les faits » – en examinant les « situations » et les problèmes des gens – puis de prendre une décision juste et équitable. Il pèse le pour et le contre, afin de résoudre les problèmes de manière équitable. Ses « fruits » à cet égard ont été remarquables – de nombreux ministres travaillant avec lui me l’ont confirmé lors des différentes entretiens que j’ai pu avoir avec eux au cours des dernières années.
Après de nombreuses prières, d’études bibliques et d’une « multitude de conseils », j’ai donc décidé de porter mon choix sur lui et de le nommer – au nom de Jésus-Christ – comme le prochain dirigeant administratif de l’Œuvre. Je vous demande d’accorder votre entière loyauté à M. Weston, en l’aidant, en le soutenant et en priant pour lui afin que Dieu le guide et l’utilise à bon escient. Veuillez aussi prier pour Mme Weston dans ses responsabilités, car elle va devoir continuer à l’aider, à l’encourager et à lui donner de nombreux conseils, comme elle l’a déjà fait depuis tant d’années. Une épouse constitue souvent la « moitié » du ministère de son mari – comme M. Armstrong nous l’expliqua à de nombreuses reprises !
J’aurai 86 ans au mois de juin prochain et je n’ai plus autant d’énergie qu’auparavant. M. Richard Ames – mon cher ami et vice-président de cette Œuvre – aura 80 ans en juin. Nos forces physiques déclinent à tous les deux et nous ne sommes plus capables d’être « présents sur tous les fronts » comme nous le faisions dans le passé. C’est pourquoi il est impératif d’avoir un homme plus jeune et un administrateur capable de gérer les opérations quotidiennes dans tous les aspects de l’Œuvre, au cours des années à venir. Je suis certain que vous comprenez que Jésus-Christ m’a donné cette responsabilité, en m’utilisant pour remettre cette Œuvre sur les rails et la guider pendant 23 ans, depuis les débuts de l’Église Mondiale de Dieu/Église du Dieu Vivant en décembre 1992. Le Christ a toujours été notre « Tête » suprême. Il continuera à guider l’Œuvre tant que nous marcherons avec Lui. Mais Il nous donne la responsabilité de prendre la décision de nommer « la bonne personne au bon endroit », sous Sa direction et à travers Son Saint-Esprit. Je vous demande donc vos prières, votre soutien et votre loyauté à cet égard. Que Dieu soit avec vous, qu’Il vous guide et qu’Il guide cette Œuvre afin d’avoir un impact de plus en plus puissant dans ce monde extrêmement confus. Que Dieu vous guide, et guide chacun d’entre nous, à refléter davantage le Christ à l’approche de la Pâque. Veuillez prier pour moi, en demandant à Dieu de me guider dans mes responsabilités. Je prie pour chacun d’entre vous, je vous aime et j’apprécie profondément votre amour et votre loyauté pendant toutes ces années. Merci !
Avec mon amour chrétien,
Roderick C. Meredith