Lettre co-ouvrière, 2 juin 2016
Chers frères et sœurs dans l’Église de Dieu,
La Pentecôte est bientôt là ! Et j’espère que la plupart d’entre vous recevrez cette lettre avant la Pentecôte. Alors que les événements progressent rapidement dans le monde et dans l’Église, j’ai ressenti le besoin de partager avec vous les réflexions suivantes. Je souhaite que des milliers d’entre vous aient une magnifique Fête de la Pentecôte en compagnie des frères et sœurs, et que vous soyez inspirés par la signification de cette célébration – car c’est un moment très spécial qui représente, entre autres, l’effusion du Saint-Esprit pendant le jour de la Pentecôte, en l’an 31 apr. J.-C. ! C’est un événement qui décrit lapuissance de l’Esprit de Dieu – dont nous devrions toujours nous souvenir et qui fut illustrée pendant la première Pentecôte lorsque le Saint-Esprit fut répandu et avec les nombreux miracles qui eurent lieu juste après.
Cette année, Dieu « teste » Son Église d’une manière inhabituelle. Nous avons été bénis et l’œuvre continue de se développer. Mais trois ou quatre terribles tragédies se sont déroulées au cours des dernières semaines. Cela devrait nous inciter à nous mettre davantage à genoux et à « réclamer » comme jamais auparavant l’Esprit de Dieu ! Tout d’abord, un de nos membres de la congrégation de Paris, en France, Mme Monique Dalle, faisait partie des victimes qui ont péri à bord de l’avion d’EgyptAir qui a « mystérieusement » disparu en Méditerranée, il y a deux semaines. Elle va terriblement manquer à sa famille, et à de nombreux frères et sœurs dans l’Église. Dieu a permis que cela se produise et, comme nous le savons, Il n’intervient pas lors de chaque tragédie, bien qu’Il protège la plupart d’entre nous. Nous sommes attristés par son décès et par le chagrin éprouvé par sa famille. Puis, nous avons récemment appris le décès de trois de nos ministres – M. Bruce Tyler en Australie, M. Gideon Benitez aux Philippines et M. Karl Beyersdorfer aux États-Unis. Tous ces hommes étaient très dévoués en donnant de leur personne au service du peuple de Dieu à travers le monde. M. Tyler fut un serviteur de Dieu hors pair qui s’est très souvent retrouvé dans des situations dangereuses en Australie et en Asie. Il a édifié, consolidé et aidé à la « croissance » des congrégations dans toute la région de l’Australasie. M. Gideon Benitez était un ministre dévoué au service des nombreux membres aux Philippines. Enfin, M. Karl Beyersdorfer – qui vécut longtemps dans ma ville natale de Joplin, dans le Missouri, et qui était connu dans la région sous le diminutif de « Mister B » – était très aimé et il donnait énormément de son temps en qualité de ministre du Christ.
Mais, dans le cas de M. Beyersdorfer, il s’agit d’une double tragédie car il a décidé de mettre fin à ses jours. Des centaines de membres dans cette région savaient qu’il souffrait de graves problèmes de santé – le plongeant parfois dans une grande dépression – et, il y a environ deux ans, il demanda de son plein gré à ne plus servir en tant que pasteur. Il avait alors demandé à M. Gene Hilgenberg de prendre la relève, tout en continuant à « l’assister » de son mieux. Il était très stressé et il n’était plus toujours « lui-même » selon son épouse et ses proches. Lorsqu’il a mis fin à ses jours, il était sous traitement médical et sans doute sous le coup d’une très grave dépression.
Frères et sœurs, notre Père, le Dieu tout-puissant, sait tout cela. Il est appelé « le Père des miséricordes » (2 Corinthiens 1 :3). Notre Père céleste sait que nous traversons tous des périodes de grande faiblesse. Nous qui comprenons réellement la Bible, nous sommes pleinement conscients que Dieu ne nous juge pas uniquement en fonction de ce que nous faisons dans ces moments de faiblesse. Nous voulons que tous nos jeunes soient pleinement conscients des horribles conséquences du suicide, mais nous pensons aussi que M. Beyersdorfer sera finalement ressuscité et honoré pour ce qu’il a accompli pendant les décennies de services loyaux rendus au peuple de Dieu, lorsque sa condition physique et mentale était normale. Nous devons prier pour Mme Beyersdorfer et toute sa famille en ce moment. Elle m’a fait savoir qu’elle n’avait aucune objection à ce que je vous révèle la nature de son décès. Cela permettra de « mettre un terme » aux questions qui pourraient lui être posées pendant les mois et les années à venir.
Frères et sœurs,tous ces récents événements devraient nous « secouer » et nous faire comprendre combien notre propre vie est courte et fragile. Nous vivons à la « fin des temps » et des choses de plus en plus terribles vont se produire. C’est pourquoi Dieu inspira le prophète Ésaïe à écrire : « Des innocents périssentmais nul ne s’en soucie, et des hommes de bien sont enlevés, sans que nul ne comprenne que les justes sont emportés pour éviter le malheur à venir » (Ésaïe 57 :1, Semeur). M. Beyersdorfer et tous ceux qui sont morts récemment sont effectivement épargnés du « malheur à venir » qui va s’abattre sur nous comme jamais auparavant dans l’histoire de l’humanité.
C’est une période où les attaques de Satan le diable – le « meurtrier » et le « menteur » (Jean 8 :44) – vont s’intensifier comme jamais auparavant. C’est pourquoi nous devons tous être prêts ! Il est prophétisé que Satan descendra sur la Terre, dans les années à venir, rempli d’une « grande fureur, sachant qu’il a peu de temps. Et quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il persécuta la femme qui avait enfanté le fils mâle » (Apocalypse 12 :12-13, Darby).
Vers la fin de sa vie, l’apôtre Pierre écrivit : « Mes bien-aimés, ne trouvez pas étrange d’être dans la fournaise de l’épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’extraordinaire » (1 Pierre 4 :12). Il n’est pas « étrange » que Dieu permette que des épreuves terribles affectent Son peuple afin de « tester » chacun d’entre nous, pour que nous soyons « épurés, purifiés et blanchis » (Daniel 11 :35) et pour nouspréparer à entrer dans Son Royaume. Plus que jamais auparavant, nous devons tous faire preuve de foi et de courage dans les jours à venir.
J’espère que nous sommes conscients de tout cela et que nous prierons à genoux de manière constante, en nous « abreuvant » de la Bible comme jamais auparavant, en méditant sincèrement sur la parole divine et la signification de la vie, ainsi qu’en « cherchant Dieu » à travers ces outils, sans oublier de jeûner pour nous rapprocher de notre Créateur et de notre Père.
Je vous exhorte tous à « implorer » Dieu à cette époque de la Pentecôte, et, comme je l’ai mentionné, à Le rechercher pour qu’Il répande abondamment Son Saint-Esprit sur l’Église, afin de nous inspirer et de nous accorder les dons de Son Esprit. Que Dieu permette à ces événements de « nous secouer » – de la bonne façon – et de nous rapprocher davantage de Lui. Nous ne pouvons pas et nous ne devons pas prendre à la légère les terribles événements qui vont s’abattre sur le monde. Ils doivent nous inciter à nous mettre à genoux afin de nous rapprocher de notre Créateur et de Son Fils Jésus-Christ.
À l’approche de la Pentecôte, je vous exhorte à rechercher Dieu comme jamais auparavant. Rien n’est plus important, frères et sœurs ! Faisons-Lui savoir que nous faisons notre maximum pour Le chercher, pour Le « servir » et pour faire tout notre possible afin d’avoir un impact dans ce monde de plus en plus malade et pour nous préparer pour Son Royaume qui sera bientôt établi avec puissance sur cette Terre. Que Dieu aide chacun d’entre nous à réagir comme de vrais « soldats » de Jésus-Christ dans cette « bataille » spirituelle dans laquelle nous sommes engagés.
Il est certain que Satan frappe et frappera de plus en plus fort dans les années à venir. L’apôtre Paul fut inspiré à nous dire : « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable » (Éphésiens 6 :10-11). Les « ruses » du diable feront tout pour nous détruire et nous décourager. Nous ne devons pas laisser cela se produire ! Notez ce que Dieu recommanda à Josué lors de sa prise de fonctions, après la mort de Moïse : « Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner. Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras » (Josué 1 :6-7). Nous devons nous « fortifier » et « prendre courage » comme Dieu le répète au verset 9, en nous donnant à notre Créateur afin que cette Œuvre, accomplie par Jésus-Christ au travers de faibles êtres humains, puisse avoir un impact puissant sur ce monde malade, avant que les ténèbres ne s’abattent sur lui. Que Dieu soit avec vous et qu’Il vous guide en cette période de la Pentecôte ! Je prie pour que chacun de vous ait bien en tête la « vue d’ensemble » et que vous fassiez de votre mieux – avec l’aide divine – en accomplissant votre part dans cette Œuvre afin de servir ce monde, ainsi que vos frères et sœurs, à travers la puissance du Saint-Esprit divin.
Avec mon amour chrétien,
Roderick C. Meredith