Lettre co-ouvrière, 19 juillet 2016
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,
Les États-Unis d’Amérique sont-ils en train de se disloquer? Nous dirigeons-nous vers un effondrement total, voire une guerre raciale ?
Dieu seul le sait !
Mais la plupart d’entre nous, qui croyons en la Bible, savons – ou devrions savoir et admettre – qu’en tant que peuple, nous agissons comme si le Dieu de la Bible n’existait pas. La vaste majorité des politiciens, des médias et des éducateurs ne prêtent aucune attention aux lois inspirées par le Dieu tout-puissant ! Ce n’est pas comme s’ils ne les connaissaient pas. Car dans le passé, des dirigeants tels qu’Abraham Lincoln ont beaucoup parlé de l’importance des nombreuses lois divines. Pourtant nos dirigeants libéraux modernes ont totalement rejeté tout ce que le Dieu de la Bible nous dit de faire !
Le temps de « rendre des comptes » approche, car la parole inspirée de notre Créateur avait donné cet avertissement à nos ancêtres : « Mais si tu n’obéis pas à la voix de l’Éternel ton Dieu, pour prendre garde de pratiquer tous ses commandements et ses statuts que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi, et t’arriveront : tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit aux champs ; maudite sera ta corbeille, et ta huche ; maudit sera le fruit de tes entrailles, et le fruit de ton sol, la portée de tes vaches et de tes brebis. Tu seras maudit dans ton entrée, et tu seras maudit dans ta sortie. L’Éternel enverra sur toi la malédiction, l’effroi et la ruine, dans tout ce à quoi tu mettras la main et que tu feras, jusqu’à ce que tu sois détruit et que tu périsses promptement, à cause de la méchanceté des actions par lesquelles tu m’auras abandonné. L’Éternel fera que la mortalité s’attachera à toi, jusqu’à ce qu’elle t’ait consumé de dessus la terre où tu vas entrer pour la posséder » (Deutéronome 28 :15-21, Ostervald).
Mes amis, il est significatif que cette puissante mise en garde se termine au verset 20 par la phrase « tu m’auras abandonné ». Que cela « plaise » ou non à notre société, le Dieu tout-puissant ne permettra pas à nos nations de continuer à agir comme s’Il n’existait pas. Je suis bien conscient que la plupart de nos prétendus dirigeants honorent Dieu « du bout des lèvres » et que Son nom est occasionnellement mentionné de manière désinvolte ou à la fin d’un discours : « Que Dieu bénisse l’Amérique ! » Mais Dieu est rarement au cœur de leurs discours, lorsque les véritables problèmes de la nation ou du monde sont mentionnés. Pourtant, en son temps, à l’évocation de la tragédie de la guerre de Sécession, Abraham Lincoln invoqua maintes fois le nom de Dieu en rappelant combien nous avions besoin de Ses conseils et méritions Ses châtiments.
Après son élection, le président Abraham Lincoln délivra son célèbre « discours d’adieu » à Springfield, dans l’État de l’Illinois, le 11 février 1861. Voici ce qu’il déclara : « Je vous quitte aujourd’hui sans savoir quand je reviendrai, ni si jamais je reviendrai. J’ai devant moi une tâche plus vaste que celle qu’affronta Washington. Sans l’assistance de cet Être Divin qui toujours le soutint, je ne saurais réussir ; avec son aide, je ne saurais échouer. Nous qui croyons en Lui, en sa capacité à m’accompagner ainsi qu’à rester à vos côtés et à être partout du côté du bien, espérons, le cœur confiant, que tout continuera d’aller dans le bon sens. Vous remettant à Ses soins, comme j’espère vous le ferez pour moi dans vos prières, je vous dis affectueusement adieu » (Abraham Lincoln, Le pouvoir des mots, Lettres et discours, chapitre 4, document 9, L’Archipel, traduction Bernard Vincent).
Plus tard, en évoquant des horreurs de la guerre civile dans laquelle la nation s’était retrouvée suite au terrible péché de l’esclavage, Lincoln déclara lors de son deuxième discours d’investiture, le 4 mars 1865 : « Le Tout-Puissant a des desseins qui lui sont propres. “Malheur au monde pour ses scandales ! Car il faut qu’il y ait des scandales, mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive !” Si nous faisons l’hypothèse que l’esclavage américain est un de ces scandales qui en raison de la providence divine doivent nécessairement arriver, mais que Dieu, parce que ce scandale a atteint dans le temps la durée qu’il avait fixée, entend aujourd’hui le faire disparaître et impose à la fois au Nord et au Sud cette terrible guerre conçue comme le malheur dû à ceux par qui le scandale est arrivé, devons-nous voir dans ce retournement un écart par rapport aux attributs divins que ceux qui croient en un Dieu vivant Lui reconnaissent en permanence ? C’est avec une folle espérance – et de ferventes prières – que nous souhaitons la fin rapide de cet immense fléau qu’est la guerre » (ibid., chapitre 8, document 14). Il ajouta encore : « Cependant, si Dieu veut que ce fléau dure jusqu’à ce que toutes les richesses accumulées par les pénibles travaux de deux cent cinquante ans d’esclavage sombrent, et jusqu’à ce que chaque goutte de sang que le fouet a fait couler soit versée également par l’épée comme il y a trois mille ans, nous reconnaîtrons néanmoins que les jugements de l’Éternel sont véritables et justes. »
Dans cette Œuvre du Christ vivant, nous réalisons que nous avons encore une immense tâche à accomplir ! En cette ère de traumatisme national, les nations de souche israélite, dont les États-Unis, se retrouvent en difficulté parce qu’elles ont rejeté Dieu et qu’elles sont devenues des peuples divisés et confus. Mais nous qui sommes « appelés » avons reçu l’ordre d’avertir nos peuples des choses à venir. Dans Sa parole inspirée, Dieu nous instruit : « Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette ; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle. Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part » (Ézéchiel 33 :6-7). Chacun d’entre nous devra répondre devant Dieu si nous ne sommes pas enclins à nous impliquer totalement dans la proclamation de Son avertissement afin que nos peuples agissent avant le début de la grande tribulation prophétisée. Je prie pour que chacun d’entre nous soit digne de cette mission.
Alors que nous faisons de notre mieux pour mettre à profit toutes les « portes » que Dieu ouvre pour la proclamation de la bonne nouvelle de Jésus-Christ et du Royaume à venir, ainsi que pour faire sonner la trompette d’avertissement du jugement divin qui va bientôt s’abattre sur toutes les nations (Ézéchiel 33), nous sommes très encouragés par la croissance de notre impact mondial sur Internet. Bien que nous soyons une Œuvre minuscule selon les standards humains, Dieu a béni immensément nos divers efforts sur Internet en nous aidant à utiliser les nouvelles technologies pour avertir de nouvelles personnes que nous n’aurions pas pu atteindre par la presse écrite classique, le câble ou la télévision. Par exemple, en 2016, nous avons commencé à investir davantage pour promouvoir les émissions télévisées duMonde de Demain sur les plateformes Internet de vidéo à la demande en streaming (SVOD), dont Roku, GoogleTV, AppleTV et Amazon FireTV. Tout comme sur les chaînes télévisées traditionnelles, nous évaluons les dépenses et les résultats générés par la télévision sur Internet afin de nous assurer de la bonne gestion des dîmes et des offrandes de Dieu – et c’est vraiment encourageant ! Par exemple, nos plateformes de vidéo à la demande génèrent des centaines de réponses par semaine – en générant même davantage de demandes d’abonnement que certains de nos réseaux télévisés nationaux depuis quelques semaines !
Comme mentionné précédemment, nous avons fait de la publicité sur les plateformes Internet de vidéo à la demande pour atteindre plus de gens et nous sommes heureux de pouvoir annoncer que notre campagne publicitaire 2016 sur Roku a été vue plus de 3,2 millions de fois, avec désormais plus de 45.000 abonnés sur ce canal ! Sur Internet, nous faisons la publicité de notre revue et de nos émissions télévisées Le Monde de Demain (toutes langues confondues) ainsi que de nos autres ouvrages à travers le monde. Récemment, nous avons massivement expérimenté des publicités ciblées géographiquement dans plusieurs villes comme Charlotte, Toronto, Londres, Johannesburg, Harrismith, Adelaïde et Mexico.
De plus, le nombre de vue des émissions télévisées et des webcasts augmente régulièrement sur YouTube. Comme beaucoup d’entre vous le savent, de plus en plus de gens regardent des vidéos sur Internet au moyen de leur « smartphone » et de leur ordinateur. C’est donc un autre domaine dans lequel nous investissons du temps et de l’énergie, et nous sommes très satisfaits des résultats engendrés jusqu’à présent ! Voici quelques chiffres encourageants : notre chaîne YouTube en langue anglaise (youtube.com/tomorrowsworldtv) a généré plus de 6,7 millions de vues, notre page en français (youtube.com/mondedemain) a passé la barre des 500.000 vues, et notre page en espagnol (youtube.com/elmundodemanana1) a dépassé les 4,6 millions de vues ! Nos efforts sur YouTube, et ceux avec la SVOD mentionnée plus haut, ont permis d’intégrer une nouvelle manière efficace de diffuser à des millions de gens à travers le monde le véritable Évangile du Royaume à venir de Jésus-Christ – le seul véritable espoir de l’humanité ! Nous avons déjà vu à plusieurs reprises la « censure » et l’hostilité à l’égard de la vérité se rapprocher graduellement à travers le monde, lorsque certaines stations télévisées ont censuré ou rejeté une de nos émissions – mais qui est toujours accessible sur Internet via nos nombreuses plateformes.
Ainsi, la vérité, la « bonne nouvelle » et le message concernant la repentance du péché se répandent avec force sur de nombreuses plateformes Internet en produisant de plus en plus de résultats. Je vous demande de continuer à prier pour que Dieu nous guide à ce sujet et dans tous nos efforts dans les médias.
Cependant, mes amis, nous devons « marcher sincèrement avec Dieu » dans notre vie personnelle et dans notre attitude. Nous devons nous empêcher de nous engager émotionnellement ou politiquement dans les conflits raciaux ou les luttes nationales et politiques de cette génération ! Rappelez-vous que Jésus-Christ doit vivre Sa vie en nous par l’intermédiaire du Saint-Esprit (Galates 2 :20). L’apôtre Paul fut inspiré à écrire ce qui suit après avoir fait la description des ennemis du Christ : « Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ » (Philippiens 3 :20). Que le Dieu tout-puissant nous inspire tous à Lui donner notre vie en la mettant à Son service pour aider nos peuples respectifs à se tourner vers Lui grâce à un profond repentir avant qu’il ne soit trop tard. Car le jugement divin sur les peuples ne sera pas éternellement remis à plus tard !
Avec mon amour chrétien,
Roderick C. Meredith