Lettre co-ouvrière, 20 septembre 2016
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,
Salutations de Charlotte, en Caroline du Nord ! Il y a tout juste 67 ans, en septembre 1949, j’arrivais en bus à Pasadena, en Californie. Je venais d’effectuer un job d’été dans une équipe de maintenance d’une agence gouvernementale, afin de remettre en état un barrage dans les montagnes, au nord de Boise, dans l’Idaho. C’est à ce moment-là que ma vie changea de manière spectaculaire. Je venais d’arriver à Pasadena pour suivre les cours de l’Ambassador College afin d’apprendre le dessein de l’existence humaine : Pourquoi sommes-nous vivants ? Quel est le véritable but de la vie ? etc.
Je ne fus pas déçu par cette expérience. J’y découvris que le président de l’Ambassador College et de l’Église de Dieu à la radio, Herbert W. Armstrong, comprenait non seulement les vérités essentielles liées à la vie, mais il était aussi capable de les expliquer clairement et de les prouver. De plus, il émanait de lui une foi authentique dans un Dieu tout-puissant. Car il savait – et il savait qu’il savait – qu’un Dieu très réel et personnel avait créé la Terre et tous ses habitants, et que ce Dieu était le Dirigeant suprême qui régnait sur tous les gouvernements humains.
À la fin des années 1940 et au début des années 1950, je vis la façon dont M. Armstrong annonçait – à la radio et en personne – la résurgence de l’Allemagne et sa domination à venir sur un empire européen. Il enseignait comment les États-Unis et la Grande-Bretagne se verraient privés de leur fierté et de leur prestige si ces nations ne se repentaient pas sincèrement de leurs transgressions des lois divines, et comment elles allaient perdre le contrôle essentiel des « portes maritimes » promises par Dieu aux descendants d’Abraham (Genèse 22 :17). Plus tard, M. Armstrong prédit sans relâche que des centaines de milliers de soldats russes, de tanks et d’armes quitteraient l’Europe de l’Est et que le mur de Berlin serait démantelé ! Je vous dis sincèrement que toutes ces prophéties spécifiques prédites par M. Armstrong se sont réalisées ou sont actuellementen train de l’être.
M. Armstrong était guidé par Dieu dans la compréhension et la prédiction d’événements spécifiques dont Billy Graham, Oral Roberts, Jerry Farwell et d’autres soi-disant « prédicateurs » de la prophétie n’avaient aucune idée. Dieu ne les avait pas appelés à la pleine compréhension de Sa parole et de Son dessein. Ces événements prophétiques – y compris le retrait des « portes maritimes » – ont affecté la vie de centaines de millions d’individus sur la face de la Terre. Comme vous pouvez le constater en lisant les journaux, ces portes maritimes jouent encore un rôle essentiel dans la tournure des événements mondiaux et l’éclatement des guerres. Herbert W. Armstrong eut la foi et le courage de « se démarquer » en proclamant ces événements puissants comme personne n’était capable de le faire !
Dans les toutes premières années de cette Œuvre, j’eus le privilège d’assister M. Armstrong pendant des milliers d’heures, de partager des centaines de repas en sa compagnie et d’apprendre à le connaître comme un « second père », tandis que Dieu l’utilisait dans l’édification de Son œuvre. Étant moi-même âgé de 86 ans, j’essaie désormais de continuer cette Œuvre de tout mon cœur et de toutes mes forces.
Alors que de plus en plus de lecteurs et de co-ouvriers commencent à saisir la portée de ces événements prophétiques qui sont « en train de s’accomplir » tout autour de vous, j’espère que vous vous joindrez à nous pour faire activement partie de cette Œuvre du Christ vivant à la « fin des temps ». Des milliers d’entre nous ont dû « sortir » volontairement de cette société et, bien souvent, « se démarquer » afin d’obéir sincèrement à notre Créateur en nous préparant pour le gouvernement divin à venir sur cette Terre. Nous savons que nous serons récompensés pour l’éternité si nous faisons attention à l’avertissement de Dieu : « Délivre ceux qu’on traîne à la mort, ceux qu’on va égorger, sauve-les ! Si tu dis : Ah ! Nous ne savions pas !… Celui qui pèse les cœurs ne le voit-il pas ? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas ? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres ? » (Proverbes 24 :11-12).
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ, êtes-vous personnellement « prompts à réagir » lorsque vous constatez l’effondrement total du christianisme dans nos nations, ainsi que la dégradation croissante de la décence et de la dignité humaine dans notre société, sous l’emprise de Satan le diable ? Êtes-vous prêt(e), à titre individuel, à vous porter volontaire pour l’édification finale de l’œuvre de Dieu, qui finira par SECOUER ce monde avant que Son Fils ne revienne ?
Ou bien faites-vous partie de ceux qui prennent les choses « à la légère » ou qui ont l’attitude de « laisser-aller » partagée par des millions de soi-disant chrétiens à travers le monde, ainsi que par des milliers d’individus du propre peuple de Dieu, car l’attitude « laodicéenne » sera prédominante parmi Son peuple à la fin de cette ère. Nous lisons cela dans Apocalypse 3 :15-16 : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai du ma bouche. »
Des milliers de nos frères et sœurs se préparent actuellement pour la Fête des Tabernacles à venir. Celle-ci sera précédée par la Fête des Trompettes et par le Jour des Expiations qui sont des fêtes ordonnées par le Dieu tout-puissant. Comme vous le savez, la parole inspirée de Dieu précise qu’après le retour du Christ en tant que Roi des rois, « tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour adorer le roi, l’Éternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles. S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem pour adorer le roi, l’Éternel des armées, la pluiene tombera pas sur elles » (Zacharie 14 :16-17).
Le retour de Jésus-Christ sera accompagné d’une démonstration de puissance extraordinaire. Il n’acceptera ni les gémissements ni les excuses avancées par bon nombre de soi-disant chrétiens de nos jours. Car tous les êtres humains apprendront alors à célébrer la Fête des Tabernacles ! Toutes les nations apprendront à obéir à leur Créateur ! Cependant, si vous commencez à répondre maintenant à Dieu, vous pouvez faire partie de ce que le Christ est en train d’accomplir, puis vous pourrez devenir membre de Son « équipe » pour l’éternité, en tant que rois et sacrificateurs dans Son Royaume. La parole divine nous annonce : « À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père » (Apocalypse 2 :26-27).
Le Dieu tout-puissant utilise cette Œuvre du Monde de Demain afin de proclamer les prophéties bibliques, mais aussi d’enseigner et d’entraîner ceux qu’Il appelle afin de les préparer à gouverner sous l’autorité du Christ avec amour, miséricorde et sagesse.
Cette « Œuvre » continue à se développer de diverses manières et ces derniers mois ont été très prolifiques suite à nos efforts sur Internet. Par exemple, depuis ma dernière lettre, nous avons lancé deux nouveaux sites Internet du Monde de Demain – en espagnol et en afrikans. Ce mois-ci, nous avons aussi ajouté un lien direct vers notre site [en anglais] « TheBibleSaysThat.com », qui a eu pour effet de doubler le nombre de visites sur ce site. Nous venons aussi de terminer une campagne publicitaire sur « Roku », afin d’encourager davantage de téléspectateurs à installer la chaîne du Monde de Demain (Tomorrow’s World) sur laquelle ils peuvent visionner toutes nos émissions télévisées en anglais, en français et en espagnol, grâce à une bibliothèque virtuelle. Cette campagne publicitaire nous a permis de franchir la barre des 45.000 abonnés sur Roku !
Comme beaucoup d’entre vous le savent, de nombreuses personnes ont « coupé le cordon » de la télévision traditionnelle. Il est donc important d’atteindre ces gens avec nos émissions télévisées par Internet, par câble ou par satellite. Nous devons prêcher l’Évangile au monde entier comme Jésus-Christ l’a ordonné à Son Église dans Marc 16 :1 et ailleurs dans la Bible. De nos jours, une grande partie du monde s’informe sur Internet – notamment les jeunes. C’est pour cela que nous utilisons de plus en plus ces nouvelles technologies, en créant des campagnes publicitaires « ciblées géographiquement » sur Facebook et sur nos sites Internet, lorsque nous planifions des conférences du Monde de Demain – ou bien pour promouvoir de façon ciblée une émission télévisée dans des villes spécifiques à travers le monde. Comme je l’ai déjà mentionné dans une lettre précédente, nous organisons des campagnes publicitaires régionales sur Internet afin de promouvoir nos émissions télévisées sur des chaînes locales à travers le monde, de Perth à Dallas. D’ici à la Fête des Tabernacles, nous espérons atteindre notre objectif d’avoir 40 campagnes publicitaires régionales actives sur Internet, à travers le monde.
Dernièrement, nous avons amélioré la diffusion de nos « webcasts » [en anglais] en commençant à utiliser des « playlists », à l’instar de ce que nous faisons déjà pour nos émissions télévisées. Ces webcasts sont très populaires sur Internet, particulièrement chez les jeunes, où ils atteignent souvent un total de 20.000 vues sur YouTube, Facebook et Roku. En faisant des ajustements mineurs, tels que des vignettes pour ces vidéos et en créant des playlists, nous permettons à nos visiteurs d’accéder plus facilement à certains sujets.
Il est enthousiasmant de voir les portes que Dieu a ouvertes devant nous afin que nous puissions utiliser les technologies et les plateformes Internet qui commencent à porter davantage de « fruit ». Par exemple, nous travaillons depuis des années sur nos pages Facebook, pour lesquelles nous menons des campagnes publicitaires qui atteignent en moyenne 1,2 million de visiteurs chaque mois ! Ces derniers temps, les vidéos sont devenues de plus en plus populaires sur Facebook et notre page en anglais enregistre plus de 100.000 vues à elle seule. Tout ce travail sur Facebook constitue un « témoignage » qui génère des questions de la part des Internautes, mais aussi de véritables « discussions ». Chaque mois, nous enregistrons sur notre page Facebook en anglais entre 600 et 700 discussions avec des gens qui s’interrogent sur les doctrines ou qui demandent à assister aux assemblées de sabbat. Nous faisons le même constat, à un degré moindre, avec nos pages en français et en espagnol, ainsi qu’avec notre compte Twitter suivi par plus de 50.000 personnes et qui enregistre quelques centaines de « followers » supplémentaires chaque mois.
Veuillez vous joindre à moi en prière afin que Dieu bénisse puissamment tous ces efforts dans la proclamation de Son message au monde entier ! Et, pour votre bien, apprenez à servir « de toute votre force » le Dieu qui nous donne la vie et le souffle. Dans son avertissement adressé aux laodicéens, Dieu montra clairement qu’Il veut que nous soyons bouillants et « pleins de fougue ». Il nous dit dans Sa parole : « Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le selon ton pouvoir ; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le Sépulcre où tu vas » (Ecclésiaste 9 :10, Ostervald).
Nous mourrons tous un jour et nous retournerons à la poussière. Mais aux yeux de Dieu, quel aura été votre témoignage et quel aura été votre niveau d’engagement pour que ce monde ait accès à Son message à la fin des temps ? Efforçons-nous tous,avant qu’il ne soit trop tard, de faire tout notre possible en mettant notre temps, nos talents et nos ressources au service de la diffusion du message du Christ vers ce monde terriblement confus !
Avec mon amour chrétien,
Roderick C. Meredith