Lettre co-ouvrière, 16 juin 2017
Chers co-ouvriers,
Ces dernières semaines furent plutôt tristes pour les membres de l’Église du Dieu Vivant, qui produit la revue et les émissions du Monde de Demain, après que l’annonce suivante leur a été adressée :
C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de M. Roderick C. Meredith, évangéliste en charge de l’Église du Dieu Vivant. Il souffrait d’un cancer et il s’est éteint paisiblement en fin de soirée le jeudi 18 mai 2017. Il aurait eu 87 ans au mois de juin et il avait observé sa 67ème Pâque cette année. Il laisse derrière lui 6 enfants, 10 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants.
M. Meredith était un des premiers évangélistes ordonnés par M. Herbert W. Armstrong en 1952 et il passa 64 années dans l’Œuvre que le Christ entama au travers de M. Armstrong. Il travailla activement dans l’Œuvre jusqu’à il y a quelques mois. L’Église du Dieu Vivant, que M. Meredith avait mise en place, comporte plus de 350 congrégations dans 55 pays à travers le monde. M. Gerald E. Weston lui succède au poste d’évangéliste en charge.
Après une paralysie partielle, suite à un AVC en 2008, M. Meredith s’efforça de continuer à prêcher l’Évangile du Royaume de Dieu au monde et à paître le troupeau. Son plus grand souhait était que l’Œuvre dans laquelle il travailla si longtemps continue d’aller de l’avant dans l’unité et avec puissance sous Jésus-Christ. Nous attendons désormais de le revoir à la résurrection au retour du Christ.
Sur un plan personnel, M. Meredith fut mon professeur en classe d’études bibliques lors de ma première année à l’Ambassador College, à Pasadena, en Californie. Depuis 1965, nous nous sommes rencontrés à de nombreuses reprises et nous avons été particulièrement proches au cours des 22 dernières années. Il est difficile de quantifier à quel point sa vie a changé la mienne pour le meilleur et je sais que beaucoup d’entre vous partagent le même sentiment.
Chers co-ouvriers, alors que ces lettres mettent souvent l’accent sur les événements mondiaux et les progrès de l’œuvre, je pense qu’il est approprié dans ces circonstances de m’attarder sur quelque chose de plus personnel. Il n’y a rien de tel que la mort pour nous faire prendre conscience de la réalité de la vie. Quand nous sommes jeunes, nous pensons que les choses sont éternelles, mais lorsque nous prenons de l’âge, le temps semble s’accélérer et nous voyons la fin s’approcher à toute vitesse. Le bout du chemin apparaît très clairement et nous réalisons qu’il n’y a aucun moyen d’arrêter cette marche en avant. La vie est brève !
J’ai souvent posé la question suivante : « Qu’est-ce que la réussite ? » Si vous viviez jusqu’à 100 ans, tout en amassant énormément de richesses, que vous ayez un conjoint formidable, beaucoup d’enfants et de petits-enfants, mais que vous n’ayez jamais su pourquoi vous étiez né(e), pourriez-vous réellement dire que vous savez ce qu’est la réussite ? S’il n’y a pas de vie après la mort, ni de but suprême à notre existence, quelle différence cela ferait-il ? Une fois mort(e), vous ne saurez jamais ce qui se passera après. Quelle que soit votre réussite, tous vos efforts seront sans importance. Si nous sommes le produit du hasard et que Dieu n’existe pas, l’humanité finira par disparaître de l’univers et ce sera comme si nous n’avions jamais vécu. C’est l’espérance d’un monde athée, mais pas celle de M. Meredith ni de ceux qui connaissent le véritable Dieu !
Dieu existe ! Il a un but pour vous et moi – et nous pouvons le prouver. Comme nous le démontrons dans nos articles et nos émissions du Monde de Demain, les preuves de l’existence divine sont à la portée de tout individu assez courageux pour regarder les faits tels qu’ils sont. L’idée même que l’humanité a évolué à partir de quelque chose d’aussi simple qu’une cellule bactérienne est absurde. Les scientifiques, même ceux qui croient en l’évolution, nous disent qu’une cellule bactérienne est plus complexe que la machine la plus sophistiquée jamais construite par l’homme – et les cellules animales sont encore plus complexes. Ils précisent que les cellules sont formées de centaines de machines moléculaires miniatures qui fonctionnent harmonieusement pour rendre la vie possible.
Cependant, puisque Dieu a été rejeté, Son but et Son plan sont totalement inconnus aux yeux de presque tous. Comme c’est triste ! Notre monde se dirige rapidement vers une crise aux proportions inimaginables. Des hommes et des femmes impies luttent en vain pour trouver des solutions. L’ancien président de l’Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev a ainsi écrit dans un article pour le Time : « Les politiciens et les chefs militaires sont de plus en plus belligérants et les doctrines de défense plus dangereuses. Les commentateurs et les personnalités télévisuelles joignent le chœur belliqueux. Tout se passe comme si le monde se préparait à la guerre » (Le Vif, 27 janvier 2017).
Les abonnés au Monde de Demain ne devraient pas être surpris. Combien de fois n’avons-nous pas mentionné les avertissements prophétiques de Jésus-Christ sur la montagne des Oliviers concernant la fin de cette ère ? « Il s’assit sur la montagne des Oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui poser cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » Il répondit : « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin » (Matthieu 24 :3, 6). Bien entendu, nous avons toujours eu des guerres, mais elles n’ont jamais été aussi potentiellement dangereuses. Cette prophétie parle de guerres et de bruits de guerres en général, et lorsque nous regardons le monde dans sa globalité, c’est exactement ce que nous voyons au Moyen-Orient, en Corée, en Afrique ou en Europe de l’Est. Les bruits de guerres et les craintes sont légion !
M. Meredith nous rappelait souvent que nous n’étions pas à l’Église pour « chauffer un siège ». Notre vie est temporaire. Nous vivons dans un monde dangereux et hors de contrôle. Les nations se tournent de plus en plus souvent vers des dirigeants qu’elles considèrent suffisamment forts pour prendre des décisions difficiles qui résoudront leurs problèmes, mais parfois le résultat est désastreux.
Puis-je être totalement ouvert avec vous ? Jésus nous dit qu’il y a « beaucoup d’appelés, mais peu d’élus » (Matthieu 22 :14). Il nous dit aussi : « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent » (Matthieu 7 :13-14).
Chers co-ouvriers, nous sommes très reconnaissants de votre dévouement, de votre générosité et, au-delà de votre soutien financier, de vos prières sincères et profondes pour cette Œuvre divine. Ne pensez pas que nous ne vous apprécions pas ! Cependant, je me demande souvent pourquoi beaucoup d’entre vous ne prennent pas la décision d’être plus intimement impliqués avec ceux qui partagent le même esprit. L’apôtre Paul avait écrit aux Hébreux pour leur rappeler un message très important : le fait que nous ne devons pas abandonner « notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ». Au contraire, nous devons nous exhorter « réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour » (Hébreux 10 :25).
Comme nous le disons souvent, nous ne vous demanderons pas de nous rejoindre lorsque vous êtes invité(e) à une conférence du Monde de Demain et c’est vraiment le cas. Nous ne ferons jamais pression sur qui que ce soit pour faire ce qu’il (ou elle) n’est pas disposé(e) ou capable de faire. Je veux que vous compreniez bien qu’il ne s’agit pas d’un souci financier. Vous contribuez déjà ! Notre souci, c’est vous ! Nous ne viendrons jamais sonner à votre porte, sauf si vous nous le demandez expressément, mais nous aimerions vous rencontrer afin de vous offrir ce que nous avons de plus cher – la fraternisation avec ceux qui partagent le même esprit. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à nous le faire savoir. Dans tous les cas, nous continuerons à vous compter parmi nos fidèles co-ouvriers, en vous envoyant toutes nos publications gratuites. Et nous ne cesserons jamais de prier pour vous.
Au service du Christ,
Gerald E. Weston