Lettre co-ouvrière, 20 juin 2018
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,
Une offensive de grande envergure contre la liberté religieuse est en cours dans les pays occidentaux et beaucoup de soi-disant chrétiens n’en mesurent pas l’enjeu. Or, la censure religieuse est bien réelle. Nous en faisons régulièrement l’expérience avec les émissions du Monde de Demain. Nous voyons notre monde se métamorphoser jour après jour.
Récemment, j’ai reçu une lettre de la part d’un individu se plaignant que notre message ne soit pas plus percutant. Il était loin de se douter du nombre d’émissions du Monde de Demain qui ont déjà été refusées dans son pays pour des raisons qui auraient été risibles il y a cinq ans en arrière. Par exemple, notre émission faisant mention du miracle météorologique au cours de la bataille de Dunkerque a été rejetée parce que nous n’avions pas parlé du réchauffement climatique. Cependant, le rapport entre le réchauffement climatique et ces événements survenus en 1940 est purement spéculatif.
Une autre émission a été rejetée parce que nous y qualifiions l’avortement et la pornographie de péchés. D’autres émissions traitant de la famille ont été censurées car elles ne faisaient pas l’apologie des familles « non traditionnelles ». Apparemment, promouvoir la famille traditionnelle sans reconnaître le « mariage » entre personnes de même sexe n’est plus acceptable. Et la liste pourrait encore s’allonger.
Ne vous méprenez pas. Le Monde de Demain continue de prêcher la vérité sans faillir à sa mission, mais de temps en temps une chaîne de télévision refusera de diffuser notre message à cause de ses propres restrictions. Nous sommes appelés à proclamer courageusement la vérité. Nous devons prêcher la bonne nouvelle (l’Évangile) du Royaume de Dieu au monde entier en tant que témoignage. Puisque cela nécessite de se repentir du péché, nous devons donc en donner la définition dans un monde qui ne sait plus ce qu’est le péché ! « Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu » (1 Corinthiens 6 :9-10). Ces comportements peuvent être changés, comme cela est précisé au verset suivant : « Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu » (verset 11).
Les comportements dénoncés dans ce passage biblique sont désormais encouragés autour de nous et notre société sanctionnera tous ceux qui s’y opposent. C’est dans ce contexte politiquement correct que nous constatons l’érosion de la liberté de parole, d’expression, d’association et de religion. Dans combien de temps deviendra-t-il impossible de diffuser la vérité par l’intermédiaire des médias de masse ?
Un pâtissier du Colorado en a fait l’expérience en se mettant à dos le puissant mouvement LGBT pour avoir refusé de confectionner un gâteau à l’occasion d’un mariage homosexuel. Ce n’était pas de la discrimination à l’égard des homosexuels en général, mais il refusa seulement d’utiliser ses talents pour préparer une pièce montée qui servirait à célébrer une union contraire à ses convictions religieuses. Il refusa aussi de confectionner des pâtisseries d’Halloween pour les mêmes raisons et personne n’avait alors protesté. Heureusement, la Cour suprême des États-Unis a statué en sa faveur, mais entre-temps cela a causé beaucoup de tort à son entreprise et à ses finances personnelles. La décision était basée sur des détails infimes et il faudra beaucoup d’autres victoires juridiques pour que de tels artisans possédant de solides convictions religieuses puissent respirer librement.
Ce qui est arrivé au Canada n’est guère plus encourageant.
L’université Trinity Western, un petit établissement basé à Langley, en Colombie-Britannique, a été sanctionnée par une décision de la Cour suprême du Canada. En effet, cette dernière a décidé que l’université ne pourrait plus attribuer de diplômes en droit, car elle avait fait signer à tous ses étudiants « une alliance communautaire » interdisant tout rapport sexuel entre un homme et une femme en dehors du mariage. Les cabinets juridiques de l’Ontario et de la Colombie-Britannique ont décidé que ceux qui avaient signé un tel accord n’étaient pas aptes à exercer le droit au Canada. En d’autres termes, vous ne pouvez pas être ouvertement en accord avec les standards bibliques et être un bon avocat ! Pourquoi ? Parce que ce serait injuste à l’égard de la communauté LGBT.
Certains se demandent pourquoi nous parlons autant du mouvement LGBT. Voilà la réponse. C’est un sujet très sensible de nos jours. Ce n’est pas une question de comportement individuel en privé, bien qu’il soit nécessaire de s’en repentir pour recevoir la vie éternelle dans le Royaume de Dieu. Les activistes LGBT veulent détruire TOUTES les fondations morales bibliques. Il s’agit bien plus que d’une guerre culturelle. C’est une guerre contre Dieu ! Ces anarchistes ne cherchent pas à discuter. La diversité ne les intéresse pas. Ils se focalisent sur le rejet de la moindre restriction biblique et le bâillonnement de toute opposition. C’est pourquoi la décision concernant l’université Trinity Western fait froid dans le dos. Si ces radicaux peuvent réduire au silence des individus qui osent exprimer des opinions contraires aux leurs, ils peuvent alors contrôler le système judiciaire – ce qu’ils font déjà en grande partie. Alors qu’ils en appellent à la « tolérance » et à la diversité, eux-mêmes n’appliquent ces principes que s’ils correspondent à leur point de vue.
Mes amis, la vitesse à laquelle nos libertés disparaissent, pays après pays, est choquante, alors que l’étau se resserre sur tous ceux qui s’accrochent aux valeurs divines. Combien de temps nous reste-t-il pour continuer à proclamer ouvertement la vérité ? Et combien de temps avant qu’un Dieu aimant n’intervienne pour sauver l’humanité d’elle-même ?
Les gens nous demandent souvent : « À votre avis, combien de temps reste-t-il ? » La réponse est tout simplement que nous ne savons pas. Ce que nous savons, c’est que les événements dans ce monde avancent rapidement selon la direction annoncée par la Bible (voir Matthieu 24 :32-39). La morale est en chute libre. Les mariages et les familles sont en ruine. Les forces du mal s’intensifient. Le Moyen-Orient est en conflit perpétuel. La majorité des nations se ligue contre les Juifs d’Israël et Jérusalem est une pierre pesante pour tous les peuples (Zacharie 12 :3). L’Europe se rapproche dangereusement d’une situation de crise, de laquelle émergeront un dirigeant fort et une bête puissante. En nous basant sur une perspective historique, il est évident que le temps est court.
Le prophète Daniel parla ainsi de notre époque : « En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque […] Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité » (Daniel 12 :1, 3).
Le prophète Malachie se référa également à cette époque qui précédera le retour de Jésus-Christ : « Alors ceux qui craignent l’Éternel se parlèrent l’un à l’autre ; l’Éternel fut attentif, et il écouta ; et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Éternel des armées, ils m’appartiendront, au jour que je prépare ; j’aurai compassion d’eux, comme un homme a compassion de son fils qui le sert » (Malachie 3 :16-18).
Chers membres et chers co-ouvriers, la tâche qui nous est confiée est gigantesque, collectivement et individuellement. Le temps est venu où chacun d’entre nous doit avoir le courage de ses opinions, à l’instar du pâtissier du Colorado qui refusa d’agir contre sa conscience face à l’adversité. Comme Jésus l’a dit : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera […] Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges » (Marc 8 :34-35, 38).
Chacun d’entre vous a été appelé par Dieu pour faire partie de Son Œuvre à la fin des temps. Les défis qui s’annoncent sont immenses, mais la récompense sera d’autant plus grande pour ceux qui accomplissent Sa volonté. Merci pour vos prières et votre soutien généreux.
Au service du Christ,
Gerald E. Weston