Lettre co-ouvrière, 18 juillet 2018
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,
Comme à l’accoutumée, merci de votre soutien généreux pour la prédication du véritable Évangile de Jésus-Christ en ces temps difficiles. Nous ne considérons pas votre soutien comme acquis et nous savons que notre Père céleste voit votre cœur et vous récompensera en conséquence.
C’est véritablement un travail d’équipe et vous en faites partie en plaçant les besoins des autres avant les vôtres. C’est vraiment encourageant d’être soutenu par des personnes qui prennent soin des autres en mettant en pratique l’exhortation de l’apôtre Paul : « Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres » (Philippiens 2 :4), ainsi que l’instruction de Jésus : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux » (Matthieu 7 :12).
Ce dernier verset, souvent appelé « la règle d’or », est le thème de notre camp pour les adolescents au Texas, d’où je vous écris. Plus de 300 campeurs et membres d’encadrement enthousiastes œuvrent ensemble et en harmonie depuis deux semaines. Le mode de pensée considérant que les autres doivent être traités de la façon dont nous aimerions être traités est enseigné à nos jeunes campeurs (et à nous tous) dès l’instant où ils se lèvent jusqu’au moment où ils se couchent. Le premier cours quotidien porte sur la vie chrétienne. Divers ministres s’adressent à nos jeunes en citant des principes et des exemples auxquels ils peuvent s’identifier. Les responsables des différentes activités leur rappellent tout au long de la journée comment la règle d’or peut s’appliquer à ce qu’ils font. En fin de journée, ils y réfléchissent pendant une séance de discussion, puis nous nous donnons un bref speech renforçant cette leçon.
Bien sûr, le camp comprend beaucoup d’activités stimulantes et divertissantes – du ski nautique, du softball, des cours de musique, du tir à l’arc, des travaux dans le camp et beaucoup d’autres choses. Ces camps sont une excellente opportunité pour nos jeunes d’établir des objectifs pour l’avenir. Ils leur permettent aussi d’acquérir des aptitudes de leadership. Je dis souvent que tout ce que j’ai appris concernant l’organisation et la direction de l’Œuvre sous le Christ provient de mes 27 années d’expérience passées dans les camps d’été. C’est à peine exagéré car ce que vous pouvez apprendre dans un tel environnement est remarquable !
À travers le monde, nos camps pour les adolescents et les enfants, ainsi que le programme d’aventure, ont véritablement aidé des milliers de jeunes dans leur vie, afin de résister à ce monde impie (Galates 1 :4 ; 1 Timothée 3 :15). Il est gratifiant de voir les adolescents d’hier – désormais adultes, souvent mariés et ayant des enfants – revenir se mettre au service des jeunes pendant les camps d’été. Les programmes pour les jeunes ne représentent qu’une infime partie du budget de l’Église (moins de 1%), mais il s’agit d’une des manières dont vos dîmes, vos offrandes et vos contributions sont utilisées, en plus des sommes conséquentes consacrées à la prédication de l’Évangile dans le monde à la télévision, sur Internet et via nos publications.
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, réalisez-vous à quel point vous appliquez la règle d’or en soutenant cette Œuvre ? Nous vivons dans un monde en guerre, un monde où la faim et les maladies sont courantes. Comme un moniteur l’a fait remarquer pendant le camp, ce sont des problèmes que l’humanité n’a jamais réussi à éliminer au fil des siècles, voire des millénaires ici-bas, et qui perdureront jusqu’au retour de Jésus-Christ.
Nous entendons souvent des gens dire que « Jésus est la réponse », mais comprennent-ils réellement ce que cela signifie ? Certes, il est vrai que donner sa vie au Christ est une réponse personnelle à une existence incontrôlable – et même cela est souvent mal compris. Cependant, Jésus constitue la solution à une échelle beaucoup plus grande, car Il nous dit que les conditions s’envenimeront dans ce monde au point que personne ne serait sauvé s’Il ne revenait (Matthieu 24 :21–22). Il est à la fois la réponse à nos problèmes personnels et aux problèmes collectifs de l’humanité.
Dans Son sermon sur le mont des Oliviers, Jésus fit cette puissante déclaration : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24 :14). Notez qu’il s’agit de la « bonne nouvelle du royaume » – c’est-à-dire « l’Évangile » (cf. Darby ou Ostervald). Non seulement, le fait d’aller au ciel n’est pas mentionné, mais le mot « Évangile » a une signification très profonde. Ce n’est pas simplement un style musical à la radio (Évangile se traduisant par gospel en anglais). L’Évangile est un message qui concerne le retour du Christ lorsqu’Il instaurera Son gouvernement mondial sur cette Terre. Zacharie 14 explique cela très clairement en déclarant qu’Il reviendra et qu’Il sera Roi sur toute la Terre (versets 1-4, 9, 16-19). Cette bonne nouvelle (ou cet Évangile) est un message concernant la manière dont vous et moi pouvons prendre part à ce gouvernement divin afin de mettre de l’ordre dans le monde tel que nous le voyons aujourd’hui. Comme Jésus l’a expliqué dans la parabole de l’homme de haute naissance qui s’en alla dans un pays lointain, ceux qui produiront de la croissance spirituelle au cours de leur vie recevront la responsabilité de gouverner des villes (Luc 19 :11-27).
Il est difficile pour beaucoup de comprendre comment ils pourraient gouverner un jour une ville, peut-être deux ou cinq, voire dix, mais Dieu nous entraîne pendant cette vie à développer le trait de caractère le plus important pour des dirigeants : avoir de l’amour sincère et de l’intérêt à l’égard de ceux qui sont gouvernés !
Malheureusement, cet Évangile du Royaume de Dieu n’est pas enseigné dans les Églises traditionnelles. De même, l’espérance et la récompense de ceux qui seront sauvés ne sont pas expliquées par la plupart des ministres. Au lieu de cela, nous trouvons des rituels répétitifs ou des assemblées émotionnelles dans le but de « se sentir bien », des réunions pendant lesquelles très peu d’instructions bibliques sont citées. Certes, la Bible est mentionnée, mais le plan magistral de Dieu n’y est jamais vraiment abordé. C’est pourquoi cette Œuvre est si différente. Nous ne serons jamais très nombreux, parce que nous proclamons toute la vérité, tirée directement des pages de la Bible – et franchement, la plupart des gens ne s’y intéressent pas. Ils refusent de changer et d’abandonner des traditions non bibliques, transmises de génération en génération. Pourtant, un jour, le véritable Évangile de Jésus-Christ sera proclamé au monde entier pour servir de témoignage, alors viendra la fin (Matthieu 24 :14).
Nous souhaitons être les instruments que Dieu utilise pour achever cette mission. Nous savons que nous détenons le véritable Évangile. Nous désirons ardemment le proclamer, mais nos seuls efforts humains ne sauraient accomplir une telle tâche. Nous irons de l’avant, en faisant tout ce que nous pouvons et en mettant notre confiance en Dieu afin qu’Il nous utilise pour accomplir ce que nous ne pouvons faire seuls.
J’ai reçu aujourd’hui un rapport encourageant sur les progrès de l’Œuvre en Amérique latine. Nous ne sommes pas très grands, mais le message est proclamé. Nous lisons que l’Œuvre s’accomplit par l’Esprit divin et que nous ne devons pas mépriser « le jour des faibles commencements » (Zacharie 4 :6, 10). Ces derniers mois, nous avons inauguré de petites congrégations dans les villes colombiennes de Sevilla, Calima, Barranquilla et Bucaramanga. Nous avons également établi une nouvelle congrégation à Guayaquil, en Équateur, et une autre à Temuco, au Chili, grâce à nos émissions radio et notre chaîne YouTube en espagnol. Chaque groupe est composé de cinq à dix nouvelles personnes. Bien que minuscules, ils nous rappellent les premiers voyages de Paul sur le pourtour méditerranéen, au premier siècle, où de nombreuses congrégations étaient composées de quelques croyants se réunissant au domicile d’un membre.
Chaque être humain est précieux aux yeux de Dieu. Il n’essaie pas de sauver le monde entier de nos jours, mais Il prépare des dirigeants pour l’avenir. Le fait que vous souteniez cette Œuvre indique que vous mettez en pratique le mode de vie consistant à donner. Nous sommes reconnaissants pour vos prières et votre soutien financier qui rendent possible toutes nos initiatives. Vous amassez ainsi un trésor auprès de Dieu (Jean 4 :36). Merci pour votre implication et pour le fait de vous préoccuper des autres.
Au service du Christ,
Gerald E. Weston