Lettre co-ouvrière, 12 septembre 2018
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,
En 1989, le monde s’est réjoui de la chute du mur de Berlin. Les longues décennies de guerre froide touchaient à leur fin. L’espoir renaissait que la paix mondiale s’instaure après la chute de l’Union soviétique, car les États-Unis étaient la seule superpuissance mondiale restante. Cet espoir fut de courte durée.
Saddam Hussein lança l’invasion du Koweït le 2 août 1990, ce qui conduisit à la première guerre du Golfe en 1991. Ce conflit fut suivi par les événements du 11 septembre 2001. Ceux-ci provoquèrent la seconde guerre du Golfe et le conflit en Afghanistan. Le « Printemps arabe » vit les gouvernements s’effondrer en Tunisie, en Libye et en Égypte ; mais Bachar el-Assad résista fermement à cette vague et, depuis lors, la guerre civile fait rage en Syrie.
Ce qui faisait simplement les actualités est devenu une propagande partisane attaquant les valeurs culturelles traditionnelles des États-Unis et des autres démocraties occidentales. La prétendue neutralité des reportages fut beaucoup trop souvent mise de côté, alors que des organes de presse prennent fait et cause pour un camp ou pour un autre – la plupart du temps en faveur d’une moralité dégradée et d’une réécriture de l’histoire.
Alors que les gens se laissent distraire par des politiques partisanes, les relations entre les États-Unis et la Russie continuent de se détériorer. Le Moyen-Orient est dans la tourmente, tandis que la Syrie est au cœur d’une guerre par procuration entre deux puissances. D’une part, la Russie soutient le régime d’Assad, ainsi que le Hezbollah supporté par l’Iran. D’autre part, les États-Unis, Israël et les Kurdes se trouvent dans le camp adverse. Des factions de plus petite taille nouent également des alliances de part et d’autre. Les États-Unis et la Russie ont rassemblé des forces navales dans l’est de la Méditerranée. Un des protagonistes renoncera-t-il ? Ou une autre guerre va-t-elle éclater ? Quel sera le résultat de cet affrontement de titans ? La guerre froide n’est pas terminée et des guerres intenses s’en suivront.
Il est illusoire d’espérer voir la paix dans un avenir immédiat. La Bible nous dit qu’à la fin des temps « vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre […] une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume » (Matthieu 24 :6-7). Vous pouvez être certains que cette prophétie est véritable, car elle vient de Dieu. Et vous pouvez être certains qu’elle est véritable car vous commencez à voir sa réalisation se dérouler sous vos propres yeux. Nous entrons dans une époque très dangereuse de l’histoire de l’humanité, qui sera marquée par la fin du règne humain et l’inauguration du règne de Jésus-Christ ! Je sais que cela semble brutal, mais toute chair périrait s’Il ne revenait pas (Matthieu 24 :21-22). Cette prophétie, donnée il y a presque 2000 ans, n’est pas difficile à croire lorsque nous voyons l’état du monde actuel.
Les prophéties bibliques sont claires. Nous sommes au seuil d’une période très difficile, mais aussi d’une époque de paix lorsque notre Créateur interviendra pour nous sauver des conséquences de la rébellion insensée de l’humanité contre Lui. Beaucoup de prophéties décrivent l’époque de paix qu’Il apportera. Que devons-nous faire en sachant tout cela ?
Nous, qui sommes membres et co-ouvriers de l’Église du Dieu Vivant et du Monde de Demain, nous proclamons ce message de mauvaise et de bonne nouvelle. Nous désirons avertir nos amis, nos voisins et le monde entier des événements à venir. Nous donnons un espoir réel dans un avenir meilleur – notre Créateur se préoccupe de la situation et Il interviendra au moment opportun pour instaurer un monde de paix et de prospérité pour tous. Lui seul peut le faire ! Cet espoir et cet avertissement sont diffusés via la télévision, la radio, Internet et les publications papier. Cela est rendu possible grâce à vos prières ferventes et votre soutien financier. Merci de vous préoccuper de votre prochain.
L’apôtre Paul cita les paroles suivantes de Jésus : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20 :35). Cela donne un vrai sens à la vie. Le fait de soutenir cette Œuvre, que ce soit par la prière, par les dîmes ou les offrandes, montre que vous êtes conscients que la vie ne se résume pas à l’instant présent. Cela montre que vous croyez à la voie consistant à donner, à se préoccuper réellement de son prochain. Dieu est amour et ceux qui espèrent obtenir la vie éternelle partagent ce même amour.
La plupart des gens, même les athées, aspirent à trouver un sens réel à la vie. Pour beaucoup d’entre eux, la quête du bonheur se résume à la poursuite des plaisirs. Cependant, comme avec toutes les addictions, il y a ce désir d’en vouloir toujours plus et, comme beaucoup l’ont appris à leurs dépens, aucun plaisir physique n’apporte une satisfaction durable. Cette attitude hédoniste de la quête du plaisir, en tant que but dans la vie, me rappelle une anecdote assez ancienne. J’étais sur la route entre Greenville, en Caroline du Sud, et Asheville, en Caroline du Nord, à l’époque où j’étais en charge de ces deux congrégations. En dépassant une petite voiture sur l’autoroute 25, je remarquai un autocollant apposé sur le pare-choc : « À la recherche du frisson éternel. » Les individus à l’esprit libertaire dans cette voiture annonçaient chercher une émotion qui les placerait dans un état d’extase perpétuelle.
Le monde des célébrités est rempli d’individus en quête d’extase, souvent sous la forme de stupéfiants. En fin de compte, ils ne trouvent que l’esclavage, voire la mort. Souvenez-vous de Janis Joplin, Kurt Cobain, Amy Winehouse, Jimi Hendrix, Jim Morrison, John Belushi, Whitney Houston, Marilyn Monroe et bien d’autres.
Les amateurs d’art connaissent le nom de Thomas Kinkade, mais combien savent qu’il est mort à cause de sa consommation de drogues ? Quel Canadien ne va pas occasionnellement, ou régulièrement, boire un café « deux-deux » chez Tim Horton ? Les plus jeunes savent-ils que le joueur de hockey ayant donné son nom à cette chaîne emblématique de café et de beignes s’est éteint à l’âge de 44 ans ? Il est mort dans un accident de voiture après avoir ingéré de grandes quantités de dexamyl [un antidépresseur] et d’alcool. La liste des célébrités qui semblaient tout avoir et qui sont décédées d’une overdose est très longue. Cela ne veut pas dire que les célébrités soient plus enclines à consommer de la drogue que la population en général. Par contre, cela nous révèle que la gloire et la fortune n’apportent pas le bonheur durable. Ces richesses n’apportent pas un sens à la vie. Elles apportent un « frisson », mais de courte durée. Désolé pour les esprits libertaires !
Chers membres et co-ouvriers, notre Créateur voit votre intérêt et votre amour pour les autres. Il possède toutes choses et Il souhaite les partager avec nous. « Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit sont fils de Dieu […] L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui » (Romains 8 :14, 16-17).
Sans Dieu, la vie n’a pas de sens, mais avec Dieu elle a un sens et un but ! Merci de partager cette précieuse connaissance avec d’autres personnes. Un jour, elles vous remercieront.
Au service du Christ,
Gerald E. Weston
PS : Cette lettre vous parviendra tardivement car l’ouragan Florence s’apprête à frapper les deux États de la Caroline. Nous sommes confiants que nous serons protégés, mais beaucoup d’entreprises et de services devront fermer leurs portes quelque temps si les prévisions les plus pessimistes se concrétisent.