Lettre co-ouvrière, 19 juin 2019
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,
Je souhaite partager avec vous de très bonnes nouvelles concernant cette Œuvre à laquelle vous participez par vos prières et votre fidèle soutien financier. Comme les membres de l’Église du Dieu Vivant le savent, et la plupart des co-ouvriers le comprennent, nous observons les Jours saints bibliques qui ont été célébrés par Jésus, Ses apôtres et les chrétiens du premier siècle. Notre brochure Les Jours saints : Le magistral plan divin montre comment ces Fêtes expliquent le plan d’amour que Dieu a conçu pour l’humanité et l’espoir que nous possédons pour l’avenir.
Nous venons de célébrer la Fête de la Pentecôte. Ce jour nous rappelle que Dieu n’appelle pas le monde entier à notre époque (Marc 4 :10-12, 33-34), mais qu’Il inscrit Sa loi dans l’esprit et le cœur de ceux qu’Il appelle actuellement (Hébreux 8 :7-13). Les Dix Commandements ont été révélés à l’ancien Israël au cours de la Fête des prémices, que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Pentecôte. Le cœur de ce peuple n’était pas disposé à y obéir ni à les observer (Deutéronome 5 :29). Ce n’est donc pas un hasard si, après la crucifixion, Dieu a choisi le Jour de la Pentecôte pour répandre Son Saint-Esprit sur l’Église naissante de la nouvelle alliance (Actes 2), qui représente « l’Israël de Dieu » (Galates 6 :16). C’est l’Esprit divin, Sa puissance, qui ôte l’hostilité de l’homme à l’égard de Ses lois en nous donnant ce cœur nouveau (Romains 8 :6-9 ; Ézéchiel 11 :19-20). En vérité, nous devons penser et agir de la même manière que le Christ pense et agit (Galates 2 :20).
Nous profitons souvent des Jours saints pour informer les membres de l’avancement de l’Œuvre et nous avons partagé beaucoup de nouvelles encourageantes cette année. Je sais que beaucoup d’entre vous qui êtes membres en ont entendu parler pendant la Pentecôte, mais il y avait tellement de bonnes nouvelles à partager que la plupart d’entre vous ne les ont probablement pas toutes entendues. De plus, il semble que les statistiques aient un plus grand impact lorsque nous les lisons par nous-mêmes en prenant le temps de réfléchir à leur importance. Veuillez donc m’excuser si certaines informations sont redondantes pour quelques-uns d’entre vous, mais je tenais à informer à la fois les membres et les co-ouvriers de ce que leurs contributions sont en train d’accomplir. Voici quelques points importants (note : certaines informations ont été ajoutées pour l’Œuvre francophone) :
Depuis la Pentecôte 2018, nous avons publié trois nouvelles brochures en anglais. Depuis l’année dernière, nous avons également publié les traductions françaises des brochures La vérité au sujet des Pâques, Noël est-il chrétien ? et Cannabis : ce qu’on vous cache. Le mois dernier, nous avons également publié en anglais le livre de 140 pages de M. Roderick Meredith au sujet de la Réforme protestante – la version française est en cours de préparation. Comme vous le savez, toutes nos publications sont gratuites, y compris le livre de M. Meredith, pour ceux qui les demandent. Cela est rendu possible par votre soutien. Merci !
Les émissions du Monde de Demain sont diffusées sur 122 stations de télévision et de radio dans le monde entier (en différentes langues) et les réponses ont augmenté de 46% par rapport à l’année dernière.
Ces émissions du Monde de Demain sont également diffusées sur YouTube, afin qu’elles puissent être vues par toutes les personnes qui ne regardent pas nos émissions à la télévision traditionnelle chaque semaine. En anglais, l’émission au sujet du message d’Ézéchiel a dépassé le million de vues. En espagnol, cette même émission a dépassé 1,63 million de vues et celle sur Jean 3 :16 a enregistré 1,22 million de vues. L’émission en français « Sept signes identifiant l’Antéchrist » approche les 600.000 vues.
Nous avons également publié cinq vidéos animées de courte durée (en anglais), organisées de façon graphique et dynamique, afin d’intéresser les personnes à la recherche de réponses solides et concises sur des questions bibliques. Deux de ces vidéos, « Le péché impardonnable » et « 3 jours et 3 nuits », comptabilisent plus de 674.000 vues cumulées sur YouTube après une période de diffusion relativement courte. Nous étudions la possibilité de produire ces vidéos dans d’autres langues, dont le français.
Notre Œuvre au Canada produit une version locale des émissions télévisées en anglais, ainsi que les émissions originales en français du Monde de Demain. Elle produit également deux autres supports vidéo : Viewpoint (courtes vidéos d’animation sur divers sujets) et TW Answers (des réponses de trois minutes à des questions bibliques, diffusées à la fin des émissions télévisées). Le Viewpoint de notre directeur régional Stuart Wachowicz, « Les garçons sont-ils discriminés à l’école ? », a généré plus de 621.000 vues, provenant presque exclusivement de jeunes hommes étudiant à l’école secondaire ou à l’université. Nous avons capté leur attention. Nous devons désormais les informer de la raison de leur existence ! À partir de janvier 2020, les vidéos Viewpoint commenceront également à être diffusées en français sous le titre Point de vue.
Enfin, depuis la Pentecôte de l’année dernière, nous avons traduit 19 brochures en portugais – langue non seulement parlée au Portugal, mais aussi au Brésil et dans plusieurs autres pays.
Voici quelques tendances très positives qui ont lieu au Monde de Demain et à l’Église du Dieu Vivant. Il y en a beaucoup plus, mais les statistiques sont mieux relayées si nous les communiquons à petites doses. Le fait est que nous commençons à constater un véritable intérêt au-delà de notre présence écrite et télévisée. Nous sommes encore bien minuscules comparés au monde, mais le succès attire le succès – et, finalement, c’est Dieu qui accomplira Son Œuvre à travers nous.
Certains d’entre vous n’ont peut-être pas encore reçu la nouvelle que Rodney King, notre très cher ami, collègue et présentateur des émissions télévisées du Monde de Demain, est décédé récemment dans son pays natal, en Australie. M. King souffrait d’un cancer et il repose désormais en paix en attendant la résurrection. Il laisse derrière lui son épouse Shayne après 45 ans de mariage, quatre enfants et plusieurs petits-enfants. Rod et moi avons passé beaucoup de temps ensemble lorsque nous venions à Charlotte pour les réunions du Conseil des Anciens. Il manquera beaucoup à ceux d’entre nous qui l’ont connu.
Nous travaillons aussi sur une nouvelle « porte ouverte » très encourageante, que j’espère être en mesure d’annoncer le mois prochain. Je ne veux pas en dire davantage pour l’instant, car les négociations ne se déroulent pas toujours comme prévu, mais si elles aboutissent, je pense que vous serez aussi enthousiastes que moi. Veuillez prier pour que Dieu ouvre grande cette porte, ou qu’Il nous montre clairement qu’Il l’a fermée. Nous devrions toujours nous souvenir qu’il existe des portes ouvertes, mais aussi des impasses !
Jésus exhorta de la manière suivante les 70 disciples qu’Il avait envoyés annoncer l’Évangile du Royaume de Dieu : « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson » (Luc 10 :2). Les choses n’ont pas changé de nos jours. Nous manquons d’ouvriers à presque tous les niveaux. Nous pourrions, et vous voudrions, réaliser tant de choses supplémentaires, mais nous n’avons pas les ressources nécessaires. Nous avons besoin d’employés dans la production télévisée, Internet, les technologies de l’information et les réseaux sociaux, pour ne citer que certains départements. Une partie de ces besoins pourrait être comblée si nous avions plus de membres et de fidèles co-ouvriers, comme vous tous qui recevez cette lettre. Veuillez donc suivre l’exhortation du Christ en priant « le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson ».
Je pense que vous identifiez les bouleversements qui ont lieu dans notre monde et les dangers qui nous entourent. Des pétroliers ont été attaqués dans le golfe Persique, alors que les États-Unis et l’Iran s’affrontent. La moindre erreur stratégique pourrait entraîner une guerre désastreuse pour ces pays et pour le monde entier. L’immoralité devient la norme et, dans certains pays, les enfants subissent un lavage de cerveau dès leur entrée à l’école. Les plus innocents d’entre nous sont désormais éliminés avant ou juste après leur naissance.
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, merci pour votre fidèle soutien. Toutes les bonnes nouvelles décrites dans cette lettre sont le résultat direct du soutien que vous nous apportez. Nous vous en sommes très reconnaissants !
Au service du Christ,
Gerald E. Weston