Lettre co-ouvrière, 16 août 2019
Chers membres et chers co-ouvriers en Christ,
Des changements majeurs sont en cours dans le monde entier et particulièrement en Europe. Les États-Unis ont récemment menacé de déplacer toutes leurs forces militaires hors d’Allemagne, pour les transférer probablement en Pologne. Et le Royaume-Uni a annoncé qu’il retirerait ses 11.000 soldats stationnés en Allemagne pour les redéployer sur le sol britannique. Comme nous oublions vite l’Histoire et les raisons pour lesquelles des troupes britanniques et américaines sont stationnées là-bas ! Dans le même temps, les États-Unis font pression sur l’Allemagne pour qu’elle augmente ses dépenses militaires. Bien sûr, ces mêmes armes pourront être utilisées à des fins offensives et, comme nous le savons grâce aux prophéties bibliques, ce sera finalement le cas.
Dans le dernier éditorial du Monde de Demain, je faisais référence à un livre de Robert Kagan dans lequel il cite un extrait du roman Le soleil se lève aussi, écrit par Ernest Hemingway. Un des personnages demandait à son interlocuteur comment ce dernier avait fait faillite. Et ce dernier de répondre : « Graduellement d’abord, et puis brusquement. » Il est intéressant d’entendre un ancien journaliste du New York Times déclarer quelque chose de très similaire à propos de ce qui est arrivé à ce journal emblématique. Comme il le souligne, le journal a d’abord évolué graduellement au fil du temps, puis il est passé brusquement d’une source d’information à un instrument de propagande au service de la transformation des valeurs américaines. De nombreuses tendances se transforment graduellement, puis brusquement.
Il est facile de se décourager avec tout ce que nous voyons autour de nous : le mouvement LGBTQA+, l’incertitude sur le Brexit, la mise au point de missiles et d’armes nucléaires en Iran et en Corée du Nord, l’immigration illégale en Amérique et en Europe, le manque de respect pour les dirigeants et la police – la liste est longue. Mais, il y a vraiment de bonnes nouvelles à l’horizon pour ceux qui comprennent l’issue de toutes ces choses. Nous savons que la situation s’aggravera encore avant de s’améliorer, mais Jésus nous dit : « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, car votre délivrance approche » (Luc 21 :28).
Il est nécessaire que nous cherchions à avertir nos peuples et le monde entier que, si nous ne changeons pas notre comportement, un désastre s’ensuivra. Le prophète Ézéchiel reçut la mission d’avertir la maison d’Israël. Cependant, comme je l’ai expliqué dans mon émission « Le message d’Ézéchiel révélé », le prophète était en avance de plusieurs millénaires sur son temps et presque personne ne comprend à qui ce message était réellement adressé. Son message n’était pas destiné principalement aux Juifs de son époque, mais à un peuple différent – à la maison d’Israël aux temps de la fin.
Nous lisons également dans Proverbes 24 :11-12 : « Délivre ceux qu’on traîne à la mort, ceux qu’on va égorger, sauve-les ! Si tu dis : Ah ! nous ne savions pas !… Celui qui pèse les cœurs ne le voit-il pas ? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas ? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres ? » Oui, nous avons la responsabilité de transmettre également de mauvaises nouvelles et ce message sera perçu négativement, comme les messages des serviteurs de Dieu l’ont toujours été.
Cependant, notre revue et nos émissions s’appellent Le Monde de Demain pour une raison bien précise, car nous sommes également chargés de prêcher l’Évangile, c’est-à-dire la bonne nouvelle du Royaume de Dieu à venir. Nous attendons avec impatience ce Royaume, lorsque nous pourrons naître dans la famille même de Dieu (Romains 8 :16-17 ; Hébreux 2 :10-11, 14-17 ; 1 Jean 3 :1-3). Nous nous réjouissons de l’appel qui nous a été donné de contribuer à apporter la paix et la prospérité à cette planète troublée (Apocalypse 20 :4 ; 5 :9-10). Je pense qu’aucun d’entre nous ne possède les capacités de réaliser pleinement l’ampleur de ce grand appel, mais nous prions avec anticipation : « Que ton règne vienne », comme Jésus l’avait enseigné à Ses disciples dans Matthieu 6 :10.
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, Dieu nous promet une grande récompense si nous mettons tout notre cœur dans Son Œuvre sur cette Terre. Comme le Christ nous le dit dans Jean 4 :35-36 : « Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs pour la moisson ! Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble. »
Nous vivons à l’apogée d’une époque aussi importante que celle de Noé. Jésus-Christ reviendra pour empêcher l’humanité de sombrer dans la destruction. À Son retour, Il ressuscitera Ses serviteurs et nous transformerons ce monde tous ensemble, sous Sa direction.
Le dernière phase annuelle des Jours saints bibliques débutera le mois prochain. Ces Fêtes sont une époque de grande réjouissance pour le peuple de Dieu. La Fête des Trompettes (le 30 septembre) représente les sept trompettes du Jour du Seigneur, qui culmineront avec le retour du Christ (1 Corinthiens 15 :51-53 ; Apocalypse 11 :15). La Fête suivante est le Jour des Expiations (le 9 octobre), qui illustre la mise à l’écart de cet esprit maléfique qui dirige le cours du monde actuel (Éphésiens 2 :1-2). Cela nous conduit à la Fête des Tabernacles et au Dernier Grand Jour (du 14 au 21 octobre), qui représentent le règne millénaire du Christ sur la Terre, puis l’époque où tous ceux qui n’ont jamais connu la voie divine auront l’occasion de faire un choix. Ses serviteurs ressuscités aideront à la réalisation de cette période décrite dans les chapitres 2, 11 et 35 d’Ésaïe, ainsi que dans beaucoup d’autres passages prophétiques.
De temps à autre, nous avons des gens qui nous posent des questions sur ces jours particuliers et sur la façon dont ils peuvent les célébrer. Chers co-ouvriers, si ce sujet vous intéresse, écrivez-nous ou envoyez-nous un email pour nous informer que vous souhaitez en apprendre davantage et nous vous répondrons avec de plus amples détails. Nous avons des congrégations dans le monde entier qui observent ces Jours saints. Nous avons aussi plus de 50 sites où les membres se réunissent pendant huit jours pour observer la Fête des Tabernacles et le Dernier Grand Jour.
Combien d’années vont encore s’écouler avant que le monde entier n’ait l’obligation de célébrer ces Fêtes ? Nous ne pouvons pas le dire avec certitude, mais nous pouvons reconnaître les signes des temps, n’est-ce pas ? En se référant à l’époque à venir, le prophète Zacharie expliqua l’importance des Fêtes bibliques et comment elles seront célébrées pendant le règne du Christ. « Ses pieds [ceux du Messie] se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers […] L’Éternel sera roi sur toute la terre […] Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour adorer le roi, l’Éternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles. S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem pour adorer le roi, l’Éternel des armées, la pluie ne tombera pas sur elles. Si la famille d’Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, la pluie ne tombera pas sur elle ; elle sera frappée de la plaie dont l’Éternel frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. Ce sera le châtiment de l’Égypte, le châtiment de toutes les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles » (Zacharie 14 :4, 9, 16-19). Alors, « des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel » (Ésaïe 2 :3).
Oui, il existe vraiment de bonnes nouvelles ! La Bible déclare que Jésus mettra fin à la voie destructrice de l’humanité et qu’Il enseignera une meilleure voie qui produira de meilleurs résultats, sans l’influence de cet esprit maléfique qui gouverne le monde actuel (Jean 12 :31 ; Éphésiens 2 :1-2).
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, merci pour vos prières et votre soutien. Nous comprenons que beaucoup d’entre vous ont des revenus fixes et des ressources très limitées, mais Dieu entend vos prières lorsque vous Lui demandez que d’autres personnes disposant de ressources supérieures versent leurs dîmes et donnent généreusement. Que Dieu vous bénisse abondamment dans cette vie et dans celle à venir !
Au service du Christ,
Gerald E. Weston