Lettre co-ouvrière, 17 juin 2020
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,
Quel que soit notre âge, nous vieillissons tous – ainsi va la vie. Beaucoup d’entre nous ont atteint un âge où nous savons que le temps nous est compté. Auparavant, nous avions hâte d’avoir un an de plus et de franchir l’étape d’après : entrer dans l’adolescence, obtenir le permis de conduire ou atteindre l’âge adulte. Puis, nous avons commencé à réaliser que la vie n’était pas aussi longue que nous le pensions. Nous atteignons le sommet de la colline plus tôt que nous l’avions imaginé et nous entamons la descente de l’autre côté du versant. Année après année, la ligne d’arrivée se rapproche. Oui, à un moment donné, nous nous rendons compte qu’il n’est pas si simple de vieillir.
Même dans les meilleurs moments, la vie peut s’avérer difficile – nous le comprenons tous. Il est facile de se décourager lorsque nous voyons tout ce qui se passe tout autour de nous. Nous nous demandons ce qui arrive à nos nations. Nous voyons des manifestations et des émeutes un peu partout dans le monde. Peu importe où nous vivons, nos économies sont gravement endommagées et personne ne sait avec certitude ce que cela signifie pour notre avenir. Le Covid-19 est effrayant pour de nombreuses personnes âgées et pour ceux atteints de pathologies pouvant aggraver les effets du virus – ainsi que pour leur entourage. Nous pouvons nous sentir vulnérables face à de nombreuses menaces.
Cependant, alors que notre monde marche de plus en plus sur la tête et que la fin des temps se rapproche, notre confiance en Dieu, Son dessein pour nous et l’espérance qu’Il nous accorde devraient nous apporter un grand réconfort. Comme Paul nous l’a rappelé : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ » (Philippiens 4 :6-7). Paul rédigea également un des passages les plus encourageants de la Bible dans Romains 8 :35-39. Prenez le temps de le lire car, en tant que peuple de Dieu, nous détenons quelque chose que le monde ne possède pas.
De nos jours, nous entendons beaucoup parler de fake news (fausses nouvelles ou infox) qui émanent de toutes parts, alors que l’objectivité fait cruellement défaut dans la politique, les universités, les médias et la culture populaire. Cependant, la désinformation concerne aussi le plan de Dieu et la façon dont Il est en train de le réaliser. Les doctrines de Jésus et le christianisme du premier siècle ont été radicalement modifiés et édulcorés – ils ont été imprégnés de philosophies et de religions païennes. En tant que lecteurs de la revue et de l’émission télévisée du Monde de Demain, vous comprenez sans doute cela. Nos brochures mettent en évidence des vérités bibliques dont vous n’entendez jamais parler dans la plupart des Églises, où l’accent est davantage porté sur un « évangile de bien-être » plutôt que sur les véritables enseignements bibliques concernant la nécessité de changer et de se conformer au Jésus-Christ de la Bible.
La réprimande de Paul aux Corinthiens est aussi pertinente aujourd’hui qu’elle ne l’était au premier siècle : « Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien » (2 Corinthiens 11 :4). Paul mentionna ensuite les prédicateurs qui annoncent un Jésus différent, un esprit différent et un évangile différent : « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministre de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres » (versets 13-15).
Non, le problème ne concernait pas seulement cette époque-là. La Bible prophétisa que ce serait également un problème à notre époque. Paul écrivit au jeune évangéliste Timothée : « Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables » (2 Timothée 4 :2-4).
Quant au prophète Ésaïe, il fut chargé de consigner l’avertissement suivant de Dieu : « Écris ces choses devant eux sur une table, et grave-les dans un livre, afin qu’elles subsistent dans les temps à venir, éternellement et à perpétuité. Car c’est un peuple rebelle, ce sont des enfants menteurs, des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l’Éternel, qui disent aux voyants : Ne voyez pas ! Et aux prophètes : Ne prophétisez pas des vérités, dites-nous des choses flatteuses, prophétisez des chimères ! Détournez-vous du chemin, écartez-vous du sentier, éloignez de notre présence le Saint d’Israël ! » (Ésaïe 30 :8-11). Si vous n’avez pas encore lu les brochures La restauration du christianisme originel et Le christianisme contrefait de Satan, assurez-vous d’en commander un exemplaire gratuit. M. Roderick Meredith a expliqué des vérités révélatrices dans ces ouvrages.
Il n’a jamais été populaire d’enseigner le véritable Évangile de Jésus-Christ et d’avertir le monde de ce qui arrivera si nous refusons de changer de direction, mais il est choquant de constater la rapidité avec laquelle la censure des idées non politiquement correctes se répand dans le monde occidental. La vérité est muselée, tandis que l’immoralité sexuelle et la violence sont encouragées. Vous seriez surpris de savoir à quelle fréquence certaines de nos émissions télévisées sont rejetées par une chaîne ou une autorité gouvernementale parce qu’elles ne correspondent pas au discours politiquement correct.
Paul instruisit Timothée concernant « les derniers jours » et combien ils seraient marqués par le danger, car « les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants… » (2 Timothée 3 :2-5). Le danger peut se présenter sous diverses formes, dont les blessures physiques et la mort, mais qu’en est-il de celui qui perd son emploi pour avoir tweeté un commentaire ne correspondant pas à l’agenda des « ingénieurs sociaux » d’aujourd’hui ?
C’est le monde dans lequel nous devons prêcher la vérité sans complaisance, car Dieu nous a dit par l’intermédiaire du prophète Ézéchiel que nous serons tenus responsables si nous ne le faisons pas (Ézéchiel 33 :1-7). Les Proverbes nous avertissent aussi que nous devrons rendre des comptes à Dieu si nous nous retenons de mettre en garde le monde de la direction qu’il prend : « Délivre ceux qu’on traîne à la mort, ceux qu’on va égorger, sauve-les ! Si tu dis : Ah ! nous ne savions pas !… Celui qui pèse les cœurs ne les voit-il pas ? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas ? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres ? » (Proverbes 24 :11-12).
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, nous avons une tâche à accomplir. Nous le faisons fidèlement et vos prières font la différence. Lorsque nous recevons une dîme inattendue d’une personne qui n’est même pas abonnée, ou un leg de quelqu’un que nous ne connaissons pas, nous reconnaissons que Dieu nous bénit et répond aux prières de Son peuple fidèle. Franchement, nous tous, ici à Charlotte et dans les bureaux à travers le monde, sommes très touchés de voir à quel point notre Créateur nous bénit en cette période économiquement difficile. Je ne saurais trop vous remercier pour votre générosité et pour vos prières sincères. N’oubliez pas de remercier Dieu pour la façon dont Il bénit Son Œuvre et pour les bénédictions qu’Il répand sur chacun d’entre nous en particulier.
Au service du Christ,
Gerald E. Weston