Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 16 février 2022

par Gerald Weston

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Réalisons-nous à quel point la connaissance qui nous a été transmise est inestimable ? Songez au fait que vous reconnaissez l’existence de Dieu. Enfin, je suppose que c’est le cas, puisque vous soutenez cette Œuvre. Croire en Dieu n’est pas une mince affaire. Cela change notre façon de penser sur presque tous les sujets. La connaissance de l’existence divine nous procure un but, une raison d’être, tout en nous offrant de l’espérance dans des moments aisés comme difficiles.

Le magazine Newsweek a rapporté que le très respecté chercheur, auteur et universitaire George Barna (en collaboration avec le Centre culturel de recherches de l’université chrétienne de l’Arizona et le groupe de réflexion Fondation pour la liberté) publiera bientôt un sondage aux conclusions surprenantes concernant la culture américaine. Notez ce gros titre : « Près de 40% des membres de la génération Z aux États-Unis et 30% des jeunes chrétiens s’identifient aux LGBTQ, selon un sondage. » L’enquête révèle que, « parmi les milléniaux [nés entre 1984 et 2002], 30% s’identifient aux LGBTQ, soit trois fois plus que le reste de la population adulte. Lorsque les chercheurs ont séparé les plus jeunes des plus âgés, ils ont constaté que 39% des 18 à 24 ans (que certains appellent la génération Z) s’identifiaient aux LGBTQ. »

Une conclusion importante est que la plupart des personnes s’identifiant aux LGBTQ ne mènent pas nécessairement ce style de vie. Alors pourquoi s’identifient-elles à eux ? Être LGBTQ aujourd’hui est célébré par la culture populaire. C’est exalté, loué, « liké » sur les réseaux sociaux. C’est cool. Mais, comme le souligne l’article, il y a derrière tout cela une absence de but et de raison d’être dans la vie. Les jeunes sont en quête d’identité et de but.

C’est pourquoi je repose cette question : « Réalisons-nous à quel point la connaissance qui nous a été transmise est inestimable ? » Il est si facile de prendre pour acquis ce que nous avons – une connaissance dont la plupart des habitants de la Terre sont dépourvus. Nous avons la connaissance dont ils ont besoin. Ce qui est difficile, c’est de la leur transmettre. En général, les jeunes générations ont été biberonnées à un régime constant de théories anti-Dieu. S’il n’y a pas de Dieu, il ne peut y avoir de vie après la mort et donc pas d’ultime destinée au-delà de l’existence actuelle, mettant un terme définitif à la vie !

La religion ne se porte pas beaucoup mieux. Qui est vraiment excité à l’idée d’aller dans un paradis sans but où la grande récompense, nous dit-on, est de contempler le visage de Dieu pour l’éternité, la soi-disant « vision béatifique » ? Comme je le dis souvent, cela ressemble plus à un voyage psychédélique. Ce n’est qu’une idée parmi d’autres du paradis. Certains pensent qu’ils vont recevoir une paire d’ailes pour flotter sur des nuages tout en jouant de la harpe pour l’éternité !

Une chanson bien connue de Peggy Lee, pour ceux d’entre nous qui sont assez âgés pour s’en souvenir, posait la question dans le refrain : « Alors, tout ça pour ça ? » Elle conclut qu’il n’y a pas de but primordial dans la vie : « Sortons les bouteilles d’alcool et dansons, si c’est tout ce qu’il y a. » L’apôtre Paul n’a-t-il pas écrit la même chose ? « Si j’ai combattu contre les bêtes à Éphèse dans des vues humaines, quel avantage en ai-je ? Si les morts ne ressuscitent point, mangeons et buvons, car demain nous mourrons » (1 Corinthiens 15 :32, Ostervald). Malheureusement, c’est l’état d’esprit dans lequel se trouve cette génération, non seulement les jeunes, mais aussi les personnes âgées.

La pensée de Dieu, telle qu’elle est exprimée dans la Bible, est ce qui nous procure la feuille de route pour la vie et l’espérance vivante d’une fin de voyage significative. C’est ce qui manque à la majorité de l’humanité. C’est pourquoi les gens se laissent entraîner par les tendances du moment, qu’il s’agisse des LGBTQ ou du véganisme destiné à sauver la planète en réduisant les flatulences bovines. N’ont-ils jamais lu combien de bisons parcouraient jadis les plaines et les prairies d’Amérique du Nord ? Apparemment non. Les écoles sont plus intéressées par l’endoctrinement de nos jeunes dans le wokisme1 que par l’enseignement de l’histoire naturelle.

Comme le président Franklin Roosevelt le disait de sa génération, notre génération a « un rendez-vous avec le destin ». Nous approchons bien plus rapidement que beaucoup ne le soupçonnent de l’apogée de la fin des temps. Le monde tel que nous le connaissons touche à sa fin, mais ce n’est pas une mauvaise nouvelle pour ceux d’entre nous qui connaissent la prophétie biblique, elle n’est rien d’autre que l’histoire écrite à l’avance. Comme Jésus nous y encourage, « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre rédemption approche » (Luc 21 :28). Oui, il existe une espérance vivante d’un monde meilleur pour ceux qui constituent les appelés, les élus et les fidèles (Apocalypse 17 :14).

Comme Paul l’a expliqué : « Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption [filiation], par lequel nous crions : Abba ! Père ! L’Esprit de Dieu lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui » (Romains 8 :14-17). Héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ ! Quel plan magistral que Dieu nous réserve (Romains 11 :33-36).

Les paraboles des mines (Luc 19 :11-27) et des talents (Matthieu 25 :14-30) données par Jésus révèlent une récompense qui conduira à une vie éternelle productive. Cela commencera par le fait d’aider le Christ à établir la paix ici-bas juste après Son retour, afin de transmettre à tous les êtres humains, où qu’ils soient, une espérance au-delà de cette courte existence physique. Mais qu’en est-il de ceux qui ne sont pas encore appelés – ceux qui survivront à la tourmente qui s’annonce dans un proche avenir ? De nombreuses passages bibliques décrivent ce monde à venir. Ésaïe 35 me vient à l’esprit et notre brochure Le merveilleux monde de demain apporte une explication détaillée, basée sur la Bible, de cette époque merveilleuse.

Une autre de nos brochures, intitulée Votre ultime destinée, renvoie aux Écritures qui nous éclairent sur la raison de notre présence ici-bas et sur notre incroyable potentiel. Chers membres et co-ouvriers, ce sont des vérités inestimables pour lesquelles nous devrions être reconnaissants chaque jour. Elles nous donnent une raison de nous lever chaque matin. Ce sont des vérités que le monde ignore à l’heure actuelle. Seuls ceux qui les comprennent sont capables de transmettre cette espérance à un monde troublé. La plupart rejetteront ce que nous avons à dire, mais nous devons le faire et certains y seront sensibles.

Chers membres et chers co-ouvriers, merci de votre fidélité en contribuant à apporter de l’espérance à ce monde confus et agonisant. De plus en plus de personnes sont exposées à ces précieuses vérités. Le nombre de personnes sollicitant notre Cours de Bible augmente partout dans le monde. Les abonnements à notre revue du Monde de Demain n’ont jamais été aussi nombreux et ils continuent d’augmenter, alors même que le programme de renouvellement permet d’enlever de la liste les personnes qui ne sont plus intéressées. Bien sûr, la revue reste gratuite, mais nous voulons être certains que les destinataires désirent la recevoir. Nous préférons avoir un grand nombre de lecteurs plutôt qu’un grand nombre d’abonnés, même si nous aimerions avoir les deux !

L’Œuvre en français et en espagnol se développe rapidement. Nous sommes également présents en néerlandais, en afrikaans et en portugais. Nous venons de commencer le doublage des émissions du Monde de Demain en allemand. Nous nous efforçons d’apporter la bonne nouvelle en Inde, en Chine et dans toute l’Afrique. Aujourd’hui même, j’ai été informé que la fréquence de publication des vidéos Points de Vue, produites au Canada, allait être multipliée par deux. Ce programme est destiné à toucher un public plus jeune et d’esprit plus laïque. Vous pouvez visionnez ces vidéos sur notre chaîne YouTube en français : YouTube.com/PointDeVueDuMondeDeDemain ou en anglais : YouTube.com/TomorrowsWorldViewpoint. Vous pouvez également consulter le site Internet de l’Église du Dieu Vivant, EgliseDieuVivant.org, pour accéder à des articles, des études bibliques et d’autres publications qui ne sont pas disponibles sur le site du Monde de Demain.

Aucune de ces initiatives ne serait possible sans vos prières et votre soutien financier. Un simple merci semble si insuffisant, mais nous tenons à vous remercier sincèrement du fond du cœur !

Au service du Christ,

Gerald E. Weston

__________________________________________ Note : le wokisme est un « substantif dérivé de woke, mot argotique pour awake (éveillé), il signifie être éveillé aux discriminations. Être woke, c’est être conscientisé, vigilant, engagé » (“C’est quoi exactement le ‘wokisme’ ?”, Le Monde, 4 novembre 2021). https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2021/11/04/c-est-quoi-exactement-le-wokisme_6100875_5463015.html