Lettre co-ouvrière, 11 avril 2022
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,
Merci pour vos ferventes prières et votre fidèle soutien. Certains d’entre vous sont avec nous depuis fort longtemps, rappelant ceux qui furent embauchés au début de la journée dans la parabole des ouvriers de la vigne (Matthieu 20 :1-16). D’autres ont participé à cette Œuvre pour des périodes plus courtes et d’autres encore nous rejoindront à mesure que nous nous rapprocherons du retour de Jésus-Christ. J’espère que nous prions tous quotidiennement pour que ce Royaume vienne. Cette parabole nous apprend que ceux qui répondent pleinement à l’invitation de Dieu recevront la récompense de la vie éternelle, quelle que soit la durée de leur service. Oui, nous devons répondre dans une humble obéissance, mais la vie éternelle est un don de Dieu qui vient par le sacrifice et la vie de Jésus-Christ. Cependant, notre position en termes de responsabilité après avoir reçu ce don gratuit sera basée sur nos œuvres au cours de cette vie physique (Matthieu 16 :27 ; Apocalypse 2 :23 ; Jean 4 :36).
Malgré les événements en cours en Ukraine, la chronologie de la prophétie biblique indique que ce n’est pas encore la fin. Apocalypse 17 montre que l’Empire romain se dressera à nouveau, « ressuscité » en tant que puissance économique et militaire mondiale. Bien que l’Union européenne dans sa forme actuelle semble être un précurseur, elle n’est pas la puissance de la bête décrite dans l’Apocalypse. Cette bête pourrait se constituer à tout moment à une vitesse surprenante. En revanche, il lui faudra plusieurs années pour devenir la puissance militaire prophétisée – à moins d’une surprise. L’armée allemande, par exemple, n’est pas dans la meilleure des formes, mais cela devrait changer.
Les deux dernières années nous ont montré à quelle vitesse notre monde peut changer. Le Covid-19 a transformé notre monde presque du jour au lendemain. Le retrait désastreux des États-Unis en Afghanistan a stupéfié leurs alliés comme leurs ennemis. L’invasion de l’Ukraine a choqué les nations européennes et les a poussées à dépenser sans compter pour se doter de nouveaux matériels militaires. Selon la prophétie biblique, tout cela devait arriver, mais qui d’entre nous a vu dans l’invasion de la Russie le catalyseur qui a mis le feu aux poudres ? À ce rythme-là, nous devons nous attendre à l’inattendu, mais pas à des théories sans fondement qui ne s’inscrivent pas dans le contexte de la prophétie biblique.
Ici, dans l’Œuvre de Dieu, nous avons constaté une augmentation importante de notre portée et notre efficacité. Les réponses à nos émissions télévisées du Monde de Demain continuent de gagner entre 900 et 1600 nouveaux abonnés à la revue chaque semaine (toutes langues confondues). Même avec un processus de renouvellement pour exclure ceux qui ne sont plus intéressés par nos publications, notre base d’abonnés continue de croître, grâce aux émissions télévisées ainsi qu’à nos autres initiatives.
Nous redoublons d’efforts pour traduire nos publications en hindi afin de toucher davantage l’Inde. L’Œuvre en Afrique se développe, en particulier dans les régions francophones. Nous avons maintenant dépassé les 150.000 abonnés sur YouTube en anglais, 387.000 en espagnol et 26.000 en français.
Nous constatons des augmentations dans presque toutes les facettes de l’Œuvre. Au cours des deux dernières années, nous avons embauché de nouveaux employés dont nous avions grand besoin. Nous avons diffusé nos émissions sur un plus grand nombre de chaînes de télévision. Nous avons considérablement augmenté le nombre de nos abonnés presque partout dans le monde. Notre bureau canadien a pu déménager dans des locaux plus grands et mieux agencés, dans un endroit moins coûteux – ce qui nous permettra d’économiser des dizaines de milliers de dollars chaque année, suite à l’augmentation du loyer pour les locaux précédents.
C’est une partie des bonnes nouvelles, mais nous sommes confrontés à des défis importants. Les revenus du premier trimestre, ici aux États-Unis et au Canada, ont quelque peu diminué par rapport aux fortes augmentations de l’année dernière. Je n’ai pas vu les rapports de nos autres bureaux dans le monde, mais je soupçonne la même tendance. Ce n’est pas surprenant étant donné la forte inflation ressentie dans le monde entier. En outre, ici aux États-Unis, les gens n’ont pas reçu les aides financières conséquentes qui étaient arrivées sur leurs comptes bancaires en 2020 et 2021, lorsque nous avons constaté de fortes augmentations des dîmes et des offrandes régulières. Nous savons que de nombreuses personnes qui travaillaient et qui n’avaient pas forcément besoin de cet argent en ont transmis une partie ou la totalité à l’Église, ce dont nous leur sommes très reconnaissants.
Dans le même temps, les dépenses augmentent. Le coût du papier a augmenté de 50% au Canada. Certaines fournitures sont difficiles à obtenir. La réparation de l’équipement est un problème en raison des retards dans la livraison des pièces, à cause du transport maritime ou des douanes. Les frais de logistique ont augmenté de façon spectaculaire. Je suppose que je n’ai pas à vous dire ces choses, mais parfois nous ne pensons pas au coût du papier, de l’encre et des pièces électroniques. Heureusement, Dieu nous a guidés à mettre de côté certaines réserves ces deux dernières années en raison d’un soutien financier important et de dépenses moindres dues aux confinements. Nous allons donc surmonter ces difficultés, mais nous constatons que les réserves diminuent, comme nous l’avions prévu et planifié en conséquence.
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, je pense que nous pouvons tous constater à quel point notre monde se rapproche rapidement de la fin de l’égarement de l’humanité et du retour de Jésus-Christ. Quelque chose a changé au cours de ces deux dernières années et ce ne sont pas seulement les perturbations dues à la pandémie. Le prestige de l’Amérique a chuté de façon spectaculaire et sa frontière méridionale avec le Mexique est la risée de tous alors que des millions de gens entrent dans le pays. La détermination de la nation est remise en question et la moralité est plus basse que jamais. Les campements de sans-abris se multiplient comme jamais depuis la Grande Dépression, alors même que les offres d’emploi sont nombreuses. Il y a une nouvelle atmosphère, un nouvel état d’esprit dans le monde, et ce n’est pas un bon esprit.
Nous ne savons pas combien de temps il nous reste, mais nous savons que l’avertissement de Jésus est applicable aujourd’hui : « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche » (Luc 21 :28). Nous ne devons pas nous précipiter, car il faudra probablement plusieurs années avant que tout se mette en place, mais le moment de notre rédemption approche. Et bien que nous connaissions, grâce à la prophétie biblique, les grandes lignes de ce à quoi nous devons nous attendre, nous devons nous préparer à quelques surprises en cours de route, lorsque les événements prédits se réaliseront.
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, nous savons que ceux d’entre vous avec de faibles revenus sont les plus durement touchés. Obéissez à Dieu et faites ce que vous pouvez pour aider cette Œuvre, mais nous comprenons que ceux qui ont peu de moyens puissent être obligés de réduire leurs dépenses afin de mettre de la nourriture sur la table. Mais ne sous-estimez jamais le pouvoir de la prière. Souvenez-vous de l’avertissement de Jacques : « La prière fervente du juste a une grande efficacité. Élie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit » (Jacques 5 :16-18). Dieu entend les prières sincères des plus jeunes d’entre nous, des veuves, des personnes âgées et de tous les autres. Il a entendu nos prières au début de la pandémie et Il entend nos prières aujourd’hui.
Merci pour vos prières sincères et pour vos dons financiers. Vous faites partie intégrante de notre équipe. Nous prions pour vous et nous croyons que Dieu vous récompensera d’une manière que vous ne pouvez pas imaginer.
Au service du Christ,
Gerald E. Weston