Lettre co-ouvrière, 15 juin 2022
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,
Réalisez-vous l’impact mondial de l’Œuvre à laquelle vous participez ? Nous savons qu’en termes d’effectifs nous sommes incroyablement modestes mais vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’environ la moitié de nos membres vivent en dehors de l’Amérique du Nord. En plus de nos bureaux aux États-Unis et au Canada, nous en avons d’autres au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi que de plus petits bureaux gérés depuis un domicile. Toutes langues confondues, la revue du Monde de Demain est imprimée aux États-Unis, au Canada, en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Philippines. Les émissions télévisées du Monde de Demain sont réalisées au Canada ainsi qu’aux États-Unis.
Notre liste d’abonnés au Monde de Demain continue de croître pour atteindre les 600.000 en langue anglaise, et le nombre combiné d’abonnés sur YouTube en anglais, en espagnol et en français se rapproche également de ce chiffre. Ceci ne fait qu’effleurer la surface de toutes nos initiatives. Avec votre aide, nous accomplissons un travail considérable, mais nous ne sommes qu’un tout petit troupeau (Luc 12 :32).
Il nous est souvent demandé comment nous accomplissons autant en proposant gratuitement toutes nos ressources. Comme je l’ai récemment expliqué au cours d’une Conférence du Monde de Demain, nous n’élevons pas d’édifices religieux car cela engagerait des sommes considérables qui peuvent être consacrées à la prédication de la bonne nouvelle de l’avènement du Royaume du Christ et à l’avertissement des nations de souche israélite et du monde sur le désastre qui va s’abattre sur nous. Nous mettons en application Proverbes 23 :23 : « Acquiers la vérité, et ne la vends pas » et l’instruction du Christ : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matthieu 10 :8). C’est pourquoi, au lieu de bâtir des édifices, nous louons des salles de réunion ou des locaux pour répondre aux besoins des congrégations locales. C’est la raison pour laquelle vous ne verrez pas d’indications mentionnant l’Église du Dieu Vivant dans les rues de votre ville. Mais si vous souhaitez localiser près de chez vous une congrégation observant le sabbat, ou parler avec un ministre dans votre région, faites-le-nous savoir. Vous pouvez nous appeler, nous écrire ou bien consulter le site EgliseDieuVivant.org et cliquer sur le lien « Congrégations » en bas de page.
Par ailleurs, nous sommes confrontés à des pénuries de papier, d’enveloppes, d’encre pour photocopieurs et d’autres fournitures. Ceux d’entre vous qui gèrent une entreprise peuvent comprendre, étant donné que vous êtes également confrontés à ce dilemme pour obtenir les consommables dont vous avez besoin.
Le monde d’aujourd’hui aurait été impensable il y a seulement deux ans. Qui aurait imaginé que nous connaîtrions une rupture d’approvisionnement en lait infantile dans les pays parmi les plus riches du monde ?
Devoir se déplacer d’un magasin à l’autre pour trouver des produits devenus rares est de plus en plus onéreux. Ici, aux États-Unis, le prix moyen du carburant a dépassé la barre des 5 $ par gallon, soit 1,32 $ par litre (1,25 €) ! Ceux d’entre vous qui vivent dans d’autres pays trouvent probablement ce prix ridiculement bas, car aux dernières nouvelles, il était à plus de 2,20 $ le litre au Canada (2,08 €) et la situation est similaire en Europe et dans de nombreux autres pays du monde. Suite à la guerre en Ukraine, il y a également des pénuries de blé et d’huile alimentaire en Europe.
Qu’il s’agisse de la pandémie, de la guerre, des problèmes de chaîne d’approvisionnement ou du coût élevé des carburants, nos peuples sont responsables de ces problèmes, même si vous n’y êtes pas personnellement pour grand-chose. On voit bien que la civilisation est en déliquescence. C’est dans les périodes d’instabilité et de désespoir que surgissent des dirigeants qui, au début, semblent bons, mais qui peuvent entraîner le monde vers la destruction. Napoléon, Hitler et Mussolini arrivèrent au pouvoir en promettant de résoudre les problèmes, mais leur leadership a tourné au désastre.
Il est réconfortant de penser que l’humanité arrivera à « surfer » sur cette vague d’instabilité et qu’elle « retombera en douceur » après une période d’inflation – ou que la Russie et l’Ukraine concluront un accord et que l’Europe reviendra à la normale. Il est réconfortant de penser que la famine sera évitée au Moyen-Orient et en Afrique, où l’Ukraine et la Russie fournissent la plupart des produits céréaliers. Mais tout cela est bien éloigné de la réalité.
Nous ne connaissons pas tous les rebondissements qui nous mèneront à la crise ultime de la fin des temps, celle qui marquera le retour de Jésus-Christ pour sauver l’humanité de sa folie et de ses péchés, mais nous savons que les conditions seront bien pires qu’aujourd’hui. La Bible indique qu’il y aura une période de prospérité à court terme (Apocalypse 18), mais en fin de compte, beaucoup d’entre nous seront encore en vie lorsque surviendra la plus grande période de troubles que le monde ait jamais connue (Matthieu 24 :21-22 ; Jérémie 30 :7 ; Daniel 12 :1).
Cependant, il y a de l’espérance pour le peuple de Dieu. Apocalypse 12 parle d’une époque à venir où Dieu protégera dans un endroit désertique, sur cette planète, ceux qui auront fait preuve de zèle à Son égard. Après que Satan aura essayé une fois de plus de détrôner Dieu, il sera précipité sur la Terre (versets 7-10). Il s’en prendra immédiatement à la véritable Église de Dieu (versets 12-13), mais Dieu emmènera Son peuple dans un lieu sûr ici-bas (verset 14). Il ne s’agit pas d’un « enlèvement », une doctrine dans laquelle beaucoup placent faussement leur espoir. Les Écritures ne se réfèrent jamais au ciel comme étant un « désert ». Il s’agit d’un lieu sur la Terre où un petit troupeau sera sauvé des griffes de Satan et connaîtra une délivrance semblable à celle qu’ont connue les enfants d’Israël lorsqu’ils s’enfuirent d’Égypte (versets 15-16).
Le dernier verset d’Apocalypse 12 confirme que cette prophétie ne concerne pas l’Israël physique, mais l’Église de Dieu. Tous les véritables chrétiens (et ils sont bien moins nombreux que ce que la plupart des gens pensent) ne seront pas protégés pendant les trois ans et demi de la grande tribulation et du Jour du Seigneur. « Et le dragon fut irrité contre la femme [l’Église], et il alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui garde les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus » (verset 17). Selon ces versets, il est évident qu’il existe deux groupes de véritables chrétiens qui observent les commandements divins et qui ont reçu le témoignage de Jésus-Christ – ceux qui accomplissent avec zèle l’Œuvre pour laquelle ils ont été appelés (voir Apocalypse 3 :8-10) et ceux qui sont complaisants et satisfaits d’eux-mêmes (comparer avec Apocalypse 3 :15-19).
C’est le propre de l’homme de remettre à plus tard les décisions difficiles en se disant qu’on pourra changer. En grandissant, je me souviens très bien avoir entendu plusieurs de mes amis dire qu’ils allaient vivre au jour le jour jusqu’à ce qu’ils deviennent vieux et qu’ils se convertiraient sur leur lit de mort. Le problème est qu’il n’est pas toujours facile de faire de tels changements vers la fin de notre vie. Au fil des ans, j’ai vu de nombreuses personnes manquer de temps pour essayer de se mettre en règle avec Dieu. La maladie, les problèmes familiaux et d’autres circonstances rendent la tâche difficile, mais comment s’approcher de Dieu lorsque nous savons que nous nous sommes moqués de Lui ? Il est impossible de tromper Dieu avec ce genre de raisonnement !
J’espère qu’aucun d’entre vous ne tentera de faire comme mes jeunes amis en remettant à plus tard ce que vous devez faire dès à présent. Vous bénéficiez tous d’un bon départ dans la bonne direction. Vous croyez en Dieu. Vous vous efforcez de croître « dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ » (2 Pierre 3 :18). Vous avez choisi de soutenir cette Œuvre qui annonce la bonne nouvelle du Royaume de Dieu dans le monde (Matthieu 24 :14). Vous faites votre part en nous aidant à avertir ceux qu’on va traîner « à la mort, ceux qu’on va égorger… » (Proverbes 24 :11).
Chers amis et co-ouvriers, je vous exhorte à faire ce que vous savez devoir faire, tant que vous le pouvez. Ce monde a pris une très mauvaise direction et aucun d’entre nous ne peut se permettre d’être pris au dépourvu. Merci de vos prières et votre soutien. Dieu voit votre fidélité. Et merci pour les aimables lettres que nous recevons de votre part. Vos encouragements sont remarqués et fort appréciés.
Au service du Christ,
Gerald E. Weston