Lettre co-ouvrière, 11 juillet 2022
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,
M. et Mme Gerald Weston sont à Athens, au Texas, en préparation du camp estival de l’Église pour les jeunes de 13 à 17 ans. Nous attendons 118 campeurs et 86 membres d’encadrement pour servir, travailler et profiter de deux semaines débordantes d’activités, afin de « retrouver les vraies valeurs » et développer le mode de vie divin. Le site Internet pour les jeunes de l’Église (Living Youth) donne la description suivante :
« Le camp de Lone Star s’étend sur 112 hectares dans les magnifiques pinèdes de l’est du Texas. Au cœur de ce camp se trouve un lac pittoresque de 10 hectares alimenté par des sources. L’hébergement propose des chalets rustiques et modernes, des maisons, ainsi que des dortoirs pour filles et garçons. Les installations abritent un centre d’accueil, un gymnase climatisé (avec des salles de classe et un studio de danse), un pavillon extérieur (3000 places), une cafétéria (400 places), des terrains en gazon naturel pour le football, le football américain et le softball, une piscine extérieure de 25 mètres, un stand de tir à l’arc et une vingtaine d’emplacements pour des camping-cars. »
Pendant les camps de l’Église, les cours de vie chrétienne incitent nos jeunes à expérimenter par eux-mêmes les valeurs d’une vie abondante qui durera toute leur existence et au-delà. À quel point est-il important de former la prochaine génération à des rôles de leadership au service du Christ, de Son Église et des communautés locales à travers le monde ? Dieu donne l’instruction suivante aux parents et à chacun d’entre nous :
« Écoute, Israël ! l’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes » (Deutéronome 6 :4-9).
La jeunesse du monde continue d’apprendre des concepts de vie iniques. Comme le commentait M. Weston dans son éditorial de juillet-août du Monde de Demain : « La création divine montre que Dieu aime la diversité. En revanche, Il n’aime pas la sorte de diversité que les écoles présentent désormais à nos enfants » (“La diversité est-elle allée trop loin ?”). Les jeunes occidentaux sont confrontés à des dangers éducatifs, comme je l’ai mentionné dans un article récent du Monde de Demain: « Alors que les enfants apprennent l’humanisme et le matérialisme, passent-ils à côté des valeurs apportées par la véritable éducation ? » (“Éducation ou endoctrinement ?”, mars-avril 2022, voir le sommaire en page 4).
Remercions Dieu de pouvoir enseigner aux jeunes de l’Église du Dieu Vivant le véritable chemin de vie qui apporte l’abondance (Jean 10 :10). Pendant une semaine, en juin dernier, deux groupes de jeunes de l’Église ont profité de camps d’aventure stimulants aux États-Unis. L’un avait lieu dans les montagnes embrumées de la Caroline du Nord et l’autre dans la forêt nationale d’Ouachita en Arkansas. Nous apprécions vos prières et votre soutien pour ces programmes indispensables et passionnants pour nos jeunes.
Tout autour de nous, nous continuons à voir se développer des tendances négatives dans de nombreux domaines de la société – y compris les conflits internationaux qui génèrent « malheur sur malheur » (Ézéchiel 7 :26). Peut-être avez-vous visionné l’émission télévisée de M. Weston intitulée « La Russie, l’Ukraine et la prophétie biblique », diffusée du 23 au 29 juin, et qui a enregistré un taux de réponse exceptionnel, avec plus de 6000 téléspectateurs ayant commandé la brochure percutante de M. John Ogwyn La bête d’Apocalypse : Mythe, métaphore ou réalité à venir ? Quelle est la signification prophétique de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ? Beaucoup d’entre vous reçoivent notre bulletin Nouvelles et Prophéties. Voici ce que nous rapportions dans l’édition du 2 juin 2022 :
« À venir, une armée européenne : Le conflit entre la Russie et l’Ukraine exerce une pression intense sur les nations européennes pour qu’elles renforcent leurs capacités militaires bien plus rapidement que prévu. Les dépenses militaires européennes ont soudainement augmenté dans de nombreuses nations au cours des deux derniers mois seulement, et il semble que les augmentations vont se poursuivre (EU Reporter, 20 mai 2022) […] Depuis plusieurs décennies, l’Europe discute d’une défense commune mais n’a guère progressé. Cependant, les récents événements en Ukraine ont poussé les nations de l’UE à enfin agir, notamment l’Allemagne, où le gouvernement de coalition a accepté d’augmenter massivement les dépenses militaires (Deutsche Welle, 30 mai 2022). La prophétie des temps de la fin révèle que la “puissante bête” européenne, dirigée par l’Allemagne, exercera une grande puissance militaire sur la scène mondiale (Apocalypse 13 :1-4). Les actions en cours pourraient entraîner l’accomplissement de cette prophétie majeure. »
Sous les auspices de l’OTAN, plusieurs nations membres, dont l’Allemagne, ont accès aux options nucléaires. Depuis des décennies, nous avertissons les nations de souche israélite qu’elles seront emmenées en captivité et que leurs villes seront détruites, à moins qu’elles ne se repentent de leurs actions et de leur mode de vie inique, ainsi que de leur rejet de Dieu. La « prophétie des tiers » d’Ézéchiel nous donne une sérieuse mise en garde : « Un tiers de tes habitants mourra de la peste et sera consumé par la famine au milieu de toi ; un tiers tombera par l’épée autour de toi ; et j’en disperserai un tiers à tous les vents, et je tirerai l’épée derrière eux » (Ézéchiel 5?:12).
Ne vous méprenez pas ! Dieu aime tous les êtres humains (Jean 3 :16), y compris ceux des nations de souche israélite qui se rebellent contre Lui à la fin des temps. Après être allés en captivité et avoir appris la leçon, Dieu les ramènera en Terre promise au cours d’un « second grand Exode » (Ésaïe 11 :11-12 ; Jérémie 16 :14-16 ; 23 :7-8). Le Roi des rois restaurera ces nations et établira la paix ici-bas. Prions chaque jour : « Que ton règne vienne ! » (Matthieu 6 :10). Comme M. Weston le mentionne de temps à autre dans ses éditoriaux, continuons à veiller, tout en lisant la revue et les publications du Monde de Demain. Actuellement, la revue a un tirage de 587.000 exemplaires en anglais, en dépit d’une campagne intensive de réabonnement qui désactive automatiquement les lecteurs qui ne nous ont pas contactés au cours des deux dernières années ou qui ne renouvellent pas leur abonnement gratuit lorsqu’ils reçoivent le coupon-réponse prévu à cet effet. Ne manquez pas de lire le numéro de juillet-août !
Notre département Télévision a récemment terminé la production de la vidéo annuelle « L’arrière-scène de l’Œuvre » qui sera diffusée sur les sites de la Fête des Tabernacles en octobre prochain. Nous attendons avec impatience de nous réunir avec les membres et les invités sur nos 90 sites de Fête à travers le monde. J’ai été personnellement touché et ému en visionnant ce film intitulé « Fête 2022 : l’Œuvre de Dieu en Afrique ». Il retrace l’histoire de l’Œuvre de Dieu sur ce continent – y compris la diffusion des émissions radiophoniques en anglais du Monde à Venir par M. Herbert Armstrong sur Radio Lourenço Marques en 1955. Ce reportage présente également trois membres actuels de l’Église qui assistèrent à la campagne d’évangélisation que M. Armstrong mena en 1975, au cours de trois soirées à Nairobi, au Kenya. M. Peter Nathan, le directeur régional, ajoute : « En 1975, ils voyagèrent quelque 300 km depuis chez eux sur les pentes nord du mont Kenya pour venir entendre M. Armstrong lors de ces trois soirées. Ils forment toujours, quelque 47 ans plus tard, le noyau de la congrégation de Kibirichia, dans le district de Meru, au Kenya, servant fidèlement leur Dieu. »
Concernant l’Afrique francophone, M. Nathan rapporte ceci : « Laissez-moi vous donner un exemple tout à fait récent qui m’a été communiqué juste avant que nous enregistrions ce film. Notre tableau blanc intitulé “Les trois cieux dont parle la Bible”, traduit en français, a généré un nombre très respectable de 34.000 vues au cours des deux premières semaines de diffusion sur YouTube. Sur ces 34.000 vues, 27% proviennent de 17 nations francophones d’Afrique. » La croissance de nos congrégations francophones est très encourageante ! Oui, l’Évangile a un impact positif dans beaucoup de région à travers le monde, y compris en Afrique.
Dieu bénit vraiment nos efforts pour prêcher l’Évangile dans diverses langues. Vous pouvez visionner l’émission El Mundo de Mañana, doublée en espagnol, sur notre site ElMundoDeManana.org. Notre page Facebook en espagnol, où les émissions doublées peuvent aussi être visionnées, enregistre une croissance rapide, dépassant les 200.000 followers dans les derniers cinq mois et atteignant des millions de vues pour certaines émissions. Nos émissions originales en français, produites par le bureau canadien, peuvent être visionnées sur notre site MondeDemain.org. Le doublage en français des émissions du Monde de Demain et les animations sur tableau blanc donnent aussi de bons résultats, tout comme les nouvelles vidéos Point de vue, accessibles sur YouTube. Notre site Internet en chinois, à Hong Kong, a récemment commencé à promouvoir mensuellement une brochure en langue chinoise, ainsi qu’un Point de vue et un article du Monde de Demain. M. Weston a récemment fait état de nos avancées dans une autre langue : « Nous avons commencé à publier des articles en hindi sur le site Internet de l’Inde et nous aurons du nouveau contenu chaque semaine pour que le site reste à jour et actif. Nous proposons actuellement le Cours de Bible en anglais en ligne et nous mettrons aussi en ligne des brochures en hindi dans les semaines à venir » (Bulletin d’information du 30 juin 2022).
En plus de l’anglais et du français, la revue du Monde de Demain est publiée en afrikaans et en espagnol. Les sites Internet du Monde de Demain sont aussi disponibles en portugais, en néerlandais et en allemand. Nous avons encore beaucoup à faire et votre soutien est essentiel pour la prédication de l’Évangile. Avec une inflation élevée et la menace d’une récession, les revenus qui nous parviennent par courrier et en ligne ont considérablement diminué. Beaucoup de nos membres et co-ouvriers luttent pour survivre financièrement. Assurez-vous de réclamer la promesse divine : « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse avec gloire, en Jésus-Christ » (Philippiens 4 :19). Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, si vous êtes en mesure de donner plus que d’ordinaire en ce moment, cela serait fort apprécié et donnerait un grand coup de pouce à l’Œuvre. Que Dieu vous bénisse alors que vous placez Son Royaume en premier dans votre vie !
Avec mon amour chrétien,
Richard F. Ames