Lettre co-ouvrière, 28 septembre 2022
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,
Pour beaucoup d’entre nous, c’est une de nos périodes préférées de l’année. L’automne s’est installé dans l’hémisphère nord, alors que les températures redescendent et ne sont ni trop chaudes ni trop froides. Dans l’hémisphère sud, c’est le printemps, avec l’éclosion des fleurs et le chant des oiseaux.
C’est aussi une des périodes préférées de l’année pour nos membres qui assistent aux assemblées, car c’est le moment des Fêtes et des Jours saints représentant les événements de la fin des temps. Lorsque vous recevrez ce message, nous aurons déjà célébré la Fête des Trompettes et beaucoup d’entre vous assisteront à la Fête des Tabernacles, se réjouissant avec d’autres membres de la signification encourageante de ces Jours.
La Fête des Trompettes, que les juifs appellent Rosh Hashana, nous rappelle le Jour du Seigneur, le temps de l’intervention divine, du châtiment de l’humanité rebelle et du retour de Jésus-Christ pour sauver le monde de sa folie. C’est l’époque des sept trompettes mentionnées dans le livre de l’Apocalypse. À la lecture des chapitres 8 et 9, ainsi que des sept derniers fléaux au chapitre 16, il est évident que ce ne sera pas une période agréable ici-bas. Mais pour ceux d’entre nous qui appartiennent au Christ, nous attendons avec impatience que la septième trompette retentisse pour le retour du Messie. Nous serons alors transformés, ou ressuscités, à la vie éternelle en tant que frères et sœurs du Roi qui revient (Apocalypse 11 :15-18).
Le Jour des Expiations, que les juifs appellent Yom Kippour, représente l’enchaînement de Satan (Apocalypse 20 :1-3). Imaginez combien le monde sera différent sans l’influence de cet être maléfique qui dirige le cours du siècle présent (Éphésiens 2 :2) ! Il est évident que le dieu de ce siècle (2 Corinthiens 4 :3-4) est extrêmement actif en ce moment. Combien de fois utilisons-nous des mots tels que folie et malade pour décrire ce que nous voyons autour de nous ? Que Dieu hâte le jour où Son Fils reviendra et retirera à ce prince inique de la puissance de l’air son influence sur notre monde !
La plupart des membres qui assistent régulièrement à nos assemblées attendent avec impatience la célébration annuelle de la Fête des Tabernacles et du Dernier Grand Jour. Cette année, nous nous réunirons pendant huit jours dans 89 sites à travers le monde, avec des frères et sœurs animés du même esprit. C’est le point culminant de l’année pour nous. Nous tenons des assemblées chaque matin et nous nous réunissons lors de diverses activités familiales dans l’après-midi ou en soirée. Comme le dit Psaume 133 :1 : « Voici, oh ! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble dans l’unité ! » (King James en français).
Mais la portée de ces Fêtes n’est pas diluée dans les activités. En observant ces huit jours, nous fraternisons en partageant la même compréhension et le même but. La signification de la Fête des Tabernacles nous incite à nous tourner vers le règne de mille ans du Christ, lorsqu’Il dirigera la Terre entière depuis Jérusalem (Zacharie 14 :9). À ce moment-là, nous (Ses serviteurs devenus immortels) régnerons avec Lui pour apporter la paix et la prospérité à toute l’humanité (Apocalypse 20 :4). Il n’est pas étonnant que, même sous la menace de la mort, Jésus ait observé cette Fête (Jean 7 :1-10). « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement » (Hébreux 13 :8). Ainsi, il n’est pas surprenant de lire qu’Il ordonnera à toutes les nations de la Terre de célébrer la Fête des Tabernacles dans le futur (Zacharie 14 :16-19) !
Le Dernier Grand Jour représente le point culminant du plan de salut de Dieu pour l’humanité, en illustrant la période qui fait suite au Millénium, lorsque tous ceux qui n’ont jamais entendu parler de Jésus-Christ, ainsi que ceux qui n’ont pas été appelés par Dieu au cours de leur vie, recevront l’opportunité de choisir Sa voie. Il est encourageant de réaliser combien Dieu est équitable ! Beaucoup de nos amis et de nos proches ont été séduits par Satan le diable et n’ont tout simplement pas compris, mais ils recevront une opportunité et ils la saisiront. Il ne s’agit pas d’une « seconde chance » mais d’une première occasion véritable, comme Jésus l’a clairement déclaré : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire » et « C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a pas été accordé par le Père » (Jean 6 :44, 65). Comment se fait-il que si peu de gens comprennent cette merveilleuse vérité révélant que Dieu est juste et qu’Il donne de l’espérance à tous les êtres humains partout dans le monde ?
De nombreux membres baptisés, qui assistent à nos assemblées hebdomadaires, recevront cette lettre après leur retour de la Fête des Tabernacles, mais je tenais particulièrement à partager cette information avec nos co-ouvriers qui ne sont peut-être pas aussi familiers avec ce sujet. Merci pour tout ce que vous faites pour soutenir cette Œuvre !
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, comme vous le savez, nous vivons une époque qui est en pleine dérive et ce n’est pas exagéré. Le 20 septembre dernier, l’Associated Press a publié un reportage sur les récentes réunions de l’Assemblée générale des Nations Unies :
« “Nous sommes bloqués par un dysfonctionnement mondial colossal”, a déclaré le secrétaire général Antonio Guterres, avant d’ajouter que “notre monde est en péril – et paralysé”.
Lui et d’autres [intervenants] ont évoqué des conflits allant de la guerre lancée par la Russie en Ukraine, qui dure depuis six mois, au conflit qui oppose Israël et les Palestiniens depuis des décennies. Les orateurs se sont inquiétés du changement climatique, de la flambée des prix du carburant, des pénuries alimentaires, des inégalités économiques, de la migration, de la désinformation, de la discrimination, de l’incitation à la haine, de la santé publique et de bien d’autres sujets. »
Notre monde a toujours affronté des défis, mais les personnes qui prennent le temps de réfléchir comprennent que ce que nous voyons aujourd’hui est différent. L’ordre international fondé sur des règles, après la Deuxième Guerre mondiale, est en train de s’effondrer. Les anciennes alliances sont mises à mal et de nouvelles alliances se forment. Des nations d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie et même d’Europe réévaluent leur dépendance à l’égard des États-Unis. Dans le cadre de la guerre qui a lieu en Europe, la menace et l’utilisation d’armes nucléaires est ouvertement discutée. C’est à un moment comme celui-ci où que des hommes forts se manifestent. Ils sont souvent perçus de manière positive au début, mais finissent trop souvent par ressembler à Hitler, Staline ou Mussolini.
Nous voyons les pièces se mettre en place sur l’échiquier mondial, en vue de l’apparition finale de ce que la Bible appelle la bête – un homme fort qui rassemblera « dix rois » en Europe et qui disposera d’une grande puissance économique et militaire. Il sera accompagné d’un puissant dirigeant religieux charismatique qui opérera des miracles. Le temps presse et nous avons une grande Œuvre à accomplir. Trop de gens s’intéressent davantage aux résultats de leur équipe sportive ou à l’actualité de leur célébrité préférée. Ils se sont assoupis face aux dangers que notre monde affronte et ils marcheront comme des somnambules jusqu’à la grande tribulation. Nous devons surveiller les actualités mondiales et étudier ce que la Bible prédit pour la fin de notre ère, car nous vivons assurément à cette époque (1 Thessaloniciens 5 :1-6).
Dieu nous assure qu’il y a de la lumière au bout du tunnel et nous l’apercevons au cours de Ses Fêtes et de Ses Jours saints. Nous devrions remercier Dieu de nous donner cette assurance et l’espérance d’un avenir plus radieux pour notre planète et ses habitants. Nous attendons avec impatience l’accomplissement de ces Jours ! Encore merci pour vos encouragements et votre soutien. Nous savons que Dieu peut susciter des pierres pour accomplir Son Œuvre, mais ce n’est pas ce qu’Il a décidé de faire. Il nous a choisis, vous et moi, pour accomplir une grande Œuvre à la fin des temps et Il nous réserve une récompense, si nous relevons le défi (Jean 4 :34-36). Que Dieu vous bénisse tous !
Au service du Christ,
Gerald E. Weston
P.S. : Cette lettre est envoyée plus tôt que d’habitude en raison de l’observance des huit jours de la Fête des Tabernacles et du Dernier Grand Jour.