Lettre co-ouvrière, 16 juin 2023
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,
Bonjour de Charlotte, en Caroline du Nord ! Au moment où je rédige ces lignes, M. Gerald Weston, qui écrit habituellement ces lettres, est en déplacement au Canada où il a présenté une Conférence du Monde de Demain au Manitoba, le weekend dernier. Je suis sûr qu’il apprécierait les prières pour ses efforts dans la prédication de l’Évangile du Royaume de Dieu sur le sol canadien et pour un retour en bonne santé. En son absence, l’équipe au siège central à Charlotte continue de faire avancer l’Œuvre de Dieu.
Malheureusement, le monde qui nous entoure continue de fonctionner comme si de rien n’était. Beaucoup d’entre vous savent que le mois de juin est considéré par beaucoup comme étant le « mois des fiertés ». Cette célébration de la culture et des « valeurs » LGBTQ trouve son origine aux États-Unis, mais elle s’est étendue dans de nombreux pays du monde, dont probablement le vôtre. Le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni ont chacun leur propre version du mois des fiertés. Même l’État d’Israël organise la semaine de la fierté homosexuelle de Tel Aviv en juin, une célébration si populaire que le site TouristIsrael.com la présente comme une tentative de Tel Aviv d’être « la capitale homosexuelle du Moyen-Orient ».
Les défenseurs de ces célébrations affirment qu’elles représentent la tolérance, l’acceptation et l’amour. Mais quelles sont les valeurs qui défilent vraiment sous nos yeux à cette occasion ?
Chaque année, les « marches des fiertés » transforment les rues de nos grandes villes en scènes publiques où se déroulent des comportements sexuellement explicites et provocateurs imaginables, normalement gardés derrière des portes fermées : nudité publique, simulation d’actes sexuels et fétichismes étranges, le tout à la vue des familles et des enfants. De nombreux organisateurs encouragent même les jeunes enfants à assister à ces événements et à en être les témoins !
Certains justifient ces célébrations comme des occasions de montrer qu’il est acceptable de vivre selon son « soi authentique ». Pourtant, le « soi authentique » de chaque être humain va à l’encontre de la loi divine : « En effet, l’homme livré à lui-même, dans toutes ses tendances, n’est que haine de Dieu : il ne se soumet pas à la Loi de Dieu car il ne le peut même pas » (Romains 8 :7, Semeur).
La Bible est claire : en dehors du mariage biblique, aucune activité sexuelle, y compris la fornication et l’adultère, ne devrait être célébrée et encouragée, qu’elle soit « authentique » ou non !
Pourtant, notre civilisation excelle de plus en plus à célébrer la promotion du péché et à en tirer une certaine fierté. Le sexe est utilisé pour vendre de tout, de l’automobile aux produits alimentaires. Les gouvernements s’empressent de féliciter et de subventionner toutes les configurations de la famille qu’ils peuvent, alors que la famille biblique est dépeinte comme ne représentant « rien de spécial ». Nos institutions éducatives les plus influentes cherchent agressivement à « programmer » les étudiants pour qu’ils adoptent toutes les visions fantaisistes du monde – pourvu que ces visions du monde contredisent les lois, les principes et les directives d’amour du Dieu de la Bible. En effet, ces temples du savoir présentent avec fierté beaucoup de ces principes non bibliques dans leur publicité et leur matériel promotionnel, alors même que ces principes continuent de contribuer au désordre irrationnel qui s’emparent de la civilisation occidentale.
Il arrive que les contradictions de ces visions du monde se manifestent. Il y a quelques jours, le 10 juin, l’administration du président américain Joe Biden organisait ce qu’elle considère comme le plus grand « événement de la fierté » jamais accueilli par la Maison-Blanche, avec notamment une bannière géante appelée « la fierté en progrès », suspendue au balcon de la Maison-Blanche, flanquée à droite et à gauche de deux drapeaux américains. L’administration était certainement fière de sa réalisation, la promouvant largement, jusqu’à ce que certaines des personnes invitées publièrent des photos d’elles, seins nus, avec la Maison-Blanche en arrière-plan.
Pressentant qu’un tel comportement pourrait déplaire aux électeurs, la Maison-Blanche a dénoncé ces agissements et a déclaré rapidement que les personnes concernées ne seraient pas réinvitées, même si, compte tenu du comportement observé lors de nombreuses « marches des fiertés », il est difficile de comprendre pourquoi le président ou son équipe auraient été surpris. En effet, poser seins nus, quel que soit le sexe, est tout à fait légal dans la capitale américaine !
Le terme « mois des fiertés » devrait rappeler les nombreux avertissements bibliques concernant cette attitude dangereuse, comme celui de Proverbes 11 :2 : « Quand vient l’orgueil, vient aussi l’ignominie ; mais la sagesse est avec les humbles. » La prophétie d’Ésaïe 2 :12 semble également appropriée : « Car il y a un jour pour l’Éternel des armées contre tout homme orgueilleux et hautain, contre quiconque s’élève, afin qu’il soit abaissé. »
La Bible ne rapporte pas ces avertissements uniquement pour ceux qui célèbrent le péché lors du mois des fiertés. La prophétie s’applique à tous ceux qui se fourvoient en pensant qu’ils peuvent continuer à pécher avec fierté devant le Dieu des cieux – y compris le mari qui trompe sa femme pendant ses déplacements professionnels, le PDG qui se remplit les poches au détriment de ses employés et le politicien qui ment sans vergogne devant les caméras, sachant qu’il a suffisamment de votes pour s’en tirer à bon compte.
Qui est le véritable dirigeant de ceux qui exhibent fièrement leurs péchés devant Dieu ? Satan le diable qui a mérité sa condamnation en étant lui-même rempli d’orgueil (1 Timothée 3 :6).
S’élever contre les péchés sexuels, la fornication, l’adultère et défendre les lois éternelles de Dieu n’est pas très populaire, cela attire des ennemis qui cherchent à vous faire taire. Comme beaucoup d’entre vous le savent, notre position pour la vérité nous a valu d’être mis à la porte de nombreuses chaînes de télévision. Mais le commandement de Dieu ne laisse pas de place à la lâcheté ! « Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette, et annonce à mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés ! » (Ésaïe 58 :1). Qu’est-ce le péché ? La Bible explique que « le péché est la transgression de la loi » (1 Jean 3 :4).
Face à une déferlante d’acceptation, d’éloge et de glorification du péché, le Monde de Demain s’efforce fermement de rester une source de vérité sans équivoque. Chers membres et chers co-ouvriers, c’est exactement ce que nous faisons avec votre aide. Chaque péché représente, à sa manière, un mensonge. Un mensonge sur ce qui est bon et sur ce qui est mauvais. Un mensonge sur ce que nous devrions apprécier et sur ce que nous devrions mettre de côté. La vérité est le seul antidote efficace contre les mensonges.
Au retour du Fils de Dieu, nous voulons être trouvés en train de prêcher cette vérité – la vérité de Dieu et de l’avènement de Son Royaume juste – sans hésitation ni réserve, afin que nous puissions l’entendre dire : « C’est bien, bon et fidèle serviteur » (Matthieu 25 :23). Sans aucune mauvaise volonté à l’égard de quiconque ou de l’amour pour tous, nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que chaque être humain puisse entendre le vrai message que Jésus-Christ vint apporter à ce monde. Nous savons dans cet effort que nous ne pouvons pas obtenir de succès significatif sans la puissance, la bénédiction et le soutien du Tout-Puissant. Nous apprécions chacun d’entre vous, membres et co-ouvriers, d’avoir accepté d’être utilisés pour fournir ce soutien.
Le mois dernier, vous avez dû recevoir l’offre de M. Weston concernant notre nouvelle brochure gratuite, Comprendre la prophétie biblique, de l’évangéliste de longue date M. Richard Ames. J’espère que vous avez profité de cette offre ou que vous le ferez bientôt ! À l’heure où j’écris ces lignes, plus de 31.000 personnes ont demandé cette nouvelle brochure et la recevront gratuitement, en grande partie grâce à votre fidèle soutien. De plus, nous avons pu envoyer des ministres dans des villes du monde entier pour présenter plus de 150 conférences du Monde de Demain depuis le début de l’année, dont 17 le weekend dernier !
Bien entendu, l’Église du Dieu Vivant a également pour mission de paître le troupeau du Christ (Jean 21 :15-17 ; 1 Pierre 5 :2). Dans ce domaine également, nous apprécions le soutien que vous nous apportez. Le mois prochain, par exemple, nous organiserons un camp d’été réunissant des jeunes du monde entier pour deux semaines de détente, d’exercice physique, de fraternité et d’instructions divines. Alors que tant de jeunes dans le monde occidental sont de plus en plus happés par l’idéologie du genre, nous offrirons pendant deux semaines un répit aux pressions de ce monde et équiperons la prochaine génération avec l’armure de Dieu pour résister à de telles séductions autodestructrices, les aidant à comprendre pourquoi Dieu les a créés tels qu’ils sont et comment mener des vies épanouissantes et productives à la lumière de Sa vérité. Vos prières pour ce camp en juillet prochain, et pour tous les camps des jeunes que nous organiserons à peu près au même moment, seront appréciées.
Si vous faites partie de nos co-ouvriers et que vous êtes curieux de rencontrer ce troupeau du Christ, si vous vous demandez si une de nos 500 congrégations dans le monde se trouve près de chez vous, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations. Alors que nous luttons contre le péché et la corruption morale qui s’infiltrent de plus en plus profondément dans chaque fissure et chaque crevasse de notre société, nous sommes très reconnaissants que vous choisissiez de vous tenir à nos côtés par vos prières, votre soutien financier et vos nombreux messages d’encouragement. Mais si vous décidiez un jour de vous joindre à nous en personne, nous en serions très heureux.
En attendant, nous savons que ces temps peuvent paraître sombres et l’obscurité écrasante. Mais nous savons aussi, comme nous l’enseigne l’apôtre Jean, que « les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà » (1 Jean 2 :8). Nous vous remercions humblement pour tous les efforts, petits ou grands, que vous déployez pour nous aider à répandre cette lumière dans toutes les aspérités de ce monde encore obscur.
Au service du Christ,
Wallace G. Smith