Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 15 août 2023

par Gerald Weston

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Nous sommes tous attristés par le terrible incendie qui vient de ravager l’île hawaïenne de Maui. Des milliers de personnes ont perdu pratiquement tout ce qu’elles possédaient et le bilan humain ne cesse de s’alourdir. À l’heure où j’écris ces lignes, le décès de 99 personnes a été confirmé, mais seulement 25% des maisons et des commerces ont été fouillés, si bien que le nombre de morts va certainement augmenter.

Il n’est pas difficile d’imaginer la terreur de ceux qui fuyaient les flammes se déplaçant rapidement. Une femme raconta avoir dit à ses enfants de «  courir sans se retourner  » et de ne pas s’inquiéter pour elle, en ajoutant : «  Courez pour sauver votre vie !  » Je n’ai pu m’empêcher de penser à Lot et à sa famille lorsqu’il leur fut ordonné de fuir Sodome sans se retourner.

Je ne puis m’empêcher non plus de penser à l’époque à venir où l’Église de Dieu fuira la persécution de Satan : « Quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté le fils. Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envole au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent » (Apocalypse 12 :13-14).

Certains s’enfuiront sans hésiter dans un lieu de refuge au désert, mais nous voyons que d’autres vrais chrétiens tergiverseront. « Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le témoignage de Jésus » (Apocalypse 12 :17). Il s’agit des individus décrits dans Apocalypse 3, comme n’étant ni froids ni bouillants. « Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies » (Apocalypse 3 :16-18).

Malheureusement, beaucoup seront pris au dépourvu et seront aveuglés spirituellement pour voir le danger. Comme la femme de Lot, ils regarderont en arrière, ne voulant pas abandonner leurs biens. Jésus déclara à propos de cette époque à venir : « Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient ; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra. En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre ; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière  » (Luc 17 :28-31).

Il nous donna ensuite cet avertissement : « Souvenez-vous de la femme de Lot [qui se retourna]. Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera » (Luc 17 :32-33). Il n’y aura pas d’enlèvement secret au moment du retour du Christ, mais il y aura un temps pour fuir, un temps pour « quitter la ville » et tout laisser derrière soi, comme les habitants de Lahaina ont dû le faire à Hawaï. Nous ne savons pas encore quand ce moment arrivera.

Ce qui s’est passé sur l’île de Maui n’est pas l’époque prophétisée dans les Écritures, lorsque les serviteurs de Dieu fuiront un diable déchaîné, mais c’est une leçon pour chacun d’entre nous. La différence entre l’action immédiate et l’hésitation peut faire la différence entre la vie et la mort lorsque qu’une catastrophe survient. Ce fut par exemple le cas pendant la tragédie du 11 septembre 2001 à New York. Dans le cas de Lahaina et d’autres endroits de Maui, le chemin vers la sécurité n’était pas toujours très évident et de nombreuses vies innocentes ont malheureusement été perdues dans la confusion.

Il y a une autre leçon à tirer de cette tragédie. Nous lisons : « En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices » (Luc 13 :1). Jésus répondit à cette question importante : « Croyez-vous que ces Galiléens aient été de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte ? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également » (versets 2-5).

Des tragédies humaines se produisent tous les jours, mais il arrive que l’une d’entre elles soit si importante qu’elle retienne l’attention de l’opinion publique et qu’elle passe à la postérité. Ce fut le cas du séisme de San Francisco en 1906, qui provoqua la mort d’environ 3000 personnes, ou du gigantesque incendie de Chicago en 1871, qui fit environ 300 victimes. Nous nous souvenons sans doute du tsunami du 26 décembre 2004 dans l’océan Indien, de l’ouragan Katrina en 2005 et du tsunami de 2011 au Japon, qui a détruit la centrale nucléaire de Fukushima, entraînant la mort de milliers de personnes. Les incendies qui ont frappé l’île de Maui resteront également gravés dans nos mémoires.

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, ce monde n’est pas celui de Dieu. Lorsque Jésus parlait du «  prince de ce monde  », le contexte montre qu’Il ne faisait pas référence à Son Père, mais à Satan le diable (Jean 12 :31 ; 14 :30 ; 16 :11). Sous l’influence de Satan, nos tout premiers parents choisirent de déterminer par eux-mêmes le bien et le mal. Ils voulaient que Dieu ne se mêle pas de leurs affaires. C’est pourquoi Il nous accorda ces six mille ans pour apprendre une dure leçon. Non, les habitants de Maui ne sont pas de plus grands pécheurs que le reste de l’humanité. Dans ces conditions, beaucoup se demandent pourquoi Dieu n’a pas empêché cette catastrophe ou s’Il est vraiment tout-puissant et amour ?

Posez-vous la question : Dieu pourrait-Il arrêter les catastrophes naturelles ? Pourrait-Il donner des avertissements adéquats afin que les gens puissent s’éloigner, le temps qu’Il crée une nouvelle île ou une nouvelle montagne ? Pourrait-Il contrôler le vent afin qu’il s’éloigne de Ses enfants ? Bien sûr qu’Il peut le faire ! Qui créa la Terre sous nos pieds ? Qui créa la loi de la gravité, l’interaction forte et l’interaction faible ? Le Dieu qui a créé l’Univers et la vie sur cette planète est-Il incapable de nous protéger ? Les scientifiques savent que notre Univers n’a pas toujours existé. Alors, comment est-il apparu ? Nous sommes si arrogants que nous en concluons que tout est le fruit d’une série de coïncidences – que Dieu nous permet de vivre dans un monde issu du hasard. Les catastrophes provoquées par « la météo et le hasard » devraient attirer notre attention.

L’époque arrive où Celui qui domine toutes choses interviendra plus puissamment que jamais dans les affaires du monde. Il destituera le « prince de ce monde », mais cela se produira seulement lorsque nous aurons atteint le point de non-retour (Matthieu 24 :21-22). Ce n’est qu’à ce moment-là qu’Il interviendra, mais l’humanité va recevoir une correction extrêmement douloureuse avant que cela n’arrive. L’humanité doit apprendre la leçon que la raison humaine n’est pas la voie de la paix, de la prospérité, du bonheur et de la sécurité. Notre raison d’être est de proclamer cette vérité au sujet du monde à venir qui sera placé sous l’autorité de Jésus-Christ. C’est l’Œuvre que vous soutenez par vos prières ferventes, ainsi que vos dîmes et vos offrandes généreuses. Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, merci pour tout ce que vous faites et continuez à faire.

Nous prions et nous attendons avec impatience l’avènement du Royaume de Dieu. En attendant, nos pensées et nos prières vont aux personnes traumatisées par les incendies qui ont eu lieu sur l’île de Maui.

Au service du Christ,

Gerald E. Weston