Lettre aux abonnés, 3 novembre 2023
Chers abonnés au Monde de Demain,
Bonjour de Charlotte, en Caroline du Nord ! Comme notre monde peut changer rapidement. Qui aurait pu croire que nous nous réveillerions un beau matin d’octobre avec une nouvelle guerre majeure, cette fois-ci dans la région instable du Moyen-Orient ? Dans la perspective d’écrire cette lettre à tous les abonnés du Monde de Demain, je m’attendais à vous présenter une nouvelle brochure passionnante que nous publierons dans les prochaines semaines. Mais une tragédie a frappé Israël. Les terroristes du Hamas ont fait une incursion dans le pays, se livrant à des actes de cruauté barbares et anarchiques sur des femmes, des enfants et des personnes âgées.
Laissez-moi partager avec vous une section de la lettre mensuelle d’octobre dernier, que j’ai adressée à nos membres et à nos co-ouvriers. Ces personnes rendent possible le fait que vous receviez gratuitement la revue du Monde de Demain et toutes nos autres publications.
« L’espoir d’une paix au Proche-Orient s’était renforcé après la signature des accords d’Abraham, le 15 septembre 2020, entre Israël, les Émirats arabes unis et le Bahreïn. Ce premier pas vers la normalisation des relations s’étendit au Maroc et au Soudan dans les mois suivants. L’enthousiasme pour la paix fut renforcé par les récentes déclarations du prince héritier Mohammed ben Salmane en Arabie saoudite et de Benyamin Netanyahou en Israël, indiquant que la normalisation entre les deux pays était possible dans un avenir très proche. C’est alors qu’est survenue l’attaque surprise brutale et barbare contre Israël, 50 ans après celle du Yom Kippour. Cette fois-ci, l’attaque s’est déroulée pendant un autre Jour saint, doublé d’un sabbat hebdomadaire, célébré par de nombreux Juifs. Les terroristes du Hamas ont envahi Israël, assassinant des centaines de civils, violant des femmes, décapitant des enfants et amenant des otages à Gaza pour qu’ils servent de monnaie d’échange et de boucliers humains. Beaucoup pensent que cette attaque a été spécialement conçue pour rallier le monde arabe contre Israël et saboter toute chance de paix entre le royaume saoudien et Israël. Au moment où j’écris cette lettre, il semble que le Hezbollah commence à commettre des agressions contre Israël.
« Alors que le monde espérait et commençait même à croire, de façon raisonnable, que la paix était en vue, la prophétie biblique révèle une tout autre réalité. Les Écritures prédisent une époque, à la fin des temps, où Juda (l’État juif actuel appelé Israël) constituera une pierre d’achoppement sur la scène mondiale où toutes les tentatives pour résoudre le problème n’apporteront que des malheurs. “Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement pour tous les peuples d’alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle” (Zacharie 12 :2-3).
« Telle est la situation de Jérusalem et d’Israël aujourd’hui : une pierre pesante, exactement comme cela fut prédit il y a 2500 ans. Ce conflit s’explique en grande partie, mais pas uniquement, par la religion. Lorsque cette prophétie fut rédigée, le christianisme n’allait débuter que cinq siècles plus tard et l’islam apparaîtrait encore six siècles après le christianisme. De l’an 135 apr. J.-C. à 1948, il n’y avait pas d’État juif. Et ce n’est qu’en 1967 que les Juifs contrôlèrent l’ensemble de Jérusalem. Pendant plus de 1800 ans, ces prophéties ne pouvaient donc pas s’accomplir. Ces prophéties concernant les Juifs et Jérusalem s’appliquent à notre époque aujourd’hui !
« Le conflit autour de l’État juif se poursuivra jusqu’à la fin, jusqu’au moment appelé “le jour de l’Éternel”, où Dieu interviendra puissamment dans les affaires du monde. “Voici, le jour de l’Éternel arrive, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem ; la ville sera prise, les maisons seront pillées, les femmes violées ; la moitié de la ville ira en captivité, mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville” (Zacharie 14 :1-2). Ce temps n’est pas encore arrivé. Beaucoup de choses doivent encore se produire selon la prophétie biblique, mais l’échéance ne saurait tarder. Les personnes avisées continueront à observer les événements en Europe et au Moyen-Orient. Si vous n’avez pas lu notre brochure Le Moyen-Orient selon la prophétie, n’hésitez pas à nous le faire savoir, et nous vous enverrons volontiers un exemplaire gratuit. »
Le numéro de novembre-décembre de la revue du Monde de Demain était déjà finalisé lorsque le Hamas a envahi le pays, mais la revue de janvier-février présentera la perspective biblique sur les actes iniques des terroristes. Entretemps, permettez-moi de vous parler d’une nouvelle brochure très importante que vous pourrez recevoir gratuitement. Certains se demandent pourquoi notre monde va dans une si mauvaise direction, mais la réponse à cette question n’est pas difficile à trouver.
Apocalypse 12 :9 révèle que Satan « séduit toute la terre ». Chers amis, serait-il possible que vous ayez été séduits ? Ce fut mon cas. Comme la plupart des gens, j’ai grandi en croyant ce que me disaient mes parents et mes amis. Jusqu’à l’adolescence, il ne m’était jamais venu à l’esprit que la religion dans laquelle j’avais été élevé aurait pu être une contrefaçon. J’étais protestant, mais j’avais des amis catholiques, luthériens et mormons. Nous pensions tous que notre confession était la bonne, mais nous n’avons jamais permis à la religion de nous séparer.
Cependant, à l’âge de 16 ans, mes convictions furent remises en question et je me rendis compte que la Bible ne disait pas ce que je pensais qu’elle déclarait. Par exemple, j’ai découvert que c’est l’empereur Constantin qui avait officiellement déplacé le jour de culte du samedi au dimanche dans l’Empire romain. J’ai appris que Jésus n’était pas né un 25 décembre, date d’anniversaire du dieu-soleil Mithra. Je ne trouvais nulle part dans les Écritures les lapins et les œufs de Pâques. J’ai découvert que le mot employé pour désigner les Pâques dans ma langue natale (Easter en anglais) ne provenait pas du mot hébreu pascha, mais du nom d’une déesse païenne de la fertilité, Ishtar. Et il y eut bien d’autres surprises.
Alors que je pensais avoir tout compris, un couple bien intentionné me mit au défi. Ils me dirent que si j’observais le sabbat biblique – le jour où Dieu s’est reposé lors de la création, le jour mentionné dans les Dix Commandements et le seul jour dont Jésus a déclaré être le Seigneur (Matthieu 12 :8 ; Marc 2 :28 ; Luc 6 :5) – j’essayais de me « sauver » par mes propres œuvres. Cela me conduisit à mener une étude pour répondre à la question cruciale : « Sommes-nous sous la loi ou la grâce ? » J’avoue que c’était déroutant car il m’avait été enseigné que la loi n’était plus en vigueur, y compris les Dix Commandements. Vu le combat mené par certains chrétiens pour préserver les monuments abritant ce code suprême, cela peut sembler difficile à croire, mais c’est pourtant une croyance répandue. Peut-être même que certains d’entre vous ont accepté l’idée commune, mais erronée, selon laquelle les Dix Commandements et d’autres lois n’étaient destinés qu’aux Juifs et non aux païens.
Songez-y. Un tel point de vue signifie-t-il qu’il serait acceptable pour les païens d’avoir d’autres dieux devant le vrai Dieu, d’utiliser des idoles pour L’adorer, de prendre Son nom en vain, ou encore de déshonorer ses parents ? Un chrétien pourrait-il tuer, commettre l’adultère, voler, mentir et convoiter ? Et je n’ai pas mentionné le quatrième commandement : « Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier. » Cela a-t-il du sens ? Ceux qui s’opposent à la loi ont trouvé une astuce : ils abolissent les Dix Commandements et en rétablissent neuf d’entre eux sous la bannière de la « loi du Christ ». En fait, ils se disent : « Dieu a raison dans neuf cas sur dix ! » Où se trouve la faille ?
Si l’observance du sabbat du septième jour consiste à essayer de se sauver par ses propres œuvres, alors pourquoi le fait d’observer le dimanche ne reviendrait-il pas à essayer de se sauver par ses propres œuvres ? Si le fait d’observer les Jours saints décrits dans la Bible consiste à rejeter la grâce, alors pourquoi le fait d’observer des fêtes d’origine païenne ne reviendrait-il pas à rejeter la grâce ?
Comprenez bien. Ici, au Monde de Demain, nous acceptons pleinement la vérité selon laquelle nous ne pouvons être justifiés que par la grâce, ainsi que par la foi dans le sacrifice de Jésus-Christ. Mais cela soulève des questions importantes. Vous êtes-vous déjà interrogé(e) sur le lien entre la loi et la grâce ? C’est pourquoi je vous propose notre dernière brochure intitulée La loi ou la grâce ? Cette question a été une épine dans le pied de la théologie chrétienne bien avant l’époque de Martin Luther. Le Christ est-Il vraiment venu pour « abolir » la loi de Son Père ? Ou bien Ses enseignements et les écrits inspirés de Ses apôtres ont-ils contribué à élargir et à renforcer la vision contenue dans les Écritures ? Cette réponse renferme un enjeu éternel ! Voici quelques thèmes abordés dans cette brochure : Jésus et la loi, les écrits de Paul aux Romains, aux Galates et aux Colossiens, ou encore Les jours, les mois et les saisons.
Jésus avait prévenu que des personnes utilisant Son nom séduiraient beaucoup de gens. Son demi-frère Jude mit en garde : « Car il s’est glissé parmi vous certains hommes dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dérèglement, et qui renient notre seul maître et Seigneur Dieu Jésus-Christ » (Jude 1 :4). L’apôtre Pierre expliqua que certains écrits de Paul sont « difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine ». Il poursuivit en avertissant : « Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, tenez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté » (2 Pierre 3 :16-17).
Notre monde a rejeté Dieu et Sa loi. C’est pourquoi notre société se dirige vers la plus grande période de troubles de son histoire. Certes, Pierre déclara que Paul écrivit des choses difficiles à comprendre, mais vous pouvez acquérir la bonne compréhension. Ce sujet est trop important pour que l’on accepte aveuglément des traditions transmises de génération en génération, ou sorties de leur contexte biblique. Vous devez prouver ces choses par vous-même à partir des pages de la Bible. Notre brochure La loi ou la grâce ? examine certains passages de Paul « difficiles à comprendre » et les explique dans le contexte de la résurrection du Christ. Renvoyez-nous le coupon-réponse ci-joint pour obtenir cette brochure. Comme tous nos ouvrages, elle est distribuée gratuitement. Commandez-la sans tarder afin de ne pas oublier !
Au service du Christ,
Gerald Weston
P.S. : N’oubliez pas de commander un exemplaire gratuit de notre nouvelle brochure La loi ou la grâce ? Celle-ci est en cours de production et elle sera publiée dans les toutes premières semaines de l’année 2024. Cet ouvrage vous permettra de comprendre le point de vue du Christ sur la loi divine, ainsi que le lien entre la loi et la grâce.