Lettre co-ouvrière, 16 juillet 2024
Chers membres, chers co-ouvriers,
La semaine dernière, M. Gerald Weston était en déplacement pour diriger notre camp d’été annuel au Texas pour les adolescents – aux côtés de nombreux autres ministres et bénévoles de l’Église du Dieu Vivant, venus du monde entier. C’est pourquoi il m’a demandé de rédiger la lettre de juillet et c’est un mois qui s’annonce très chargé !
Au moment où j’écris ces lignes, le favori de la prochaine élection présidentielle américaine, l’ancien président Donald Trump, vient de survivre à une tentative d’assassinat lors d’un rassemblement politique à Butler, en Pennsylvanie. Lorsque vous lirez cette lettre, de nombreux autres détails auront émergé et d’autres conséquences auront été révélées. Mais certaines choses n’auront pas changé : alors que les images et les vidéos de ce terrible événement continueront d’être partagées dans le monde entier, elles nous rappelleront que nous vivons à une époque dangereuse. Avant d’approfondir ce sujet, je dois d’abord vous faire part d’une triste nouvelle.
J’ai le grand regret de vous informer que M. Richard Ames est décédé en soins palliatifs dans la soirée du 4 juillet. Dans la dernière lettre, M. Weston mentionnait qu’il était en convalescence ; malheureusement, les choses ont empiré. Beaucoup d’entre vous ont le sentiment d’avoir bien connu M. Ames, en raison des 40 années passées devant les caméras à prêcher l’Évangile du Royaume et la vérité de Dieu, des nombreux articles qu’il a rédigés pour la revue du Monde de Demain, ainsi que pour les sermons édifiants et convaincants qu’il a prononcés. Je sais que cet événement vous attriste autant que nous.
M. Ames a mené une vie longue et productive, atteignant 88 ans le mois précédant sa mort. Ses études universitaires le conduisirent initialement à un métier d’ingénieur, mais sa vocation ultime n’était pas dans cette profession. En 1962, il s’inscrivit à l’Ambassador College, puis fut ordonné ministre de Jésus-Christ en 1965. Dans les années qui suivirent, il servit le peuple de Dieu de diverses manières, en tant que pasteur de congrégations locales, mais aussi comme enseignant et administrateur à l’Ambassador College. En 1984, il fut ordonné au rang d’évangéliste par M. Herbert Armstrong qui le choisit également pour devenir un des présentateurs de l’émission télévisée du Monde à Venir.
Après l’apostasie de l’Église Universelle de Dieu, M. Ames poursuivit sa mission de prêcher l’Évangile du Christ au travers de l’émission télévisée du Monde de Demain, en rédigeant de nombreuses brochures et articles pour le Monde de Demain, ainsi qu’en exerçant le rôle de directeur média pour les initiatives mondiales de l’Église du Dieu Vivant.
Son exemple de dévouement sincère pour l’Œuvre du Christ et de profonde compassion pour le peuple de Dieu ne sera pas oublié. Il laisse une marque indélébile chez tous ceux qui l’ont connu, qui ont travaillé avec lui et qui ont été inspirés par son exemple. Il nous appartient désormais d’être à la hauteur de cet exemple. La situation actuelle aux États-Unis, bien illustrée par l’horrible tentative d’assassinat contre l’ancien président Donald Trump, souligne à quel point ce monde a désespérément besoin du message auquel M. Ames consacra sa vie.
Quelques heures avant la tentative d’assassinat de M. Trump, je me trouvais à Norcross, en Géorgie, où je présentais une Conférence du Monde de Demain devant un groupe d’abonnés à la revue, venus écouter notre message en direct et obtenir des réponses à leurs questions. À cette occasion, après avoir montré une photo des deux principaux candidats à la présidence, M. Trump et M. Biden, en soulignant le niveau de haine qui existe actuellement aux États-Unis, j’avais demandé à la foule si quelqu’un serait surpris qu’un individu « tire » sur l’un d’entre eux. J’étais loin de me douter que cela allait se produire quelques heures plus tard.
Cela ne fait pas de nous des prophètes. Beaucoup d’observateurs ont noté la tendance de plus en plus agressive dans les échanges verbaux aux États-Unis, des deux côtés de l’échiquier politique, décrivant les opposants non seulement comme des personnes mal intentionnées, voire stupides, mais aussi comme des ennemis méprisables d’un rang inférieur. Seuls ceux qui se voilent la face ne voient pas le niveau dramatique de division dans la société américaine. Au moment où j’écris ces lignes, les médias annoncent que M. Trump concentrera son prochain discours à la convention républicaine sur des mots d’unité au lieu de vilipender son adversaire. Sur son réseau social, M. Trump reconnaît que « Dieu seul » a empêché la balle de l’assassin de le tuer, déclarant au Washington Examiner, le 14 juillet, que la tentative d’assassinat « est une opportunité de rassembler le pays. Cette chance m’a été donnée […] C’est l’occasion de rassembler le pays tout entier, voire le monde entier. »
Que vous le croyiez ou non, de moments comme ceux-ci peuvent être de puissantes occasions de changer de direction, de changer de priorité et de faire la différence.
Chers membres et chers co-ouvriers, de quelle différence avons-nous besoin ?
Comme mon collègue et rédacteur du Monde de Demain Dexter Wakefield aime à le souligner, les causes des problèmes du monde sont d’ordre spirituel, les effets sont sociaux et politiques, et les solutions sont bibliques. Le seul moyen véritable et durable de mettre fin à l’autodestruction de la civilisation humaine est de nous repentir de nos péchés, de commencer à obéir aux lois divines et que chacun d’entre nous soumette sa vie au règne d’amour de Jésus-Christ !
Ce serait merveilleux si l’attaque ignoble et répréhensible contre le président Trump produisait une véritable recherche du Christ aux États-Unis, voire dans le monde. Pas le « Jésus-Christ » qui est enseigné dans les Églises protestantes du pays, mais le véritable Jésus-Christ – Celui qui aime les lois de Son Père et qui nous ordonne de leur obéir. Celui qui est non seulement mort pour nos péchés, mais qui mène une vie d’obéissance en nous si nous le Lui permettons (Galates 2 :20). Ce Christ reviendra dans la puissance et la gloire pour régner sur ce monde, afin qu’il corresponde à ce qu’il aurait dû être depuis le commencement.
Si nous ne cherchons pas ce Christ, nous le cherchons en vain ! Comme l’a écrit Jean, Son disciple bien-aimé, « celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui » (1 Jean 2 :4). Le Fils de Dieu condamne ceux qui L’appellent « Seigneur, Seigneur », et qui font même des bonnes œuvres et des prodiges en Son nom, mais qui désobéissent aux lois divines. Il les avertit qu’Il leur lancera un jour ces paroles : « Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité » (Matthieu 7 :21-23).
L’enseignement de Jésus est limpide : sans Lui (sans le véritable Jésus-Christ de la Bible), nous ne pouvons rien accomplir de durable (Jean 15 :5). Le destin des États-Unis et du monde ne changera pas, à moins qu’il y ait un retour inconditionnel vers notre Créateur, une volonté d’accepter Ses lois et de se soumettre humblement à l’autorité et à la souveraineté de Son Fils.
Bien sûr, il est très improbable qu’une repentance nationale à grande échelle ait lieu. Mais deux choses restent claires. Premièrement, bien que notre nation échoue à accepter pleinement son Créateur, en continuant à suivre un autre Jésus et un autre Évangile (2 Corinthiens 11 :4), nous pouvons choisir d’agir différemment à titre individuel. Chacun d’entre nous peut décider de s’adresser à Dieu et Lui demander le courage de Lui obéir et de suivre le Christ dans tous les domaines. Nos nations ne se repentiront peut-être pas, mais vous et moi, nous pouvons le faire !
Deuxièmement, notre mission reste inchangée. Nous devons prêcher l’Évangile du Royaume de Dieu à toutes les nations en tant que témoignage (Matthieu 24 :14). Nous devons nourrir ceux dont Dieu ouvre l’esprit et qui répondent à ce message (Jean 21 :15-17), en les aidant à rechercher premièrement ce Royaume (Matthieu 6 :33).
M. Richard Ames croyait en cette mission de tout son être et il consacra sa vie à cette grande Œuvre. Chers membres et co-ouvriers, grâce à votre volonté de permettre à Dieu d’agir à travers vous pour soutenir cette Œuvre, vous avez contribué à ce que la voix de M. Ames soit entendue dans le monde entier. Grâce à la technologie moderne, sa voix continue à l’être. Merci pour cela. M. Ames a achevé sa course, mais l’Œuvre se poursuit. Elle est même plus nécessaire que jamais. Avec votre aide, nous continuerons à accomplir cette mission divine en laquelle il croyait si profondément – la mission que Jésus-Christ Lui-même a confiée à chacun d’entre nous afin qu’elle soit accomplie avant Son retour.
Merci encore pour votre soutien. Veuillez prier pour nous, comme nous prions pour vous.
Au service du Christ,
Wallace G. Smith