Lettre co-ouvrière, 11 septembre 2024
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,
Au moment où vous recevrez cette lettre, la Fête des Trompettes sera toute proche. Ce jour décisif est suivi, dix jours plus tard, par le Jour des Expiations, qui précède lui-même la Fête des Tabernacles et le Dernier Grand Jour. Ces Fêtes bibliques et ces Jours saints sont peu connus de la plupart des chrétiens, mais ils le seront peu après le retour de Jésus-Christ, le Sauveur du monde.
Des millions de personnes comprennent, au moins superficiellement, que Jésus est venu en tant que Sauveur pour payer l’amende de nos péchés, mais peu de gens réalisent qu’Il devra revenir pour nous sauver de notre propre anéantissement (Matthieu 24 :21-22). Combien croient qu’Il pourrait très bien revenir de leur vivant pour régner comme Roi sur la Terre depuis Jérusalem (Zacharie 14 :4, 9) et qu’Il ordonnera aux nations de ce monde de monter chaque année à Jérusalem pour célébrer la Fête des Tabernacles ordonnée dans la Bible (versets 16-19) ? Comprennent-ils vraiment que toute nation refusant d’envoyer des représentants souffrira de la sécheresse et de maladies ? Cela ne donne-t-il pas l’impression que Dieu tient vraiment à ce que l’humanité observe ce qu’Il ordonne ? Pourquoi ce message n’est-il pas enseigné par ceux qui affirment représenter le Christ ?
Il est étrange que les Jours prévus par la Bible soient négligés dans le christianisme dominant, alors qu’ils étaient observés par Jésus, Ses disciples et l’Église du premier siècle. Pourtant, la plupart des Églises qui se disent chrétiennes leur ont substitué des jours issus de coutumes païennes et impies antérieures au premier Avènement de Jésus. Ne trouvez-vous pas étrange que les Jours prescrits dans les Écritures et observés par le Christ soient considérés comme « abolis » et remplacés par des jours qui ne sont pas mentionnés dans la Bible ?
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, il s’agit d’une question importante que chacun d’entre nous ferait bien de se poser, car si nous considérons le chaos qui règne dans le monde actuel, le retour du Christ ne peut être très éloigné. De nombreuses prophéties de la fin des temps doivent encore se réaliser et nous ne voulons pas devancer la prophétie biblique, mais le décor est clairement en train de se mettre en place. Il est sage de ne pas fixer de dates, car Jésus nous dit que personne ne connaît le jour ni l’heure de Son retour (Matthieu 24 :36). Cependant, Il nous dit également dans le contexte même de cette déclaration : « Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous savez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte » (versets 32-33) ! Oui, il y a des signes et des événements qui indiquent que le temps est proche.
Le livre de Daniel montre clairement qu’il s’agit de la fin de notre ère. « Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera » (Daniel 12 :4). La connaissance s’est accumulée progressivement au cours des siècles, avant d’exploser au cours des cent dernières années, plus encore avec l’avènement de l’intelligence artificielle (IA). La vitesse à laquelle les connaissances s’accumulent est époustouflante, comme jamais auparavant dans l’histoire de l’humanité. Cependant, malgré toutes ces connaissances, il reste impossible de s’entendre les uns avec les autres. Les tensions continuent de croître à une époque où des armes de destruction massive sans précédent rendent possibles l’accomplissement de Matthieu 24 :21-22 et l’effacement de toute vie sur cette planète.
C’est le monde dans lequel nous sommes nés. Nous n’avons pas eu le choix ! Chaque génération a ses défis, ses opportunités et ses responsabilités. Dieu a confié une mission spéciale à tous ceux qu’Il appelle à l’approche de la fin de la mauvaise gouvernance de l’humanité. Nous devons proclamer le véritable Évangile au monde entier et faire dans toutes les nations des disciples (Matthieu 28 :18-20). Nous devons aussi avertir les nations de souche israélite des choses à venir (Ézéchiel 33 :1-7). Nous devons donc savoir qui sont les descendants du peuple d’Israël, car les Juifs ne représentent qu’une petite partie de ce peuple de l’Antiquité. Deux de nos brochures, Les États-Unis et la Grande-Bretagne selon la prophétie et Les pays de langue française selon la prophétie, expliquent cela en donnant vie à des prophéties bibliques qui ne pourraient être comprises autrement.
Dieu n’a pas appelé un Elon Musk, un Jeff Bezos ou un Bill Gates pour mener à bien Son Œuvre. Au contraire, Paul a expliqué : « Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages?: Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes » (1 Corinthiens 1 :26-29).
Non, Dieu n’a pas choisi les grands de ce monde. Il n’a pas appelé les ténors de l’industrie et du commerce avec toute leurs richesses et leur prestige. Il appelle des gens ordinaires à travailler en équipe pour se préparer à secouer ce monde avec Son message. Nous recevons parfois des dons plus importants qu’à l’habitude et nous en sommes reconnaissants. Cependant, même si ces dons sont importants à notre échelle, ils restent minimes par rapport à ce que les milliardaires donnent à leurs causes. Par exemple, « Bill Gates a déclaré mercredi [13 juillet 2022] qu’il donnerait 20 milliards de dollars à la Fondation Bill et Melinda Gates pour faire face aux “énormes revers mondiaux” auxquels le monde est confronté » (NBCNews.com).
Pouvez-vous imaginer le degré de visibilité que nous pourrions apporter au véritable Évangile et l’avertissement que nous pourrions proclamer à l’humanité avec 20 milliards de dollars ? Mais ce n’est pas ainsi que Dieu œuvre. Il utilise des gens ordinaires comme vous et moi. À la fin, les grands de ce monde, comme les moins grands, recevront une leçon d’humilité en voyant ce que Dieu fera en se servant de nous, les faibles du monde. Aujourd’hui déjà, nous accomplissons tous ensemble une Œuvre importante. Voici quelques initiatives que vous avez contribué à rendre possibles :
· Six numéros annuels de la revue du Monde de Demain sont envoyés gratuitement à environ 535.000 abonnés (toutes langues confondues).
· L’année dernière, plus de 900.000 brochures, leçons du Cours de Bible, lettres, DVD et CD ont été envoyés gratuitement à tous ceux qui nous en ont fait la demande.
· L’émission du Monde de Demain est diffusée chaque semaine sur des dizaines de chaînes de télévision dans le monde entier.
· L’Église du Dieu Vivant compte 426 congrégations dispersées comme le sel à travers le monde.
· Nos congrégations sont servies par 261 ministres.
· Nos chaînes YouTube comptent plus de 750.000 abonnés.
· Entre janvier et août 2024, nos vidéos ont été visionnées plus de 10 millions de fois (toutes langues confondues).
Beaucoup d’autres initiatives pourraient encore être mentionnées. Il est difficile d’énumérer tout ce que vous accomplissez par vos prières et votre générosité. Dieu utilise un petit groupe de personnes dévouées pour accomplir une Œuvre qui dépasse de loin ce que des chiffres pourraient indiquer. Cependant, nous savons que nous ne pourrons jamais atteindre le monde entier par nos seuls efforts humains. Dieu doit le faire à travers nous et Il le fera (Matthieu 24 :14). Il créera les conditions pour que notre message soit entendu et que le monde en prenne connaissance. Nous nous réjouissons d’accomplir l’Œuvre à laquelle Il nous appelle, mais nous savons que le monde ne l’appréciera pas. Nous serons haïs et persécutés, même par ceux qui prétendent connaître Dieu, tout comme le fut notre Sauveur (Jean 15 :18-20).
Le vrai christianisme n’est pas pour les lâches (Apocalypse 21 :8). Il est pour ceux qui ont une vue d’ensemble – comme c’est votre cas, chers frères et sœurs, et chers co-ouvriers. Il est pour ceux qui cherchent une récompense éternelle et qui se soucient suffisamment de leurs semblables pour proclamer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu et lancer un avertissement appelant au changement, avant qu’il ne soit trop tard. Le véritable christianisme est pour les courageux qui ne sourcilleront pas quand les temps deviendront périlleux.
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, merci pour ce que vous faites et ce que vous ferez. Que ce soit par vos prières sincères ou par vos dons, importants ou modestes, Dieu observe et apprécie à la fois votre dévouement et votre soutien. Nous apprécions toujours lorsque des dons plus importants nous parviennent et nous vous remercions de votre incroyable générosité. Mais comprenez que nous devons voir les choses telles que Dieu les voit. Ces lettres sont envoyées pour remercier chacun d’entre vous, chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, quel que soit le montant de votre don. Dieu voit au cœur. Il chérit le denier de la veuve autant que les contributions généreuses de ceux qui ont une plus grande aisance financière. L’un n’enlève rien à l’autre aux yeux de Dieu. Un grand merci à vous tous. Dieu vous récompensera généreusement à la résurrection (Matthieu 6 :1-4 ; Jean 4 :36).
Que Dieu vous bénisse alors que vous Le placez au premier plan dans votre vie !
Au service du Christ,
Gerald E. Weston