Lettre co-ouvrière, 16 janvier 2025
Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,
Quel début d’année ! En l’espace de dix jours à peine, nous avons assisté à un attentat qui a fait 14 morts à la Nouvelle-Orléans, mais aussi à des incendies historiques en Californie qui ont tué des dizaines de personnes et causé des centaines de milliards de dollars de dégâts. Les vents de Santa Ana, qui ont soufflé en Californie, ont détourné notre attention du désastre causé par les ouragans Hélène et Milton qui avaient semé la destruction dans le sud-est des États-Unis l’année dernière. Ceux qui vivent encore sous des tentes dans le Tennessee et en Caroline du Nord supplient les gens de ne pas les oublier.
Sur la scène internationale, les Allemands voteront le 23 février après l’effondrement du gouvernement de coalition d’Olaf Scholz. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé le 6 janvier qu’il allait démissionner, au moment où vous lirez ces lignes, les États-Unis auront investi leur prochain président. Il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg du mécontentement mondial. Partout dans le monde, des citoyens expriment leur mécontentement concernant la direction prise par leur pays et des dirigeants sont renversés. Souvenons-nous que c’est une période de mécontentement qui porta Hitler au pouvoir.
Le mois de janvier n’est pas encore terminé que nous nous demandons déjà ce que nous réserve le mois suivant, voire le reste de l’année 2025 ! Alors que j’écris ces lignes, le Hamas et Israël sont sur le point de conclure un accord déséquilibré pour échanger des terroristes contre des otages. Il semble y avoir des contretemps de dernière minute et cet accord reste incertain. Une chose est sûre, selon la Bible, il n’y aura pas de paix durable au Moyen-Orient tant que le Prince de la paix ne l’aura pas instaurée !
Les gens se penchent sur la raison de ces incendies aussi désastreux qui ont eu lieu en Californie. Que ce soit au niveau local ou régional, les dirigeants sont souvent pointés du doigt. Il est difficile de nier le fait que les incendies auraient pu être atténués, voire évités, grâce à une meilleure gestion de la situation. D’autres pointent du doigt le changement climatique, mais quiconque ayant vécu dans le sud de la Californie sait que les vents de Santa Ana sont un phénomène annuel, certaines années sont pires que d’autres.
Cependant, la cause de l’origine de nos problèmes est bien plus profonde. Cela devient évident lorsque nous entendons parler de bandes pillant des maisons ayant résisté au feu, après que leurs propriétaires ont obéi aux ordres d’évacuation obligatoire ou se sont enfuis pour sauver leur vie. Des individus dérangés ont également allumé d’autres incendies ! D’autres ont fait voler illégalement des drones, mettant en péril les avions de lutte contre les incendies, volant à basse altitude. Après avoir heurté un drone, un bombardier d’eau a dû être mis hors service pendant quelques jours, le temps de le réparer. Ces actions égoïstes mettent en péril la vie des pilotes ainsi que la vie et les biens de ceux qui ne sont pas protégés lorsque ces avions sont immobilisés de la sorte. La cause profonde de ces problèmes va bien au-delà de la politique ou du réchauffement climatique. Chers membres et co-ouvriers, nos problèmes sont d’ordre spirituel – une vérité que peu de gens reconnaissent.
Dans Lévitique 26 :14-46, Dieu avertit qu’une nation méprisant Ses lois s’expose à des épreuves difficiles. Deutéronome 28 donne un avertissement similaire et parle même d’immigrants prenant le pouvoir, ce que les citoyens américains, britanniques, canadiens, sud-africains et européens reconnaissent comme étant en train de se produire dans leur pays.
« L’étranger qui sera au milieu de toi montera au-dessus de toi, de plus en plus haut, et toi, tu descendras de plus en plus bas ; il te prêtera, et tu ne lui prêteras point ; il sera à la tête, et tu seras à la queue. Et toutes ces malédictions viendront sur toi, et te poursuivront, et t’atteindront, jusqu’à ce que tu sois exterminé ; parce que tu n’auras pas obéi à la voix de l’Éternel ton Dieu, pour garder ses commandements et ses statuts qu’il t’a prescrits » (Deutéronome 28 :43-45, Ostervald).
N’est-ce pas exactement ce qui se passe ? Lorsque des fonds sont détournés pour offrir un sanctuaire aux immigrants illégaux au détriment de la lutte contre les incendies, du maintien de l’ordre, des infrastructures, de la gestion des forêts, du stockage de l’eau et d’autres services essentiels, voici quel est le résultat. Nos nations ont méprisé les commandements de Dieu et nous récoltons le fruit de nos décisions. Nous citons souvent un autre passage biblique parlant des « derniers jours ». Combien de ces caractéristiques s’appliquent à votre nation et à ceux qui vous entourent ?
« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là » (2 Timothée 3 :2-5).
Beaucoup ont fait remarquer qu’un certain nombre de personnes touchées par ces récents incendies sont riches et célèbres, alors que la majorité d’entre elles ne sont ni riches ni célèbres, mais appartiennent à la classe moyenne et peinent à joindre les deux bouts. Qu’elles soient riches ou pauvres, ces personnes sont des êtres humains créés à l’image de Dieu et Il se soucie d’eux tout comme Il s’est soucié de la ville pécheresse de Ninive. Beaucoup connaissent le récit de Jonas qui fut avalé par un grand poisson, mais ils considèrent qu’il s’agit d’une fable. Cependant, Jésus savait qu’il s’agissait d’une histoire vraie, comme le montre Matthieu 12 :39-40.
Le dernier verset du livre de Jonas nous parle de la compassion de Dieu : « Et moi, je n’aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre ! » (Jonas 4 :11). Combien connaissent la réponse des Ninivites (les ancêtres des Allemands actuels) à la prédication de Jonas ? Après avoir attesté de la réalité historique de Jonas, Jésus a prédit que « les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas » (Matthieu 12 :41). La compassion de Dieu s’est manifestée en leur donnant un avertissement par l’intermédiaire de Jonas – un avertissement auquel ils prêtèrent attention.
Jésus fut confronté à des personnes qui L’interrogeaient sur un acte brutal et récent qui devait être présent dans l’esprit de beaucoup :
« En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. Il leur répondit : Croyez-vous que ces Galiléens aient été de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte ? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également » (Luc 13 :1-5).
Le Monde de Demain et l’Église du Dieu Vivant sont là pour appeler tous les peuples à se repentir du péché dont la définition se trouve dans la Bible (1 Jean 3 :4). Cela ne signifie pas que nous ne les aimons pas. Tout comme Dieu prit soin des Ninivites pécheurs, nous devons prendre soin de notre prochain qui pèche, en réalisant que nous sommes aussi des pécheurs qui doivent se repentir lorsque nous ne sommes pas à la hauteur.
Nous accordons une assistance physique modeste lorsque nous le pouvons et lorsque nous savons que l’aide parviendra à ceux qui en ont le plus besoin. Cependant, notre vocation n’est pas de traiter les effets, mais de nous attaquer à la cause. Il nous est ordonné : « Délivre ceux qu’on traîne à la mort, ceux qu’on va égorger, sauve-les ! Si tu dis : Ah ! nous ne savions pas !… Celui qui pèse les cœurs ne le voit-il pas ? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas ? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres ? » (Proverbes 24 :11-12).
Comme le rappela le prophète Ézéchiel : « Si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu’il ne s’en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme » (Ézéchiel 33 :9). Pour mieux comprendre la mission que Dieu confia à Ézéchiel, visionnez notre émission « Le message dévoilé d’Ézéchiel » sur notre chaîne YouTube ou sur notre site Internet MondeDemain.org.
Chers membres et co-ouvriers, merci pour votre fidèle soutien. Ensemble, nous touchons bien plus de personnes que ne le laisse supposer notre faible effectif. Merci de faire partie de notre équipe qui s’attaque à la cause clairement définie de tous les problèmes de notre monde actuel. Nous savons que l’humanité est déterminée à rejeter le vrai Dieu de la création, mais certains répondent à notre message de repentance et d’espérance. Priez pour nous comme nous prions pour vous !
Au service du Christ,
Gerald E. Weston