Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 12 mars 2025

par Gerald Weston

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Beaucoup d’entre vous sont assez âgés pour se souvenir de la mini-panique du passage à l’an 2000, lorsque beaucoup craignaient que les ordinateurs ne soient pas préparés pour le passage au siècle suivant et que le chaos s’installe. Pourtant, nos programmeurs ont réussi à s’en sortir. Il y eut beaucoup de battage médiatique, mais nous nous sommes tous réveillés dans un nouveau jour et un nouveau siècle sous le soleil qui brillait au firmament. (Techniquement, je sais bien que le nouveau siècle ne commença qu’un an plus tard, mais c’est le changement de numérotation qui était important ici.) Nous voici à présent un quart de siècle plus tard. Combien d’entre nous ont imaginé où nous en serions aujourd’hui ? Le temps a une façon bien à lui de nous échapper.

Pour ceux qui n’étaient pas encore en vie lorsque l’horloge sonna minuit et qui se demandent pourquoi tout ce remue-ménage, l’encyclopédie en ligne Britannica.com explique :

«  Jusqu’aux années 1990, de nombreux programmes informatiques (en particulier ceux écrits au début de l’ère informatique) étaient conçus pour abréger les années en deux chiffres afin d’économiser de l’espace mémoire. Ces ordinateurs pouvaient reconnaître “98” comme “1998” mais étaient incapables de reconnaître “00” comme “2000”, l’interprétant peut-être comme signifiant 1900. Beaucoup craignaient que lorsque les horloges sonneraient minuit le 1er janvier 2000, de nombreux ordinateurs concernés utiliseraient une date incorrecte et ne fonctionneraient pas correctement, à moins que le logiciel de l’ordinateur ne soit réparé ou remplacé avant cette date. D’autres programmes informatiques qui établissaient des projections de budgets ou de dettes pour l’avenir pouvaient commencer à mal fonctionner en 1999 lorsqu’ils faisaient des projections pour l’an 2000.  »

De nombreuses prédictions catastrophiques ont été égrenées au fil du temps et chaque début de siècle semble apporter des prédictions funestes. Je suppose que nous pouvons donc attendre 75 ans pour la prochaine grande prédiction. Bien sûr, peu d’entre nous seront là pour accueillir l’année 2100 dans leur corps mortel. Tout cela est dit avec un peu d’humour, mais nous n’avons pas à attendre encore trois quarts de siècle pour la prochaine crise. En effet, notre monde se dirige vers une période de troubles bien plus graves que tout ce qu’il ait jamais connu. C’est ce que prédit la Bible – et il ne s’agira pas d’une fausse alerte.

Certains pensent que les États-Unis connaîtront un nouvel âge d’or et qu’ils entraîneront les autres pays dans son sillage. Cependant, cela pose quelques problèmes. Un conflit opposa Israël et la Syrie à l’époque d’Achab, le roi d’Israël. Le roi syrien Ben-Hadad rassembla une force numériquement supérieure contre Israël, ce qui rendrait n’importe quel dirigeant charnel confiant dans sa victoire, mais c’est Dieu qui décide de ces questions. La Bible rapporte la réponse d’Achab à Ben-Hadad : « Que celui qui revêt une armure ne se glorifie pas comme celui qui la dépose  » (1 Rois 20 :11).

Il est évident que Ben-Hadad était rempli d’orgueil. Il regardait ses nombreux chevaux, ses chars, ses trente-deux rois alliés et il se croyait invincible. Malheureusement pour lui, il ne comprenait pas la pensée divine. S’il avait déjà lu ou entendu les proverbes de la Bible, il n’en avait jamais saisi la substance. «  La crainte de l’Éternel, c’est la haine du mal ; l’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, et la bouche perverse, voilà ce que je [Dieu] hais  » (Proverbes 8 :13). Ou encore : «  L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute  » (Proverbes 16 :18).

Avant de se vanter de l’avenir, il faut reconnaître que c’est Dieu qui le contrôle. Bien qu’Il soit incroyablement patient avec nous, Sa patience n’est pas sans limites. Le patriotisme n’est pas synonyme de repentance du péché et la vantardise ou l’arrogance ne déterminera pas l’avenir. C’est Dieu et Ses prophéties, qu’Il consigna par écrit, qui régiront l’avenir.

J’espère que vous suivez tous ce qui se passe en Europe. Il est logique que les États-Unis attendent des Européens qu’ils prennent en charge leur propre défense, ce qu’ils n’ont pas fait, bien que plusieurs présidents américains l’aient exigé de leur part. Cependant, nous devons nous rappeler que l’OTAN a été créée pour deux raisons : maintenir la Russie à l’écart et l’Allemagne au plus bas. Si les États-Unis ne respectaient pas leurs obligations envers l’OTAN de venir en aide à tout membre de l’organisation qui serait attaqué, et les dirigeants européens pensent que cela pourrait très bien être le cas, ils devront «  élever leur niveau de jeu  » de manière significative et c’est exactement ce que la Bible prophétise.

Ici, au Monde de Demain, nous proclamons depuis des décennies que l’Allemagne sera à la tête d’une combinaison européenne de nations économiquement et militairement fortes qui remettra en question l’ordre mondial établi. Nous avons des émissions télévisées qui le proclament, des articles qui l’expliquent et des brochures expliquant ces informations telles qu’elles sont annoncées dans les Écritures. Les sceptiques nous ont reproché d’être déconnectés de la réalité, mais le sommes-nous ? Permettez-moi de partager avec vous un aperçu des informations que je suis en train de collecter pour un article de notre revue Le Monde de Demain.

Quelques jours après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le chancelier allemand Olaf Scholz déclara qu’il était passé du pacifisme à la reconnaissance de la nécessité de construire une armée forte. Il s’agit d’une déclaration surprenante si l’on considère que l’Allemagne, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, s’est détournée de son passé militariste pour se concentrer sur la paix et une économie forte. L’Allemagne n’a pas été le seul pays européen à recevoir un appel au réveil de la part du président russe. D’autres ont également augmenté leurs dépenses militaires, mais l’armement des États européens s’est fait lentement jusqu’à présent.

L’élection du président Trump est venue sonner le réveil. Les Européens réalisent désormais qu’ils doivent se défendre seuls contre une menace existentielle venant de l’Est. Alors que le chancelier Scholz a appelé à un Zeitenwende – un changement d’époque dans l’esprit des gens – dans les semaines qui ont suivi l’investiture de M. Trump, ce rapport du 4 mars du prestigieux German-Foreign-Policy.com, expliquant ce qui est nécessaire de la part du nouveau gouvernement allemand, a été publié avec ce titre : «  Tout ou rien : Les conseillers et experts allemands en politique étrangère préconisent un réarmement massif et des effectifs militaires beaucoup plus importants. Ils mettent en garde : Sinon, l’Allemagne perdra de l’influence et l’UE se désintégrera.  » L’article explique :

BERLIN – «  À Berlin, des conseillers gouvernementaux et des experts en politique étrangère appellent à une augmentation massive du budget militaire, à des réductions drastiques des dépenses sociales et à un endoctrinement vigoureux (“changement de mentalité”) de la population. La militarisation rapide est, selon eux, la tâche du prochain gouvernement allemand. Ces exigences sont exposées dans le numéro actuel d’Internationale Politik (IP), revue publiée par l’influent Conseil allemand des relations extérieures (DGAP). L’article de couverture est intitulé : “Ce que le monde attend de l’Allemagne après les élections [du 23 février]”. Un contributeur écrit, par exemple, que le prochain gouvernement doit préparer la société “à ce que l’Allemagne devienne la première puissance européenne, diplomatiquement et militairement.”  »

Un professeur de l’université de la Bundeswehr à Munich a appelé à l’instauration d’une taxe de 1 à 1,5% sur le revenu pour couvrir le financement massif nécessaire à la réalisation de ce projet. Des voix s’élèvent également pour réclamer un service militaire obligatoire pour les hommes et les femmes. Il reste à voir ce que feront Friedrich Merz, le futur chancelier allemand, et son gouvernement de coalition qui n’est pas encore formé, mais de tels propos tenus par des voix sérieuses et influentes étaient impensables il y a quelques années.

Le passage à l’an 2000 n’a jamais constitué une menace sérieuse pour l’ordre mondial, mais ce que nous voyons aujourd’hui se produire sur le plan géopolitique l’est. Pas parce que l’Allemagne ou d’autres pays européens sont mauvais, mais parce que notre monde a refusé de se tourner vers Dieu et qu’il cherche plutôt des sauveurs humains. Oui, certains dirigeants sont meilleurs que d’autres, mais un seul Sauveur mettra de l’ordre dans la plus grande période de troubles que le monde ait jamais connue (Matthieu 24 :21-22 ; Daniel 12 :1 ; Jérémie 30 :7). Il y aura des hauts et des bas, mais l’orgueil précède la destruction et le désastre arrivera à un moment inattendu. « Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point » (1 Thessaloniciens 5 :3).

Chers membres et co-ouvriers, nous n’avons pas 75 ans pour prêcher le véritable Évangile et avertir ce monde avant que la destruction ne le frappe. Le fait que vous lisiez ces lignes indique que vous avez une compréhension que peu de personnes possèdent aujourd’hui. Nous devons faire notre part alors qu’il est encore temps. Les événements prophétiques s’accélèrent et je crois que vous le voyez. Je vous remercie sincèrement pour ce que vous avez fait en faveur de cette Œuvre et pour ce que vous ferez en réponse à cette lettre. Travaillons ensemble pendant qu’il est encore temps (Hébreux 3 :13).

Au service du Christ,

Gerald E. Weston