Les stratagèmes de Satan

Publié le 19 août 2022
par Douglas Winnail

Dieu suscita Son Église pour prêcher l’Évangile du Royaume de Dieu (Marc 16 :15), pour avertir le monde d’un jugement à venir (Matthieu 24), et pour préparer un peuple à régner avec Jésus-Christ (Luc 1 :17). Tout au long de l’histoire, Satan essaya de contrecarrer cette mission. Il inspira des individus malavisés à s’attaquer physiquement à Jésus et Le tuer, à pourchasser Ses disciples et à provoquer la division et répandre des rumeurs malveillantes et de fausses doctrines afin de perturber l’œuvre de l’Église originelle (1 Corinthiens 1 :10-13 ; 2 Corinthiens 11 :26 ; Galates 1 :6-9 ; 2 Timothée 4 :14). L’objectif de Satan n’a pas changé. La Bible révèle que nous sommes dans une guerre spirituelle avec un adversaire rusé (Éphésiens 6 :10-20), qui utilise toujours les mêmes procédés aujourd’hui (2 Corinthiens 2 :11) – attaques physiques, rumeurs, mensonges, fausses doctrines, esprit de division, et faire tout ce qui semble bon à ses propres yeux (Juges 21 :25). Tout cela conduit à une confusion qui nous détourne de notre mission et perturbe l’œuvre de Dieu. C’est pourquoi l’apôtre Paul exhorta l’Église originelle à être « unis dans un même esprit et dans un même sentiment » (1 Corinthiens 1 :10) et à retenir « les instructions que vous avez reçues » (2 Thessaloniciens 2 :15). Pierre avertit également que nous devons être capables de reconnaître et de résister aux efforts de Satan pour contrecarrer le plan de Dieu avec ses stratagèmes de division (1 Pierre 5 :8-9). Nous devons tous nous efforcer d’éviter d’être des instruments entre les mains de Satan si nous voulons être dans le Royaume de Dieu à venir.