Nouvelles du siège central

Publié le 24 mai 2024

Nous avons tenu une visioconférence ministérielle, mercredi de cette semaine, au cours de laquelle nous avons discuté de certains sujets relatifs à l’Église. L’un d’entre eux avait trait au baptême. Au cours de ces deux dernières décennies, nous avons vu un certain nombre de bizarreries se glisser dans les demandes et les cérémonies de baptême. Certaines personnes veulent dicter à l’Église l’endroit où elles doivent se faire baptiser, c’est-à-dire non pas dans un bassin ou une piscine, mais dans un milieu aquatique naturel. Ce phénomène est étroitement lié à ce que nous appelons les « baptêmes de destination ». Il s’agit de personnes qui reportent le pardon de leurs péchés pour se faire baptiser dans l’eau d’un magnifique lac de montagne lors d’un voyage d’aventure, par exemple. D’autres demandent à se faire baptiser d’une manière originale, un peu comme dans le cas des cérémonies de mariage où le couple veut se marier en faisant de la plongée sous-marine, en guise d’originalité. Des enregistrements vidéo sont également ajoutés. L’un d’entre eux fut réalisé il y a quelques années, accompagné de musique et d’effets au ralenti. Frères et sœurs, ne perdons pas de vue le but du baptême avec ce genre de distractions. Un autre problème s’est posé, celui des membres qui « perturbent la fête », pour ainsi dire. Certaines personnes préfèrent que leur baptême reste privé, sans foule, mais des membres zélés et vraiment enthousiastes invitent parfois d’autres personnes au baptême de quelqu’un d’autre. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut souhaiter que son baptême reste privé. Il est important pour nous tous de laisser à la personne le soin d’inviter qui elle veut à son baptême. Nous comprenons qu’il s’agit d’une occasion joyeuse, mais ne présumons pas de savoir ce que quelqu’un d’autre désire à ce sujet. N’y assistez que si vous êtes directement invité par la personne qui se fait baptiser ou si vous êtes directement concerné.