Nouvelles du siège central
Chers frères et sœurs,
Plusieurs week-ends familiaux approchent, et j’ai pensé qu’il serait bon d’aborder ce sujet avec tout le monde. Certains ont pensé que ces rencontres s’apparentaient à un maintien de Noël et du Nouvel An, mais rien n’est moins vrai. Les affaires sont beaucoup moins nombreuses pendant les deux dernières semaines de décembre, ce qui signifie que les gens ont des congés du travail et de l’école. Les Fêtes de Dieu sont des assemblées commandées pour nous, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas partager du temps ensemble à d’autres moments de l’année. De nombreuses congrégations sont de taille modeste et ont peu d’enfants. Géographiquement, ils sont isolés des autres jeunes de l’Église, sauf lorsqu’ils participent à la Fête des Tabernacles et aux camps d’été. Une autre raison pour organiser des week-ends familiaux à cette époque de l’année est de s’éloigner des membres de la famille et des voisins qui adhèrent à l’ » esprit de Noël ». En fait, nous n’essayons pas de copier ces fêtes, mais de les éviter. Parfois, nos week-ends familiaux tombent pendant les célébrations de Noël et du Nouvel An, mais, comme c’est souvent le cas, cette année nos rencontres ne tombent pas sur ces jours-là. Ici, au siège central, ainsi que dans nos autres bureaux à travers le monde, Noël et le Nouvel An sont des jours ouvrables.
En 2025, le dernier jour des Pains sans Levain tombera le vendredi soir et le samedi. Certaines congrégations se réuniront probablement et organiseront peut-être des activités le samedi soir et le dimanche avant de rentrer chez elles. Ce dimanche-là sera le week-end des Pâques, mais notre temps passé en famille n’a rien à voir avec cela. Nous ne pouvons pas renoncer à nos occasions de fraternisation simplement parce que le monde entier pourrait avoir ses célébrations au même moment.
Je comprends que cette explication ne satisfera pas tout le monde, mais je ne fais qu’articuler les pratiques de longue date de l’Église qui remontent à l’époque de M. Herbert Armstrong. Frères et sœurs, ne soyons pas moralisateurs, mais apprenons à juger avec droiture (Jean 7 :23-24). C’est peut-être en partie ce que Salomon voulait dire dans l’Ecclésiaste 7 :16 : « Ne sois pas trop juste à l’excès, et ne te montre pas trop sage : pourquoi te détruirais-tu ? » Au fil des ans, j’ai vu des membres s’accrocher à ce genre de choses et, très vite, quitter l’Église. Très souvent, ils s’éloignent de l’observance du sabbat et des Jours saints. Cela a-t-il du sens ? Bien sûr que non. Encore une fois, ne soyons pas moralisateurs, mais apprenons plutôt à émettre des jugements justes.
Au service du Christ,
Gerald Weston