Rapport de M. Muthama sur les conditions en Afrique de l’Est
Les pays d’Afrique de l’Est subissent un « triple assaut » de criquets, de Covid-19, et d’inondations, rapporte M. Simon Muthama. Il y a presque 300 millions de personnes affectées par ces calamités dans toute cette région. Les frères et sœurs du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie sont sains et saufs, mais les inondations ont détruit toutes les récoltes que les criquets n’ont pas dévorées. La famine menace toute la région. Veuillez vous souvenir d’eux dans vos prières.
Les pluies prolongées ont provoqué les pires inondations jamais connues dans certaines régions. Le niveau du lac Victoria est monté de plus de deux mètres, selon la Commission du bassin du lac Victoria, et les rivières sont devenues des torrents déchaînés. Plusieurs milliers de personnes ont été déplacées, un certain nombre se sont noyées, certaines familles ont été enterrées vivantes par des coulées de boue, et des centaines de moutons, de chèvres et de vaches ont été emportés. Plusieurs ponts ont également été balayés par les eaux de crue, paralysant les transports. Pendant ce temps, les fortes pluies et les températures élevées sont idéales pour la reproduction des criquets pèlerins, qui devraient donc causer encore plus de dégâts.
En raison des couvre-feux et du confinement, les frères et sœurs observent le sabbat chez eux, et passent des DVD en guise de sermons et des émissions de télévision en guise de sermonettes. M. Muthama conclut en disant : « Il pleut donc, partout sur tout le pays. Au moment où j’écris ces lignes, il pleut des cordes ».